Les répétitions individuelles de l’Eurovision 2022 se poursuivent ! Elles seront aujourd’hui assurées par Pascal et Rémi. Vous pourrez en découvrir les coulisses sur le compte TikTok officiel de l’Eurovision (réseau social sur lequel vous pouvez désormais nous retrouver), ainsi que le live blog officiel du concours. Voici les horaires de ce mardi 3 mai :
10:00-10:30 Irlande
10:40-11:10 Macédoine du Nord
11:20-11:50 Estonie
12:00-12:30 Roumanie
12:30-13:30 pause déjeuner
13:40-14:10 Pologne
14:20-14:50 Monténégro
15:00-15:30 Belgique
15:30-15:50 pause
16:00-16:30 Suède
16:40-17:10 République Tchèque
Cet article sera mis à jour au fil des répétitions, et vous pourrez y trouver un descriptif des prestations. Pour chaque performance, vous trouverez également le lien de la vidéo TikTok mise en ligne par le compte officiel de l’Eurovision, ainsi que quelques photos officielles issues d’eurovision.tv.
Nous vous souhaitons déjà une excellente journée. Profitez-en bien et surtout, faites-nous part de vos impressions et de vos commentaires !
(Répétitions couvertes par Pascal)
Irlande
On démarre la matinée avec l’Irlande, favorite selon les bookmakers pour décrocher la dernière place de cette demi-finale. Brooke aura fort à faire pour contredire le pronostic d’autant que les artistes qui sont passés hier ont mis la barre très haut niveau scénographie.
La jeune irlandaise a offert une prestation pleine de confiance selon les observateurs sur place. Elle portait un ensemble bleu électrique composé d’un shorty avec une sur-jupe en mousseline. Hâte de découvrir ça en images ! Beaucoup de mouvements de caméra, des projections au sol et 4 danseurs pour accompagner la jeune irlandaise dans sa chorégraphie. Un peu de pyrotechnie pour terminer, histoire de marquer les esprits.
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Vous pouvez aussi découvrir les coulisses de chaque prestation en suivant ce lien TikTok :
https://vm.tiktok.com/ZMLtxVgAE/
Macédoine du Nord
C’est Andréa qui succède à Brooke sur la scène du Pala Olimpico. Elle aussi n’a pas les faveurs des pronostiqueurs et ceci peut expliquer l’ordre de passage plutôt défavorable qui lui a été réservé. La jeune nord-macédonienne offre une prestation plutôt dépouillée. Elle est seule sur scène, tout de noir vêtue. La scénographie est assez dépouillée mais les observateurs sur place soulignent la qualité des projections graphiques et la mise en valeur de « Circles » par des éclairages qui accentuent le côté dramatique.
Plus de photos de la prestation d’Andréa sur notre compte Twitter :
Les coulisses en images avec ce lien vers TikTok :
https://vm.tiktok.com/ZMLtQS4VL/
Estonie
Stefan a abandonné les deux cow-boys qui partageaient la scène avec lui lors de la finale de l’Eesti Laul. Il est seul sur scène et démarre sa prestation depuis la petite scène. D’abord assez statique avec sa guitare comme seule alliée, Stefan parcourt ensuite la scène, sans doute pour créer un lien avec le public. Comme on pouvait s’y attendre, la réalisation utilise des filtres rétro pour figurer l’ambiance du Far West.
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Retrouvez via ce lien la vidéo TikTok des coulisses des répétitions :
https://vm.tiktok.com/ZMLtQsjn3/
Roumanie
Un grand classique du concours figure dans la scénographie de la Roumanie : le changement de costume à la moitié de la chanson ! Andrei WRS est clairement venu pour faire le show avec son pantalon scintillant « effet mouillé », sa chemise à frou frou rouge et son gilet à sequins. Il est accompagné de danseurs aux tenues très échancrées, décidément la tendance 2022 ! WRS a mis le feu au Pala Olimpico d’après les quelques privilégiés qui peuvent assister aux premières répétitions.
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Découvrez la vidéo des coulisses de la répétition roumaine en cliquant sur ce lien TikTok :
https://vm.tiktok.com/ZMLtQVpG5/
(Répétitions couvertes par Rémi)
Pologne
C’est apparemment un visuel puissant que nous offre l’un des favoris de cette édition, en tout cas aquatique, dans la droite lignée de sa chanson River et des cascades turinoises. Visuellement, ce sont en tout cas des graphismes de lumières qui nous sont donnés à voir, en plus des jeux de lumières qui, semble t-il subliment la performance.
