Il est définitif, et il sera déterminant (enfin, je vous vois venir : il ne fait pas tout, loin de là !), nous connaissons désormais l’ordre dans lequel les 25 finalistes chanteront samedi lors de la finale de l’Eurovision 2022.
Gageons que les producteurs ont dû s’arracher un peu les cheveux. Si les favoris étaient plutôt bien répartis entre première et deuxième moitié, ils se sont retrouvés avec une pelle de chansons rythmées en première partie de show, et de nombreuses chansons au tempo plus calme en seconde.
Comme beaucoup le pressentaient, la Tchéquie ouvrira le show, et « Hope », pour l’Estonie, sera l’ultime chanson qui résonnera avant l’ouverture des votes.
La France a hérité du numéro 6, entre la Suisse et les loups norvégiens.
Nos amis belges performeront en 16, et Marius Bear pour les suisses en 05, donc..
Voici l’ordre de passage intégral:
- Tchéquie
- Roumanie
- Portugal
- Finlande
- Suisse
- France
- Norvège
- Arménie
- Italie
- Espagne
- Pays-Bas
- Ukraine
- Allemagne
- Lituanie
- Azerbaïdjan
- Belgique
- Grèce
- Islande
- Moldavie
- Suède
- Australie
- Royaume-Uni
- Pologne
- Serbie
- Estonie
Sur ce, bonne nuit et à demain pour le jury show de la finale !
Ma foi, tout ceci me semble bien équilibré. Le démarrage va être un peu long, mais une fois lancé, l’enchaînement Italie-Espagne-Pays-Bas-Ukraine va être assez terrible. La fin de la 2nde partie est aussi dense. La France a un spot correct, un peu indigeste d’avoir nous puis l’atypique Norvège à la suite, mais on va être la chanson qui va réellement démarrer la soirée, je trouve.
La Grèce est un peu isolée des autres favoris, mais ça ira bien. Contente que la Suède n’ai pas le meilleur spot : pour une fois que les anglais ont une chance, on la leur donne.
Une seule chose à dire, puisque la plupart des favoris ont des places cohérentes : ATTENTION à Konstrakta… Elle est la vidéo la plus vue de la DF2 (des statistiques similaires à celles de Kalush Orchestra au soir de la DF1), le mot « Serbia » était en tendance Twitter, et elle hérite d’un très joli spot… Ajoutez l’absence de TOUS les autres pays de l’ex-Yougoslavie en finale… Elle va faire très, très mal je pense.
Cette année il y aura des blocs de favoris 9-12 et 2024. A mon avis, c’est l’Ukraine et la Serbie qui tireront leur épingle au jeu de massacre des favoris. Espagnols et anglais vont faire la gueule tant ils pensent avoir déjà gagné.
La France sera suivi de la Norvège avec sans doute la pub entre les 2 pour une question de staging. Idem entre l’Australie et le royaume uni.
Au final je pense que ça sera long au début 1-5 ainsi que 13-19. Les favoris sont en fin chaque moitié.
Le tirage au sort a joué un drôle de tour à l’ebu en plaçant les chansons rythmées toutes en 1ere partie.
A mon avis la pause sera plutôt entre l’Armenie et l’Italie pour le staging, il y a un gros truc a démonter.
Je trouve que ça va un peu à l’excès de dire que le UK a eu une moins bonne place, 22 et 24 c’est du pareil au même, une mauvaise place ça aurait été genre 16 coincé entre deux bonnes chansons, mais en vérité, si le UK est supérieur à la plupart des autres chansons, ça devient lui la chanson forte de l’enchaînement, je sais pas si tu vois ce que je veux dire. On ne peut pas l’éclipser.
les chansons serbes sont toujours beaucoups vus, en tout cas pas les serbes et pays de l’ex yougoslavie. Mise a part ces pays là et quelque point grapillés , rien n indiqen ue que la Serbie fera un bon score bien au contraire.
En placant l’Ukraine en 12 eme position , il n’ a aucun doute que celle çi remporte la victoire facilement , que cela ne déplaise au eurofans espagnols ( chanson que je deteste) et au anglais qui pense toujours a là victoire et qui plutot top 10.
