L’UER a dévoilé les résultats complets de l’édition 2022 du concours de l’Eurovision.

Première demi-finale

Sans surprise, l’Ukraine remporte cette demi-finale avec un score canon au télévote : 202 points sur 216 possibles (dont 12 des 19 « douze points »). La Grèce remporte le vote des jurys alors qu’elle ne termine que 8ème du télévote, un différentiel que l’on constate également pour d’autres pays. Jurys et télévote se sont accordés sur neuf qualifiés (dans un ordre toutefois différent). Les jurys auraient ainsi sauvé l’étonnante Croatie (10ème jurys, 12ème télévote) au détriment de la Moldavie (2ème télévote, 13ème jurys), tandis que le public, quant à lui, aurait repêché l’Albanie (9ème télévote, 14ème jurys) au détriment de la Suisse (5ème jurys, 16ème télévote).

Seconde demi-finale

La Suède explose les compteurs avec 396 points, soit le plus gros score des demi-finales, et remporte les deux votes, au tie break avec la Serbie pour le télévote. Sur 240 points possibles, Cornelia Jakobs en accroche 222 chez les jurys, dont 16 fois (!) la note de « douze points ». Là aussi, jurys et télévote ont neuf qualifiés en commun (dans un ordre complètement différent). Les jurys auraient remplacé la Roumanie (14ème jurys, 5ème télévote) par la surprenante Macédoine du Nord (10ème jurys, 15ème télévote), tandis que le télévote aurait repêché Chypre (18ème jurys, 9ème télévote) au détriment de l’Azerbaïdjan (6ème jurys, dernier du télévote avec nul point).

Finale

Les votes des jurys avaient laissé se dessiner un podium sur lequel tout pouvait se passer, mais le télévote a réglé la question d’une main de fer en accordant à l’Ukraine la bagatelle historique de 439 points, lui offrant une victoire incontestée, assurée et indépassable pour ses dauphins. C’est d’ailleurs la première fois qu’un pays franchit la barre des 400 points au télévote, et l’ultra domine avec 28 fois la note de « douze points » sur 39 possibles.

Derrière, les suivants récupèrent les miettes, toutefois belles pour le Royaume-Uni et l’Espagne qui réalisent leurs meilleurs classements depuis respectivement 1998 et 1995, et passent la barre des 400 points. C’est le deuxième podium consécutif par ailleurs constitué de deux pays du BIG 5 et par au moins deux titres en langue non anglophone. La fin du top 5 est constituée de la Suède (meilleur résultat depuis 2016) et de la Serbie (meilleur résultat depuis 2012) tandis que, pays hôte et membre du BIG 5, l’Italie pousse un double ouf de soulagement avec une très belle 6ème place à domicile qui lui épargne (ou nous épargne ?) l’organisation d’un deuxième concours consécutif.

En bas de tableau, l’Allemagne réalise une dernière place attendue et persiste dans sa série noire entamée en 2015. Mais la plus grosse claque est sans doute celle prise la France. Attendue aux portes du top 10 en début de semaine, puis reléguée par les bookmakers à la 17ème place, c’est une inattendue et terrible avant-dernière place qui s’est offerte à Alvan & Ahez, soit notre pire résultat depuis 2015 et la 25ème place de Lisa Angell à Vienne. Dans le reste du bottom 5, la République Tchèque paie un télévote catastrophique en dépit d’une prestation d’ouverture très énergique, tandis que l’Islande et la Finlande semblent être relativement passées inaperçues tant auprès du public que des jurys.

Télévote et jurys n’ont toutefois pas été complètement raccord, preuve en sont les différentiels importants de places de la Serbie, la Lituanie (7 places), la Roumanie (8 places), la Belgique (9 places), le Portugal ou encore la Norvège (10 places). Mais ce sont surtout les différentiels astronomiques de l’Azerbaïdjan, la Suisse (13 places), l’Australie (15 places) et surtout la Moldavie (18 places d’écart – ! – et une remontada historique au télévote) qui interpellent.

Pour voir les détails des votes des jurys et du public pays par pays, rendez-vous sur eurovision.tv !

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