La nouvelle avait déjà plus ou moins fuité il y a quelques jours, mais le télédiffuseur monténégrin l’a officialisée ce matin en même temps que l’annonce de la candidature de Vladana Vučinić. Le tirage au sort des demi-finales de l’Eurovision 2022 aura lieu le 25 janvier prochain.

Les présentateur·rices de la cérémonie ne sont pas connu·es à ce jour, de même que son lieu d’accueil. Selon eurofestivalnews.com, ce pourrait être le Mole Antonelliana (haut symbole turinois à l’instar de la Tour Eiffel pour Paris ou de Big Ben pour Londres) ou le Palazzo Madama (Palais Madame, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et ancienne résidence de régentes, entre autres). Quant aux présentateur·rices, ce sont traditionnellement celleux désigné·es pour mener la grande barque de l’Eurovision qui s’y collent (ou a minima une partie de l’équipe de présentation). Cela signifierait-il donc que la fumée blanche sortirait bientôt des cheminées de la RAI ?

Quoiqu’il en soit, la cérémonie sera diffusée en direct et en streaming sur la chaîne YouTube officielle de l’Eurovision, comme d’habitude. Ce moment déterminant de la saison sera également l’occasion de la passation des insignes de la ville-hôte entre Rotterdam et Turin, le tout sous l’oeil vigilant du superviseur exécutif de l’UER, Martin Osterdahl.

Pour rappel, le tirage au sort vise à répartir les pays non-qualifiés d’office pour la finale entre les deux demi-finales du mardi et du jeudi. Cette année, 36 pays seront soumis à cette épreuve, le vainqueur (Italie – également membre du BIG 5) et le reste du BIG 5 (Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni) étant exemptés des demi-finales.

En parallèle, une fois sa demi-finale d’affectation connue, chaque pays connaîtra la moitié de l’ordre de passage dans laquelle il passera, toujours par tirage au sort.

Le pays vainqueur et le reste du BIG 5 se verront affecter un droit de vote pour l’une des demi-finales, encore par tirage au sort.

Afin d’éviter une trop forte concentration de pays voisins ou aux fortes « relations » de vote (coucou les infernaux duo gréco-chypriote et russo-azéri), l’ensemble des demi-finalistes seront répartis dans cinq ou six chapeaux régionaux (organisés à partir de calculs élaborés par l’opérateu Digame), avant d’être répartis harmonieusement entre les deux demi-finales.

La liste des pays participants au concours 2022 se trouve par ici !

A presto pour de nouvelles précisions !

Mardi 18 janvier

L’UER vient de dévoiler toutes les infos sur le tirage au sort des demi-finales de l’Eurovision 2022, qui aura lieu mardi 25 janvier prochain !

Rendez-vous à partir de 12 heures sur la chaîne YouTube officielle du concours ou sur le streaming de la RAI pour suivre ce moment crucial en direct, ainsi que la passation entre l’ancienne (Rotterdam) et la nouvelle (Turin) ville-hôte du concours.

La cérémonie sera présentée par Carolina di Domenico et Gabriele Corsi, en présence du maire de Rotterdam Ahmed Aboutaleb et du maire de Turin Stefano Lo Russo. Tou·tes deux sont présentateur·ses de télévision et de radio, et ont un passif récent avec le concours, puisque Gabriele a commenté l’Eurovision 2021 pendant que Carolina assurait le rôle de porte-parole du jury italien.

Un rôle traditionnellement dévolu à une partie de l’équipe de présentation du concours, sur laquelle aucune information officielle n’a été divulguée à ce jour bien que les rumeurs courent plus vite que Forrest Gump. C’est d’ailleurs Gabriele – qui pourrait être reconduit aux commentaires – qui a annoncé Mika comme futur co-présentateur du concours 2022 malgré les démentis de l’artiste. Bref.

C’est donc le Palazzo Madama (Palais Madame) qui accueillera la cérémonie du tirage au sort et de passation entre villes hôtes de l’Eurovision 2022. L’ancien Sénat des débuts de feu le Royaume d’Italie abrite aujourd’hui le Musée d’art antique.

Comme expliqué précédemment, avant le tirage au sort, chaque pays demi-finaliste est affecté dans un pot géographique selon son historique de télévote calculé par Digame, partenaire officiel de l’Eurovision. Cela vise à limiter une trop forte concentration de pays voisins ou amis dans une même demi-finale. Cette année, les pays ont été répartis en six pots de la sorte (auxquels j’ai essayé de donner des surnoms).

POT 1
(Balkans)
POT 2
(Scandinavie)
POT 3
(Caucase-Eurasie)
POT 4
(Europe du Sud)
POT 5
(Europe de l’Est)
POT 6
(Europe centrale)
AlbanieDanemarkArménieChypreEstonieAutriche
CroatieAustralieAzerbaïdjanGrèceLituanieBelgique
MonténégroFinlandeGéorgieMalteLettonieSuisse
Macédoine du NordIslandeIsraëlBulgarieMoldavieRépublique Tchèque
SerbieNorvègeRussiePortugalPologneIrlande
SlovénieSuèdeUkraineSaint-MarinRoumaniePays-Bas

Sans surprise, nous retrouvons de redoutables (voire polémiques) « alliances » dans le même chapeau : les Balkans, les Scandinaves, le duo Grèce-Chypre, le couple russo-azéri, ou encore les pays baltes. L’Australie a de son côté été affectée au chapeau scandinave (au vu du fort historique de vote avec ces pays), tout comme Israël figure dans le pot Caucase-Eurasie et l’Irlande dans celui de l’Europe Centrale.

Ces 36 pays seront donc affectés par tirage au sort dans l’une des deux demi-finales, puis dans une moitié de l’ordre de passage. Ce sera ensuite au tour du BIG 5 et du pays-hôte (également membre du BIG 5) de se voir attribuer une demi-finale de vote.

A presto et à mardi pour le tirage au sort tant attendu !

Crédits photographiques : UER (sauf pour les photos de Carolina di Domenico et Gabriele Corsi, issues de leurs pages Facebook officielles)