Pour le reste de 1-5 et de 13 à 16 , ca va etre l ‘ennui total.
En tout cas pour ma part , cette eurovision ne restera pas dans les memoires ( ou plutot dans ma mémoire) entre la qualité des chansons la plupart médiocres , l organisation italienne tres moyenne , et un gagnant (de facto) et des eurofans en folis pour un bout de string ( l’espagne) je dit vivement 2023
Allez courage plus qu’une soirée à subir et puis ce sera terminé…
J’ai de la peine pour toi ! ça semble une vraie souffrance de suivre l’Eurovision visiblement 😀 😀 😀
Aucun favori n est lėsé. L’ Ukraine dispose d un spot idéal en 12, juste avant le pauvre Malik.
Pour la France ça aurait pu être pire …
Le tunnel de potentiels « bottom 5 » entre 13 et 16 n’est par contre pas terrible à mon sens.
Et on échappera à la chenille des candidats sur le titre moldave puisque Zdob si Zdub n herite pas de la dernière position.
Les chansons qui passeront entre la 6ème et la 12ème position sont plus dynamiques que les blocs 1-5 et 13-16. Cela rendra la finale moins ennuyeuse.
Comme par hasard la republique tcheque ouvre le bal pour mettre le feu, et apres on parle d’un tirage au sort!!!!! ils font ce qu’ils veulent, les votes geopolitiques vont fonctionner à plein regime demain soir. Je n’espere pas de victoire ukrainienne ou serbe, n’en deplaise aux bookmakers
Tout à fait d’accord avec vous Alexandre, une victoire ukrainienne ou serbe serait une déception. Nous espérons une victoire d’un autre pays et un résultat correct pour la France.
Ces dernières années, le pays passé le dernier a la seconde demi-finale passe en première position en finale. C’ est le cas cette année. La Roumanie passe à la place maudite donc peu de chance d’ une victoire. Dommage après 3 disqualifications consécutives. La France passe en 6ème position un peu tôt pour espérer gagner.
Je ne comprends pas pourquoi de la 1-5 c’est ennuyant alors que nous avons la Tchéquie et la Roumanie, il me semble que ce ne sont pas des ballades ennuyantes comme la Suisse mais bon bref .
L’UKRAINE qui a la 12eme place à mon avis c’est fait : c’est bien le pays slave qui va gagner car les Gagnants se situent généralement entre la 11e et la 13eme places donc voilà l’Ukraine, Kalush, « Stefania » chanson gagnante Eurovision 2022 en Italie car les gens ainsi que les jurys vont voter par solidarité et par pitié voilà tout !!!! Je suis dégoûté d’avance car j’ai envie de dire tout ça pour…CA !!!
J’espère toute fois, même si les chances sont minimes mtn, une victoire de la Suède, de la Pologne, du Royaume Uni ou encore de l’Espagne!!!
Malheureusement on le sait toutes et tous, L’UKRAINE gagnera notamment grâce au televote qui sera à mon avis énorme. Les jurys peut être vont favoriser un minimum le pays, genre les pays voisins (Moldavie, Géorgie, Lituanie etc)…
Il peut y avoir des chansons rythmées et pop chiantes comme la pluie, je vois pas en quoi c’est antinomique…
Pour les théories du complot sur la victoire ukrainienne qui comportent tous les arguments sauf « en vrai la chanson est pas mal », et je m’adresse pas spécifiquement à toi sur ce coup, je suis agacée d’avance du nombre de commentaires seumards, malhonnêtes voire impolis qu’on va se taper si ils gagnent.
Oui après la chanson de l’Ukraine est pas mal il y a un bon package je te l’accorde mais pour moi il y a des pays qui méritent beaucoup plus !!
Et la question qui se pose, comme l’Ukraine gagne demain soir, où va t il être organisé le concours avec le contexte actuel ?? C’est ça aussi qu’il faut penser malgré tout …
La Pologne ou la Suède seraient des options sérieuses pour l’organisation. Kiev 2017 n’a pas été l’édition la mieux organisée, alors que le contexte de guerre était déjà présent mais pas étendu à l’ensemble du pays, donc je pense qu’ils prendraient peu de risque là-dessus (au delà de la capacité à organiser, il s’agit aussi de sécurité pour les participants, après tout; même si sur ce point, on a déjà su organiser plusieurs Eurovision en Israël).