Entouré de quatre danseurs vêtus de cagoules et d’amples tenues sombres, Ochman porte un costume noir. Grâce à leurs tenues, les danseurs ont l’allure de fantômes ou d’esprits, là aussi dans la lignée de la chorégraphie du clip. Et bien entendu, comme il n’a eu de cesse de le montrer à l’occasion de ses différents lives et pré-concerts, Ochman assure une prestation vocale de grande qualité selon les quelques privilégiés présents sur place. De quoi confirmer son statut de prétendant à la victoire ?
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Monténégro
C’est sur la deuxième scène (située à l’avant de la scène principale, devant les cascades) que nous retrouvons Vladana, vêtue d’une robe bleue. Pour le reste, les observateurs présents sur place soulignent la qualité de la performance vocale de la représentante monténégrine, d’autant plus à couper le souffle dès lors que le son des tambours résonne dans la salle. Les superbes effets de lumière accentueraient par ailleurs le caractère mémorable de la performance.
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Belgique
”Cool” : tel est le mot qui semble résumer le style de la performance de Jérémie Makiese, vêtu d’un combo veste argentée/jean et entouré pour l’occasion de quatre danseurs. À l’instar des tenues – et de la chanson par ailleurs, l’ensemble présente une tonalité très urbaine, les jeux de couleurs semblant osciller entre la chaleur du rouge dans les scènes de groupe et la froideur du bleu pour les solos de Jérémie. Sur photo, la scéno et les jeux de lumière semblent en tout cas bien mettre en valeur la prestation belge.
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Suède
Pas de surprise coté suédois. Fidèle à son habitude, la délégation a reproduit sur la scène du Pala Alpitour l’exacte copie de la scénographie présentée au Melodifestivalen, qui perpétue ainsi son statut de terrain d’entraînement à l’Eurovision. Nous retrouvons donc l’une des grandes favorites de l’édition, Cornelia Jakobs, seule en scène, vêtue de son même top argenté à franges et de son pantalon noir, avec pour seule compagnie son écran de projection circulaire, avec lequel elle joue tout au long de la prestation. La philosophie de cette dernière repose sur les jeux de caméra et les mouvements subtils, de sorte à créer un environnement intimiste qui rende la performance encore plus intense. Là aussi dans la lignée de qu’il nous a été donné à voir lors de la sélection suédoise.
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République Tchèque
Ambiance clubbing pour cette clôture de demi-finale ! Rien de tel qu’un bon coup de boost pour achever ce premier round des répétitions des demi-finalistes avec notre groupe tchèque, qui transforme scène et salle en véritable boîte de nuit. Pour l’occasion, le guitariste s’accompagne d’une guitare en cordes de violoncelle, qu’il a fabriqué lui-même ! Niveau scéno en tout cas, et conformément aux attentes sur un tel titre, Dominika (la chanteuse) est aux avant-postes, entourée de ses deux collègues musiciens, tandis que les jeux de lumière, plus actifs que jamais, nous plongent dans l’électrique, dynamique, énergique, virevoltante vibe des nuits électro-pop. Ne manque plus qu’un hangar désaffecté en guise d’underground touch et le tour est joué !
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Conclusion
Alors que les répétitions d’hier ont été marquées par des surprises et des petites révélations, celles du jour pourraient être résumées en un seul mot : confirmation. Confirmation des favoris, qui semblent avoir tenu leur statut et continuent de s’affirmer comme de solides prétendants à la victoire (Suède, Pologne). Confirmation des petits, probablement mal tombés dans cette demi-finale qui, en dépit d’efforts et de prestations qui paraissent prometteuses, semblent voués à voir leur aventure eurovisionesque se terminer en demi (Macédoine du Nord, Monténégro, et dans une moindre mesure l’Irlande). Confirmation également des entre-deux, ceux-là même qui joueront la qualification en concurrence frontale avec leurs pairs de première moitié de tableau (Roumanie, République Tchèque – que je persiste personnellement à considérer comme très sous côtée, Belgique). En bref, artistes et délégations nous ont dans l’ensemble livré des prestations en conformité avec les attentes. Parmi eux néanmoins, l’un semble les avoir même dépassées : Ochman. Si la qualité de la prestation vocale ne faisait nul doute, il semblerait au vu des images et des courts extraits présentés que la scénographie proposée par la Pologne sublime littéralement la performance de son représentant. A vérifier lors des secondes répétitions, mais en conclusion de ces quatre premiers jours, une évidence : le suspense est plus que jamais à son comble !
Sur ce, à votre tour de vous exprimer !
Nous vous fixons rendez-vous demain, pour la cinquième journée des répétitions. Passez une belle soirée !
