Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui c’est ZIPO qui nous emmène en 2014 avec Suzy (PORTUGAL) qui a obtenu la 11e place de la première demi-finale.
Je suis très souvent « en délicatesse » avec les chansons portugaises et pour une des rares fois où j’en aime une « à la folie », elle n’atteint pas la finale pour un misérable point !
C’est la réalité : cette chanson portugaise était pour moi un plaisir auditif et visuel jamais connu lors de cette décennie avec ce pays. Non seulement l’interprète chantait remarquablement bien et dansait également très bien en compagnie des autres danseurs. Quant à la musique, elle était festive à souhait : impossible de ne pas se laisser entraîner par une telle ambiance un peu à la brésilienne ; les instruments utilisés n’y sont pas étrangers. Et je n’oublie pas la mise en scène et le décor très colorés et dignes des grands spectacles de la nuit ; en quelques mots, cette chanson faisait partie de mon podium de cette demi-finale et patatras ! Eliminée d’un fil au profit de Valentina Monetta de St Marin qui en était à sa 3e participation avec la chanson la moins marquante des trois… Une terrible déception difficile à avaler…
Une nouvelle fois, j’ai appris qu’une qualification évidente et immanquable pour moi ne l’était pas tout le monde.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Commençons par l’avis évolutif de Marie :
» Voilà une chanson qui au départ n’avait absolument pas attiré mon attention dès la première écoute. Puis, petit à petit, je me suis dit que c’était une chanson positive, pleine d’entrain et agréable à écouter et Suzy est une artiste attachante. Est-ce que le Portugal aura dû aller en finale? Sur le moment, j’aurais dit non et puis avec le recul, je me dis qu’elle avait toute sa place dans cette finale. «
Poursuivons avec l’avis sans concession de Pascal :
» Je n’ai jamais compris la hype dont bénéficie ce titre auprès des eurofans. C’est plat, peu inspiré et Suzy n’est pas l’artiste la plus impressionnante qui soit. En résumé, pas de quoi crier au scandale au sujet de l’élimination en demi-finale, surtout une année aussi ouverte que 2014. «
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Cher Zipo
De mon côté, je préfère la chanson de Valentina MONETTA à celle de https://youtu.be/jZ1Naw81N2w. Je reconnais quand même que la chanson pourrait être entendue lors du carnaval de https://youtu.be/e9qIzXKpYto. Mais aujourd’hui, nous sommes en peine d’avoir perdu https://youtu.be/fPO76Jlnz6c et aussi Gaya BECAUD, fils de Gilbert et concepteur de singles. Mais ici sur ce site, nous l’avons notre créateur en la personne de Kris B qui pourrait rafler le prix du meilleur guide si GLASGOW a le droit d’organiser l’Eurovision 2023.
Elle chante toute bariolée « Je voudrais être toi », alors je lui transmets https://youtu.be/SI02ccwG92k Et toi ZIPO, même si la chanson est au féminin, le contenu du texte te correspond : https://youtu.be/M1YIk1I32V0 sans aucune exagération.
– Je corresponds en partie aux paroles de cette chanson : merci beaucoup mais j’ai surtout découvert une très belle chanson grâce à toi.
– Sinon, je connaissais que « Rio » parmi tes autres liens.
– Nous allons bientôt savoir si Glasgow conservera son avance ou si Liverpool aura su combler son retard.
Cette chanson n’est ni excellente ni mauvaise, et c’est peut-être pour cela qu’elle a loupé la finale. Personnellement j’avais classé le Portugal 10e en demi-finale, la chanson ne me plaît et me rappelle même le type de chanson que j’écoutais avec ma grand-mère paternelle en voiture à l’époque des CD ( du style la « Lambada » de Kaoma, de très bon souvenir).
Mais je me console en me disant que c’est Valentina Monetta qui lui est passé devant (8e de ma Sf1 de 2014).
– Moi aussi j’écoutais tout le temps « La Lambada » et c »st vrai que cette chanson y ressemble un petit peu d’où sans doute ma déception de sa non-qualification en finale. J’étais surtout content que Valentina Monetta puisse participer à une finale du concours.
* la chanson me plaît
Une des plus grandes injustices du concours il n y a qu a voir l enthousiame des fans des que Suzy rechante sa chanson. Je l ai revu avec plaisir à Turin lol
– Je pense que des situations comme a vécu Suzy, de nombreux autres candidats en ont été victimes et quand on aime énormément une chanson, c’est difficile d’admettre cette réalité…
Une chanson que je ne trouve pas spécialement marquante. La parenté avec la Lambada ne semble trop évidente et j’y trouve aussi des réminiscences du « Allez Ola Ole » de Jessy Matador en 2010…
Mais je crois que ce qui me manque le plus c’est au niveau de la voix, il manque du volume, de l’ampleur, de la consistance car oui, même sur une chanson festive, on peut avoir une voix bien placée et profonde…
(De mon point de vue la plus belle voix qui a pu représenter le Portugal fut celle de Vânia Fernandes en 2008 quand elle chanta « Senhora Do Mar »)
– Je suis d’accord avec toi : au niveau de la voix, il y a eu nettement mieux pour le Portugal. Mais c’est l’ensemble de la prestation que j’ai retenue et parfois, la voix ne fait pas tout et c’est le cas dans cette chanson.
(attention, je suis de retour après une semaine-)
C’est marrant, j’ai l’impression que c’est une chanson que je pourrais entendre lors d’une fête des vacances d’été, mais à part ça il m’a bien fallu 3 écoutes pour me faire un avis définitif de la chanson.
Elle est bien énergique, bien chanté et Suzy met l’ambiance sur scène, pour avoir été éliminée en demi-finale j’espère que les chansons qui l’ont devancée étaient réellement meilleure que celle-là mais n’ayant pas encore regardé l’édition 2014 je ne donnerais pas d’avis sur ce point-là.
– Je ne me permettrais pas de répondre à la question que tu te poses car ma réponse personnelle ne vaudrait pas grand chose… En effet, il vaut mieux que tu écoutes progressivement toutes les chansons et alors, tu auras tous les éléments pour te forger une opinion personnelle.
Pour rebondir sur les propos de Garfieldd, je considère que les trois plus belles voix féminines du Portugal sont celles de :
Lucia MONIZ
Anabela
Manuela BRAVO.
Cette chanson représentait le Portugal l’ année du 50ème anniversaire de sa première participation et ne détenait toute aucune victoire. Il aurait été plus juste que ce soit ce pays qui gagne. Je l’ avais classé en tête en demi-finale suivi du Saint-Marin.
A la sélection, je préférais la chanson du second chance (Mea Culpa par Catarina Pereira. Si elle avait été choisie et gagner le concours, cela devenait définitivement le nom portugais le plus connu. Elle avait été également sélectionnée pour ce concours en 2010. Le top 6 des 2 années est le même avec 3 pays à la même place (Suède vainqueur, Portugal 3ème avec la même représentante et la Norvège 6ème) .Pour les 3 autres, le Danemark est 2ème en 2010 et 5ème en 2014, l’ Espagne 2ème en 2014 et 4ème en 2010 et l’ Israël 5ème en 2010 et 4ème en 2014.
En complément, j’ avais mis le Portugal en tête en 1964, 1971, 1979 (Manuela Bravo), 1987 et 2014, 10 en 1969 et 1991 et 8 en 1972, 1980 et 1996.