Assez satisfait de l’ordre de passage choisi par la RAI. Les pays dont j’ai beaucoup aimé les prestations en demi ont obtenu des places convenables, voire de très bonnes places : Portugal (3ème), Arménie (9ème), Islande (18ème) et Australie (20ème). Je suis juste un peu déçu de la place de la Roumanie (2ème), qui aurait dû inverser la sienne avec l’Ukraine (12ème). Comprenez par là que je hais l’idée de voir ce dernier être si injustement (et sans aucun mérite) donné favori à remporter l’Eurovision et que je souhaite tout pour que l’Ukraine soit désavantagée pour la victoire :/
Je pense également que l’Espagne (10ème) et le Royaume-Uni (21ème) ont obtenu de très bonnes places et pourraient finalement être le duo de pays qui s’affronteront pour la victoire — ce que je souhaite au plus haut point là où j’en suis 😛
Concernant la France (6ème), la RAI lui a attribué un très bon spot (surtout devant la Suisse) et j’espère que ça permettra à nos représentants de bien figurer dans le classement. J’aurais voulu que la RAI nous place en 13ème position, mais quand je vois que c’est l’Allemagne qui l’a mais qu’elle se retrouve derrière l’Ukraine, je trouve qu’on a finalement eu beaucoup de chance de n’avoir pas été placés là x)
Bon … Après ce ne sont que des placements, et on ne sait pas vraiment s’ils seront vraiment bénéfiques ou pas. Mais j’ose croire qu’ils ont quand même un impact, et surtout que ça fera barrage à une victoire ukrainienne :/
Non mais ce « je ne veux pas que l’Eurovision soit politis » vous rend vraiment de mauvaise foi. A quel moment l’Ukraine n’a AUCUN mérite pour être favori ? Ça ne sort pas de nulle part enfin. Et puis vous en venez a avoir une telle rancune contre un pays qui est littéralement en guerre, restons en humain et un minimum empathique quand même, non ? Les mots ont un sens.
Je vais raconter une anecdote tiens, ça ira plus vite: ma mère, au moment de la demi finale, a eu le même discours : « oui, mais si ils gagnent, c’est grâce à la guerre… ». Je oui ai dit attends la chanson et tu me diras. Elle leur a mis la meilleure note de la soirée, un solide 20/20 (sachant qu’elle a quand même pas fait de cadeaux dans ses notes haha), parce qu’elle a trouvé le package super efficace et bien foutu.
Peut être que c’est une explication très simple à pourquoi l’Ukraine est favorite, finalement, et que les gens qui en font des caisses sur « le contexte actuel » sont ceux qui voudraient ne penser qu’à la réaction de pitié/pas pitié du public en occultant totalement que c’est aussi… Un concours de musique et de performances. Ironique, quelque part. (je ne vise pas que toi dans ce message hein, comprends que côté modération ça fait des mois qu’on en voit à toutes les sauces)
« De mauvaise foi » ? Honnêtement, oui mais pas seulement. Et pas à cause de ton « je ne veux pas que l’Eurovision soit politis(é) » mais bien parce que je n’aime PERSONNELLEMENT pas la prestation ukrainienne. Tu peux lire le commentaire que j’ai fait à son propos lors de la DF1, je donne mes raisons. Je cite : « le danseur masqué était dérangeant, pareil pour les deux autres musiciens qui ressemblaient à des méduses jamaïcaines à franges. À part ça, je n’ai eu aucun plaisir particulier à regarder la performance ukrainienne malgré l’amélioration vocale du chanteur pr(i)ncipal. J’espère vraiment que l’Ukraine ne gagnera pas l’Eurovision samedi soir parce qu’elle n’est vraiment pas au niveau des récents gagnants du concours et par rapport à d’autres pays de la DF1 comme l’Islande et l’Arménie ». Ça reste mon avis PERSONNEL de ne pas vouloir que l’Ukraine remporte l’Eurovision pour les raisons citées, et j’aimerais donc bien que tu ne lui colles pas comme raison l’étiquette « je ne veux pas que l’Eurovision soit politis(é) ». Parce que ce n’est pas ce que j’ai écrit sur ce site.
