Ce matin, la BBC avait annoncé une grande révélation : celle des villes finalistes dans la course à la désignation de la ville hôte de l’Eurovision 2023.
L’information officielle est ainsi tombée il y a tout juste quelques minutes. Des sept villes initialement candidates, seules deux restent en lice pour l’accueil du concours en mai prochain :
- Glasgow
- Liverpool
La ville des Rangers ou la ville des Reds ? Tel est le dilemme que devra résoudre le comité de sélection de la ville hôte de la BBC (conjointement avec l’UER) dans les prochains jours.
Merci aux sept villes qui, à travers le Royaume-Uni, ont démontré l’enthousiasme et la passion pour l’Eurovision qui existent dans le pays. Nous avons été incroyablement impressionnés par la qualité et la créativité des dossiers de candidature, qui ont donné lieu à une compétition féroce. Le concours de l’Eurovision est un évènement très complexe, et Liverpool et Glasgow ont les propositions les plus fortes de toutes. Nous poursuivrons nos discussions avec elles afin de déterminer la ville hôte. Nous somme déterminés à faire du concours de l’Eurovision 2023 un évènement qui reflète la victoire de l’Ukraine et permette à l’ensemble du Royaume-Uni d’y participer.
Phil Harrold, porte-parole du comité de sélection de la BBC
Grande favorite de la course depuis que le Royaume-Uni a été désigné pays hôte de l’Eurovision 2023 en juin dernier, Glasgow faisait largement la course en tête chez les bookmakers, avant d’être dépassée pour la première fois par sa concurrente Liverpool dans l’après-midi. Cette sérieuse outsider s’est d’ailleurs permis de damer le pion à Birmingham (ville hôte de l’Eurovision 1998) et Manchester, les autres favorites. De quoi créer la surprise et nous envoyer dans la célèbre ville des Beatles ? L’avenir proche nous le dira. Les bookies positionnent en tout cas toujours l’Ecossaise en tête, à 57% contre 43% pour sa rivale anglaise.
Dans l’attente, vous pouvez (re) découvrir les portraits des deux finalistes (Glasgow et Liverpool) via les articles qui leur ont été dédiés dans l’Eurovision au Quotidien.
J’espère sincèrement que Glasgow passera car la culture écossaise est vraiment magnifique et la faire découvrir (en plus de la culture ukrainienne) aux Européens se serait extraordinaire !!!
Liverpool me paraît un peu petit par rapport à la capacité d’accueil de Glasgow ?? A voir mais j’en suis sûr que Liverpool sera choisit comme ville hôte !
Aller Glasgow !!!
Liverpool je ne serai pas déçu mais Glasgow et l’Écosse serait vraiment génial ça changerait.
– Très honnêtement, n’importe laquelle des deux me conviendrait : le choix s’avère cornélien pour les organisateurs qui vont devoir peser le pour et le contre pour chacune des deux villes qui ont de nombreux atouts toutes les deux mais pas les mêmes.
J’aime vraiment beaucoup la vidéo de présentation de Liverpool !
J’ai regardé le prix des hôtels pour la période sur Gasglow = oufff c’est vraiment hors de prix. De ce fait, les prix étant un peu plus raisonnables, je souhaite Liverpool. Puis j’aime la symbolique du jumelage avec Odessa.
Ah oui c’est vrai avec Odessa ! Donc c’est Liverpool c’est logique !
J’avais bien aimé la vidéo de présentation de Liverpool er finalement ça ne me dérangeait pas que ça se passe là bas même si Glasgow est mon choix numéro 1 !
Pas de suspens, ca sera liverpool car jumelage et surtout ville plus adaptée pour accueillir un tel evenement
La capacité de la salle est très petite par rapport à celle de Glasgow… Donc beaucoup moins de places
J’avoue à titre personnel que ça m’est plutôt égal. Lors du sondage EAQ, par pur suivi de hype je pense, j’ai voté Glasgow – et parce que ça ferait une occase d’aller en Écosse, mais j’avoue que la « hometown » des Beatles me conviendrait également très bien. J’avoue que Manchester m’aurait bien plu aussi, mais dans tous les cas, j’adhèrerai au résultat !