A 14h30 (heure française) a eu lieu la première répétition générale de la demi-finale 2 devant la presse et les fan médias. L’EAQ a observé et commenté depuis la salle, et voici les avis de l’équipe.

Vous avez apprécié la première demi-finale de folie que vous a proposé l’Eurovision 2023 ? Vous risquez de redescendre d’un cran avec la deuxième. Autant être cash d’emblée : ce ne fut pas le plus grand enthousiasme du côté de la Team Liverpool, qui s’est plutôt ennuyée ferme malgré la belle énergie des présentatrices (toujours parfaites) et des interval acts toujours très qualitatifs (avec mention spéciale aux drag queens sur le tableau fiertés). Bref, voici le compte-rendu de nos impressions !

Avertissement : les avis ici exprimés se basent principalement sur le rendu salle et non sur le rendu télévisuel, les écrans de la salle ne montrant que succinctement ce dernier.

Danemark

Dans son décor adolescent teinté de couleurs pales et de paillettes, Reiley livre une jolie prestation. « Mignon » est le mot qui siérait le mieux à l’ensemble. Vocalement, l’artiste s’en sort pas trop mal pour un titre gonflé à l’autotune et au vocodeur. De là à susciter en nous un enthousiasme débordant …

Qualification : possible

Arménie

Clairement l’une des prestations de la demi-finale. Qu’on apprécie ou pas ce titre singulier à l’univers indescriptible, Brunette livre une prestation vocale exceptionnelle, acclamée par la presse. L’ensemble de très haut niveau présente de surcroît une vraie originalité et une âme indéniable, avec une scénographie par ailleurs très graphique.

Qualification : probable

Roumanie

Seul en scène, où il n’est rejoint que tardivement par une danseuse dont on aurait pu se passer de la présence, Theodor livre une très belle prestation vocale avec ce D.G.T (On And Off) qui n’est malheureusement pas à la hauteur de son talent. L’ensemble se laisse toutefois regarder en dépit des faiblesses intrinsèques de la proposition.

Qualification : difficile

Estonie

Alika a assuré une prestation vocale magnifique, intense et puissante, avec sa ballade de belle facture. Elle évolue de surcroît sur scène dans de très beaux jeux de lumière. Bref, voir l’Estonie éliminée en demi-finale serait objectivement scandaleux, mais avec un 100 % télévote et le risque de la première impression …

Qualification : possible

Belgique

Avec son côté old school/vintage (c’est selon), la chanson de Gustaph est ce qu’elle est, mais elle est portée par un excellent interprète par ailleurs très charismatique, soutenu par des choristes et une danseuse en mode voguing tout aussi talentueux. Une prestation acclamée par la salle, sur laquelle Marie a toutefois quelques réserves quant au manque de mouvement de Gustaph par rapport à l’Eurosong.

Qualification : probable

Chypre

La rédaction est partagée quant à une prestation vocale qui tout en restant correcte, ne déchaîne pas les passions, et aux choeurs trop omniprésents. La mise en scène nous divise tout autant, certains l’appréciant quant d’autres sont plus perplexes sur la chose. L’ensemble marquera t-il suffisamment les esprits dans une demi-finale toutefois faible ? Telle est la question.

Qualification : possible

Islande

Si Dilja est indéniablement une artiste charismatique et pétillante avec une jolie présence scénique, la chanson nous laisse toutefois perplexe de par sa banalité. En dépit de son énergie incroyable, la représentante islandaise ne parvient pas à transcender suffisamment l’ensemble pour pouvoir nourrir quelque espoir dans cette édition.

Qualification : difficile

Grèce

Malgré sa bonne volonté, Victor Vernicos a malheureusement enchaîné les faussetés pendant trois minutes, sous le regard de la presse et de fans qui l’ont toutefois encouragé. Beaucoup trop sautillant, le jeune représentant grec – auquel il manque peut-être de l’expérience – gagnerait à canaliser son énergie. L’ensemble reste toutefois assez faible.

Qualification : incertaine (mais Chypre est dans la demi-finale)

Pologne

Vocalement parlant, Blanka livre une prestation à des années-lumière de la finale nationale polonaise, avec une belle amélioration. Toutefois, là où la scénographie et le titre sont censés refléter la chaleur de l’été, le feu attendu nous laisse ici de glace. La faute à un défaut d’énergie et de punch qui rendent l’ensemble trop mesuré, malgré une tentative de break dance ici inutile et avec un backdrop raté.

Qualification : probable

Slovénie

Joker Out jouit d’un atout charme et d’un capital sympathie indéniables, à l’image de leur titre Carpe Diem. Néanmoins, et sous réserve de la présence du public dans la salle (ce qui n’était pas le cas en Dress Rehearsal), la scénographie laisse certains d’entre nous perplexe, qui plus est eu égard à celle de la révélation de la chanson à la télévision slovène. Or, le public est un élément indispensable de leur mise en scène …

Qualification : probable

Géorgie

Vocalement, Iru assure un show à la hauteur des ambitions du titre, tout comme la scénographie et les jeux de lumière contribuent à une prestation bien ficelée. La Géorgie a donc toutes ses chances d’assurer son retour en finale après sept ans d’absence. Ni plus, ni moins.

Qualification : probable

Saint-Marin

Le titre saint-marinais est indéniablement l’un des plus faibles du plateau, mais le groupe assure malgré tout une prestation de facture très honnête sur une scénographie plutôt sympathique. Piqued Jacks a le mérite de réveiller une demi-finale bien soporifique, même si Like An Animal reste une proposition trop basique et trop simpliste. Comment diable Saint-Marin n’a t-il pas trouvé mieux avec tant de candidatures enregistrées ?

Qualification : très difficile

Autriche

Edgar Allan, Edgar Allan BOF-BOF-BOF … Douche fraîche pour l’un des titres les plus addictifs de l’édition. Le côté décalé et déjanté de la chanson et de la vidéo officielle ont été complètement évacués au profit d’une prestation beaucoup trop consensuelle, sans risques et sans âme. L’ensemble beaucoup trop convenu et contenu efface complètement l’énergie et la folie du titre, qui aurait du nous faire lever de nos sièges. La prestation aurait dû être marquante, voire osée, là où elle n’est finalement qu’insipide.

Qualification : probable (mais pas le top 10 annoncé)

Albanie

Une très belle prestation vocale pour Albina, dont la plus value de la présence de la Familja Kelmendi reste à discuter, surtout au niveau de la voix. Très albano-albanaise dans le caractère épique et tragedia dell’arte, la prestation gagnerait toutefois à davantage de lâcher prise et de libération.

Qualification : possible

Lituanie

Très belle prestation vocale pour Monika et ses choristes en mode gospel, de même que la robe orange est fort appréciée. Malgré un refrain de plus en plus entêtant, la chanson reste convenue et peu transcendante. Elle bénéficie toutefois du talent de son interprète et de sa présence dans une demi-finale faible.

Qualification : possible

Australie

Voyager offre une prestation très professionnelle, à l’image de l’expérience de la scène qui est la sienne. Vocalement, rien à dire, de même pour ce qui est des jeux de lumière en adéquation avec l’univers musical de la chanson. Toutefois, le groupe aurait gagné à assumer davantage la carte rock, ce qui empêche l’ensemble d’exploser comme on l’attendait.

Qualification : probable (attention toutefois à l’absence des jurys en demi-finale)

Rendez-vous à 7 heures pour découvrir le compte-rendu du Jury Show et à 21 heures pour suivre la demi-finale en direct sur France 4/culturebox et sur le compte Twitter de l’Eurovision au Quotidien !