« A quel moment l’Ukraine n’a AUCUN mérite pour être favori ? Ça ne sort pas de nulle part enfin. ». Ben ça sort de moi, de mon avis, de mes impressions PERSONNELLES. Pas de « nulle part ». J’entends bien que la chanson a des qualités (chantée en langue nationale, mélodie contemporaine, très bon flow rap etc.), mais sur la balance de mon appréciation personnelle, je ne perçois PERSONNELLEMENT que ces choses-là et ça ne pèse toujours pas assez sur cette balance imagée pour que je considère la chanson ukrainienne comme « méritante » de son statut de favorite à remporter l’Eurovision.
« Et puis vous en venez a avoir une telle rancune contre un pays qui est littéralement en guerre, restons en humain et un minimum empathique quand même, non ? Les mots ont un sens. »
Je n’ai pas de rancune, juste de la frustation que l’Ukraine soit donnée favorite pour les raisons citées plus haut. Et je ne vois pas en quoi les mots de mon pavé que j’écris sur un site francophone dénote une quelconque inhumanité envers l’Ukraine, son peuple et ce que traverse actuellement le pays. Est-ce que mon « Comprenez par là que je hais l’idée de voir ce dernier être si injustement (et sans aucun mérite) donné favori à remporter l’Eurovision et que je souhaite tout pour que l’Ukraine soit désavantagée pour la victoire » ou mon « ça fera barrage à une victoire ukrainienne » est réellement semblable à je-ne-sais quel horrible commentaire inhumain et insensible concernant l’Ukraine et la guerre qu’elle subit. Si c’est le cas, tu devrais vraiment revoir ta considération de ce qui est humain et inhumain.
Si tu penses que l’exemple de ta mère changera quoi que ce soit à mon avis, eh bien tu es bien loin du compte. J’ai écouté « Stefania » depuis l’annonce de sa sélection parmi les finalistes du Vidbir en février et je sais mon ressenti par rapport à la chanson. Il ne changera pas. Il aurait pu avec la prestation en direct lors de la DF1, mais je n’ai pas été convaincu. De toutes façons, j’ai déjà écrit cela il y a des mois, ma chanson préférée du Vidbir (et prestation) était « Girlzzzz » de ROXOLANA. Au niveau musical et scénique, ce serait cette chanson que j’aurais choisi et que j’aurais loué énergiquement comme tu le fais avec « Stefania » 😉
« Peut être que c’est une explication très simple à pourquoi l’Ukraine est favorite, finalement, et que les gens qui en font des caisses sur « le contexte actuel » sont ceux qui voudraient ne penser qu’à la réaction de pitié/pas pitié du public en occultant totalement que c’est aussi… Un concours de musique et de performances. ».
Eh bah je le sais bien, Audrey. Et c’est justement pour ça que j’écris que l’Ukraine ne mérite pas (pour moi, PERSONNELLEMENT) son statut de favorite à remporter l’Eurovision. La chanson est moyenne (pour moi, malgré ses qualités citées précédement) et je n’ai pas eu de plaisir à regarder la prestation en direct de Kalush Orchestra. Je ne sais pas quoi te dire d’autre. Je ne vais quand même me mentir à moi-même et encencer la prestation ukrainienne que je n’ai pas aimé ? Je ne donne pas dans le mensonge, si tu lisais mes commentaires. Je suis cash et honnête, mais je nuance mes propos.
