Deuxième jour de répétition à Liverpool ! Dix nouveaux candidats au micro de cristal vont monter sur la scène de l’Eurovision pour la première fois aujourd’hui, afin de mettre en place leur scénographie, tester ses effets visuels et travailler ses jeux de caméra. Ces sessions se dérouleront sur place à huis-clos. Elles seront suivies pour chaque délégation, d’une conférence de presse.

Chers lecteurs et lectrices, vous pouvez désormais nous suivre sur notre chaine TikTok en suivant ce lien où les coulisses de ces répétitions seront relayées. Ce deuxième jour sera suivi par Michael.

Voici les horaires de ce Lundi 1er mai qui concerne des pays de la fin de la première demi-finale et d’autres du début de la deuxième demi-finale (horaires et déroulement susceptibles d’être modifiés) :

11:30-12:00 Israël

12:10-12:40 Azerbaidjan

12:50-13:20 Tchéquie

13:30-14:00 Pays-bas

Pause

15:10-15:40 Finlande

15:50-16:20 Danemark

16:30-17:00 Arménie

17:10-17:40 Roumanie

17:50-18:20 Belgique

18:30-19:00 Chypre

Cet article sera mis à jour, au fil des répétitions. Vous y retrouverez les commentaires de la rédaction.

Nous vous souhaitons d’ores et déjà une excellente journée. Profitez-en bien et surtout, faites-nous part de vos impressions et de vos commentaires !

Israël

Noa démarre sa performance dans une grosse boîte éclairée par des lumières stroboscopiques, les caméras tournent autour d’elle. Elle est accompagnée de cinq danseurs, vêtus de costumes noir et roses. Apparemment le travail des caméras est très précis. Vers la fin, Noa se débarrasse de son pantalon pour dévoiler une tenue plus sexy, et terminer la performance sous une pluie de pyrotechnie, tandis qu’elle exécute une chorégraphie similaire à celle du clip.

>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Azerbaïdjan

Tural et Turan occupent la scène centrale sur un podium en forme de cœur. Ils portent un costume vert pour l’un, violet pour l’autre, et ont bien sûr leur guitares avec eux. Le décor est fait d’éclairages et de tons de couleurs qui changent discrètement. Pas de gros artifice à signaler.

>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Tchéquie

A l’inverse de ce que l’on a vu jusqu’à présent, les Vesna sont assorties dans leur vêtements : elles portent des tailleurs et des pantalons roses, mais aussi chacune une longue tresse. Elles n’ont pas leurs instruments avec elles cette-fois, car elles exécutent une chorégraphie toutes ensemble. Le décor montre une grille derrière la quelle des mains tentent de bouger. Certaines paroles de la chanson sont affichées.

>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Pays-Bas

Mia et Dion se tiennent sur une plate-forme tournante, et se déplacent également. La manière dont la prestation est filmée joue avec la perspective. Ils portent des vêtements noirs rayés. Le décor au ofnd montre un halo de lumière, tandis que de la fumée embaume la scène.

>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Finlande

La mise en scène de l’UMK a été conservée en partie : Käärijä porte son boléro Vert musclant, et les quatre danseurs de cha cha cha vêtus de roses répondent présent, mais seulement à partir du deuxième couplet. Avant cela, une immense ombre de Kaarija est projetée sur les écrans. Le ring fait de boîte de bois n’est plus là, à la place c’est une immense boîte qui trône sur sècne, et sur laquelle le rappeur monte. La chorégraphie, la chenille sont gardées, mais un peu différemment. Le tout se termine avec beaucoup de pyrotechnie.

>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Danemark

Il y a du neuf depuis le Dansk Melodi Grand Prix : Reiley évolue dans une structure tournante en trois pièces : chaque pièce s’allume d’une couleur différente quand il la traverse et projette des images comme des nuages, des cœurs Il termine sa performance et se déplaçant au plus proche du public…

>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok





Arménie

Brunette démarre sa prestation allongée sur une structure oblique située sur la scène centrale, sur laquelle des images sont projetées. Tout est noir autour, puis elle se relève, puis lorsque démarre son couplet rap, la plate-forme s’éteint, et ce sont les éclairages de la salle qui s’allument.

>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Roumanie

Theodor interprète donc D.G.T. dans une version acoustique lors de la première minute. Tout de jaune vêtu (il a des chaussettes Pikachu !), il l’interprète seul à la guitare au début, mais sera rejoint par une danseuse plus tard. Le fond de scène est coté écran au début, et diffuse un fond bleu ou des images de lave qui coule (avec deux femmes en blanc, aux proportions assez bizarres) . L’écran se tourne coté lumière à la fin.

>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Belgique

Gustaph est habillé en rose et blanc. Il commence sur une plate-forme reliée à un escalier qu’Iil, et sera également utilisé par ses trois choristes vêtus de noir qui l’accompagnent. Un danseur occuper la scène circulaire. Derrière, l’écran diffuse des images de danseurs queer, les mêmes qu’à l’Eurosong et dans le clip.

>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Chypre

Andrew est seul en scène, habillé de noir sur la scène du fond. Autour de lui, le décor passe de l’eau au feu, avec de vraies flammes pyrotechniques à la fin. Le tout est très simple, le principal élément de la prestation chypriote est la performance vocale d’Andrew.

>>> Découvrez un extrait de la répétition sur la vidéo TikTok

Bilan

Bilan plutôt positif aujourd’hui. En première demi-finale, Israël a prouvé qu’ils n’ont pas dit leur dernier mot. La Finlande a un peu remanié son tableau pour un résultat à la hauteur des attentes. Les Pays-bas ont une mise en scène qui fait bien le job, reste à savoir si la chanson saura toucher le public. La Tchéquie a choisi quelque chose de conceptuel, ça passe ou ça casse, et à vrai dire, l’idée d’une victoire ne parait plus très envisageable. Enfin, l’Azerbaïdjan a choisi de jouer la sobriété, ce qui ne va probablement pas les aider, eux en qui les parieurs ne croient pas à la qualification.

En deuxième demi-finale, le Danemark a surpris avec une mise en scène très travaillée, preuve que les danois veulent arracher leur qualification. L’Arménie convainc également grâce à ses projections, tandis que la Belgique, Chypre et la Roumanie comptent sur le talent de leurs interprètes pour élever leurs performances. Le pari semble réussi pour les deux premiers, pour le roumain en revanche, que ce soit la chanson ou des choix étranges dans le visuel, le passage en finale semble définitivement compromis.

Et vous, que pensez vous des répétitions d’aujourd’hui ? Exprimez vous dans les commentaires !

Crédit images : Corinne Cumming & Sarah Louise Bennett pour l’UER