Crédits photographiques – UER
Info UER concernant les problèmes de la scène : « Lors des tests techniques à Turin, l’équipe de production a rencontré des difficultés quant au temps nécessaire pour ajuster le « soleil » à différentes positions entre les différentes performances. En accord avec la RAI, il a donc été décidé que le soleil resterait dans la même position pendant les 40 chansons, afin de garantir une compétition équitable pour tous les pays participants. »
Et la directrice de la création du spectacle danois, Birgitte Næss-Schmidt, explique que le « soleil » a deux faces. L’une est éclairée, l’autre est constituée d’écrans LED. Le soleil est actuellement réglé pour que les lumières soient orientées vers le public. En conséquence, un certain nombre de pays qui devaient utiliser les écrans LED sur le soleil ont dû faire des ajustements de dernière minute à leur performance. Nous avons été informés que la scène ne fonctionnait pas, trois jours avant notre première répétition.
Alors là, je ne comprends pas. La scène n’a pas été testée avant son montage? Ce problème n’était il pas prévisible avec un peu de sérieux? Et pourquoi bloquer du côté des lumières plutôt que des écrans LED? Car du coup, cela masque également l’écran led de fond de scène avec une sorte de verrue noire masquant l’ensemble. Grosse déception du certain amateurisme de la RAI mais aussi de l’UER qui fait genre si j’en parle pas ça se verra pas. Ben pour le coup, je trouve le rendu des prestations assez moyen.
Tout a fait d’accord.Pour ma part c’est une énorme déception l organisation de cette eurovision par l italie.Il nous ont vendu » une scene soit disant » le soleil » , c ‘est plutot une éclipse lunaire .l Italie ne sait vraiment pas accueillir les grands evenements.Je plains les pauvres spectateur qui ont deboursé ce show non terminé..
Ben plains moi alors
Et je ne te parle même pas du prix. 300€ pour voir les artistes de dos. Scandaleux.
Pourtant, une scène était mémorable avec une menorah stylisée dont les trois axes pivotaient et tournaient au gré des prestations .
C’était en 1979 à Jérusalem, soit 43 ans en arrière.
Certainement la plus belle scène des années 70.
Et le soleil de Turin qui devait fonctionner sur le même principe , se retrouve bloqué…De ce fait, on s’appuie sur des jeux de lumière pour diversifier la scène mais je trouve que certains sont trop éblouissants et il faudrait peut-être porter des lunettes noires, les soirs des 10, 12 et 14 mai.
l’Irlande favorite pour le dernier ticket selon les bookmakers ? Euh elle est dernière de leur classement de la 2eme SF donc ça ne risque pas hein…
J ai écrit « favorite pour la dernière place » ca veut dire « favorite pour être dernière » , non ?….
Je referai un point sur les bookmakers ce soir.
En parlant des bookmakers, peuvent ils avoir toujours raison sur leurs pronostics ?
Car quand je vois la Moldavie et la Suisse pour eux qui se qualifient en finale au détriment de la Lituanie et surtout de la Lettonie qui pour moi, ces deux pays baltes, méritent d’aller en finale je suis bouleversé d’avance…
Donc pour toi est ce que les bookmakers peuvent avoir tors le soir des demis sur les qualifiés ?
Bien sûr qu ils peuvent avoir tort, heureusement d’ailleurs..
Sur les demi-finales ils trouvent en général 8 à 9 des qualifiés.
Ça veut dire que la Moldavie et la Suisse vont passer …. Pour moi la Lettonie et la Lituanie méritent tellement j’espère qu’ils auront tors !!!
Je pense que tu as mal compris les propos de l’article^^ Ce qui est écrit c’est qu’elle favorite pour la dernière place de la DF2, pas la dernier ticket pour la finale.
Ah d’accord autant pour moi LOL ^^
Car je me disais aussi que l’Irlande en finale ça me paraît compliqué lol
Je suis déçu car je m’attendais à une tenue style cowboy pour l’Estonie avec des cowboys sur scène comme à l’Eesti Laul… Néanmoins, bonne prestation à première vue et l’Estonie retrouvera les couleurs de la finale !!
Je pense que l’Irlande s’inspire fortement de Dua Lipa pour sa performance et ce n’est pas un mauvais choix.
J’ai tellement envie de voir la performance de la Roumanie, je suis sur que ça va être iconique
Pénultième série de mémos provisoires en attendant le big5 …
Irlande : Bridget Jone’s Pyjama Party
Macédoine du Nord : Rizzoli sans Isles
Estonie : I’m a poor lonesome cowboy
Roumanie : Un, Dos, Tres
Pologne : Caruso et les ondines
Monténégro : La dame blanche était en bleu
Belgique : Le dernier des Jackson en argent
Suède : Du kiwi au coucher de soleil
Rep. Tchèque : Clubbing et archet
Bonsoir Yom,
J’attendais ton commentaire avec impatience car je me régale avec tes mémos….
toujours bien vus et ne manquant jamais d’humour…merci !
De rien ! C’est un plaisir de les partager avec vous tous !