« Ironique, quelque part. (je ne vise pas que toi dans ce message hein, comprends que côté modération ça fait des mois qu’on en voit à toutes les sauces) ». Ne t’inquiètes pas, je te comprends totalement. J’espère en tous cas que tu arriveras à supporter tout ça quand ça finira, et peut-être plus si l’Ukraine l’emporte samedi soir. Ce qui, j’espère, n’arrive pas, toujours en toute honnêteté 😉
Bah du coup si c’est personnel j’ai aussi dit après que ce commentaire ne te visait pas spécifiquement et qu’il condensé aussi plusieurs choses que j’ai vu et lu ici et ailleurs. Plus personne ne parle de la chanson…
Pour moi cette nuance était un peu absente de ton commentaire de base, c’est ce qui m’a fait réagir (et je t’avoue j’ai bonne mémoire mais je retiens pas les appréciations de chacun sur toutes les chansons haha). Mais si tu as conscience que c’est personnel, je ne vais pas changer ton interprétation, mais tu sais du coup aussi que tu peux être plus ou moins a contre courant du général 😉
Pour être honnête, je n’ai pas non plus envie que l’Ukraine gagne, elle ne fait pas partie de mon top 5. Je préférerai évidemment l’Italie niveau chanson, mais j’aime aussi beaucoup la Grèce où l’Espagne. Et bien que j’aime moyennement la chanson du Royaume Uni, ça me ferait plaisir dans leur arc et leur historique récent au concours que ça gagne.
Par contre, Ukraine ou Suède, mouais bof, a titre perso.
🙂 !
Merci pour ta réponse et tes ressentis persos 😉
De mon côté, je soutiens toujours la France pour la victoire (et on m’a injustement collé l’étiquette de « chauvin » pour cela) et, tout nouvellement, l’Islande et l’Australie 🙂
Perso, la chanson ukrainienne ne m’enchante pas ni vocalement ni visuellement, et vu le contexte actuel, sa participation n’aurait pas du etre autorisé. En cas de victoire, ca va faire couler beaucoup d’encre. Prions pour que ni l’Ukraine, ni la serbie ne l’emportent. J’espere que les notes du jury seront severes.
Pourquoi la Serbie ? que vient elle faire avec l’Ukraine ?
La Serbie a une très bonne proposition et pourrait créer la surprise …
Hé mais les gens négatifs vous êtes vraiment chiants hein. On se demande pourquoi vous regardez l’Eurovision si c’est aussi déplaisant que vous ne le laissez paraître.
Personnellement je profite de cette semaine, et je continue de croire en mes favoris quoiqu’il arrive.
Excellente attitude et état d’esprit! Ça fait du bien de lire ce genre de phrases.
Le passage d’une chanson n’a pas aussi important que ça, si elle est bonne on votera pour elle, Inutile de penser à des stratégies , laissons faire les choses et on verra bien. Comme chaque année il y a des favoris et il y aura des déceptions, c’est le principe d’un concours..
Et un dernière chose, inutile de faire du « Bashing » si on n’aime pas une chanson !
Ah bah merci, c’est sympa comme commentaire…
Je suis très peu négatif en commentaire sur ce site et je suis direct « chiant » quand j’en poste :/
Mais bon, ton commentaire ne m’empêchera pas non plus de continuer de regarder l’Eurovision, de croire en mes favoris ou encore de poster mes commentaires « négatifs » sur l’EAQ. Il faut de tout pour faire un monde 😉
Même si je ne viens plus beaucoup commenter sur EAQ car je n’y trouve plus mon compte j’ai toujours apprécié les commentaires de Beta qui s’est toujours montré positif, constructif, respectueux. Cela fait des années qu’il commente régulièrement en restant toujours courtois. Là il n’aime pas l’Ukraine c’est son droit et donc pas utile d’en faire tout un fromage 😀
Bon Eurovision !
Oh mon pauvre Bêta ce n’est pas toi que je visais, vraiment^^ Tu peux pousser un coup de gueule de temps en temps comme tout le monde, je ne suis moi même pas parfait. D’ailleurs je ne pense pas avoir lu ton commentaire avant d’écrire le mien, je réagissait surtout vis à vis de 2-3 autres personnes au-dessus qui sont plus constantes dans leur pessimisme (aucun pseudo ne sera cité).
Ça fait longtemps que je te lis ici et le mot négativité n’est vraiment pas le mot qui me vient à l’esprit pour te décrire.
Bonne finale et bon week end 😉
Oh oui si tous les eurofans étaient aussi respectueux que Bêta le petit monde eurovision serait beaucoup plus doux et cool 🙂 jamais je n’ai lu de lui d’attaques gratuites ou senti une quelconque agressivité.
Oups, désolé. Je croyais que j’étais inclus dans le lot des « haters » (^^)’
De mon côté, ce que je souhaite sur les sites dédiés à l’Eurovision n’est pas de lire seulement que des commentaires ultra-positifs, mais surtout des commentaires de personnes sachant nuancer leurs propos et arrivant à être constructifs lors d’échanges de posts/commentaires. C’est pourquoi j’affectionne l’EAQ, c’est l’un des rares sites où on peut le faire 🙂
En tous cas, merci à toi et à Will pour vos gentils mots 🙂
C’est chaque année pareil mais cette année cela atteint des proportions inquiétantes.
Je ne parle pas que de ce site en particulier mais certains messages de ‘haters’ sur les sites étrangers et sur les comptes instagram et twitter de certains candidats sont affligeants.
Je retenté de poster mon message qui a été « modéré « Je ne m’oppose pas a la modération quand elle est expliquée. On nous demande notre adresse mail alors si vous refusez un message, ayez le respect d’informer son auteur des raisons de la modération le cas échéant svp.
Y a une question qui me taraude.
Personnellement je trouve que la hype autour de la chanson ukrainienne est très liée à la situation la bas. Cela ne fait aucun doute que l’Ukraine va gagner et, j’allais dire, tant mieux pour eux. Les chanteurs ukrainiens surfent bien sur leur popularité liée à la guerre. Mais passons, ce n’est pas ce qui m’embête le plus..
Déjà, si ma mémoire est bonne, il me semble que les Eurofans ont la mémoire courte tant je me souviens des critiques sur l’organisation du concours à Kiev en 2017. Qu’en sera t il cette année dans un pays en guerre pour le moment? Le symbole restant malgré tout fort mais terminant la politisation totale du concours qui n’en avait pas forcément besoin. En outre, si l’Ukraine n’organise pas en 2023 ( chose que je ne crois pas tant les ukrainiens voudront montrer au monde leur volonté et talent et tant les autres pays paieront pour le symbole d’u. Kiev 2023), on voit déjà que la Suède s’est proposée? Mais veut on vraiment encore la Suède à l’organisation tant le concours leur appartient déjà?
Par ailleurs, j’aimerais souligner que, pour moi, l’Espagne n’amène rien de nouveau cette année. Oui Chanel a une super prestation, oui le style est entraînant. Mais où est l’originalité? C’est du vu et revu. C’est du Chypre 2018 et 2021 à la sauce ibérique. Ni plus ni moins. Clairement, la carte physique dépasse largement la chanson en elle même.
Ensuite, l’ordre de passage. Et je pense qu’il faut revoir la copie. La cote des « favoris » fausse l’ordre de passage. Quelqu’un de bien placé chez les bookmakers aura un bon spot. Sauf qu’on a vu avec malté l’année dernière que les cotes se trafiquent et que l’aspect favori est facilement truquable.
Au final, cette année aura accentué la politisation, la monétisation par les paris du concours a mon avis. Et je le regrette. Turin restera dans les annales mais pas pour les bonnes raisons malheureusement.
Enfin, dernier point qui ne va pas me faire faire des amis, l’approche communautariste du concours.. je m’explique. Le concours est un outil de paix et de partage des cultures et théoriquement pas un outil de propagande. Alors pourquoi voit on en permanence la Communauté gay? Ce concours a t il un lien avec les choix sexuels de chacun? L’humanité est fait d’homme et de femme (ou non genré) qui ont chacun une vie intime et c’est normal. Pour moi la sexualité quelle qu’elle soit est normale, on ne devrait plus avoir besoin de l’étaler. Chacun est libre de ses choix.
Bon et pour achever ma prose, on ne va pas se mentir mais les fans clubs sont devenus une sorte de club fermé ou le copinage est de bon ton notamment dans l’attribution des places de spectacle apparemment Quand j’apprends que les dirigeants de l’ogae international s’octroient le droit de « menacer » les personnes de non attribution de places si leurs critères établis non démocratiquement ne sont pas respectés, je suis outré. L’OGAE, comme n’importe quelle association dépend de ses membres et doit rendre des comptes. Hors, l’international n’est pas élu par les membres mais par les présidents créant ainsi un suffrage indirect permettant le copinage. Et ça, ca n’est jamais bon.
Je suis convaincu que mon point de vue va susciter des remarques mais je le soutiens et suis open a toute discussion constructive. Je précise qu’il ne s’agit que de mon avis. Il n’est en rien une vérité absolue et est sujet à contradiction.
En attendant, je vais profiter du mieux possible du spectacle et souhaite à tous de faire de même.
Bonjour, ton message n’avait pas été « censuré » mais, s’agissant de ta première intervention sur le site, il était soumis à une validation préalable.
Et notre équipe n’est pas toujours disponible pour valider à la minute ce qui est posté.
Bienvenue sur l’EAQ en tous les cas
Je suis désolé pour le malentendu et vous présente mes excuses les plus sincères.
Propagande gay ?! qu’est-ce qu’il ne faut pas lire …
Désolé d’être visible si vous nous préfériez au placard.
Le concours est inclusif et c’est très bien ainsi, nous existons aussi nous les LGBTIQO+, donc il est totalement logique que nous ayons notre part de visibilité comme tout un chacun.
Puis on nous a tellement imposé de vivre par le passé dans l’ombre et le mensonge pour notre survie, que vous n’êtes pas prêt de nous voir repartir dans le placard, vous devrez vous y habituer que ça vous plaise ou pas.
Plus de 50ans de propagande hétéro n’ont choqué personne il me semble …
PS : « Chacun est libre de ses choix. » = être LGBTIQO+ n’est pas un choix de vie, nous naissons ainsi !
Pour la facilité de vie et la haine que l’on reçoit (quand ce n’est pas la condamnation à mort), si j’avais eu le choix je serais hétéro.
En fait c’est simple à comprendre : une année sur deux, un pays qui se retrouve à passer entre la 11e et la 13eme places finit par gagner.
2015 : Suède (était passé entre la 11 et 13eme places)
2016 : Ukraine (21e)
2017 : Portugal (de nouveau entre la 11e et la 13e)
2018 : Israël (22e)
2019 : Pays Bas (de nouveau entre la 11e et 13e)
2021 : Italie (24e)
2022 : forcément rebelote, c’est l’Ukraine qui gagne largement car le pays passé entre la 11e et la 13e place !
Voilà donc les jeux sont faits !
En 2011 passage des gagnants en 19e et en 2013 passage en 18e donc ça marche pas ton truc
Franchement fatigant de lire ce genre ce post.
Donc avec ton raisonnement si l’Ukraine avait tiré second half pour la finale, elle ne gagnait pas.
Ca se joue à pas grand chose finalement une victoire…
Même si on est d’accord que les favoris qui tire 1st half sont ‘généralement’ placés entre 10-13
Je viens de mettre un résumé des places des gagnants depuis 2015 et si on suit « la courbe », cette année en 2022, le gagnant se trouve entre la 11e et la 13e place et comme l’Allemagne ne risque pas de gagner ni les pays bas, c’est donc bien L’UKRAINE. l’Ukraine aurait été entre la 20e et la 25e place, ne gagnait pas et si c’était UK en 12e, c’est Sam Ryder qui aurait gagné !
Après j’ai envie de dire finalement la chanson est bien, j’adore le côté traditionnel et mélange rap mais le problème c’est que pour moi, il faut penser à l’après et que avec le contexte actuel il est impossible d’organiser un Eurovision en Ukraine sachant qu’ils ont d’autres chats à fouetter. Surtout qu’ils sont en manque financiers déjà alors bon … Et puis personne ne veut comprendre que l’Eurovision c’est un peu politisé, surtout si demain soir c’est l’Ukraine qui gagne, la géopolitique y aura jouée quelque chose.
par contre serai t il possible de rectifié le decompte des heures pour la grande finale de samedi , la vous decompter pour la finale pour le juris de ce vendredi lol , je dit ça mais je ne dit rien lol
Bonjour!
En fait c’est le nombre d’heure qui nous sépare de minuit, soit le 14 mai, jour tant attendu!
J’aurais bien aimé que les bookmakers mettent l’Ukraine a une mauvaise place (historiquement parlant, juste après l’ouverture de la finale), parce que contrairement aux autres, elle n’aurait pas pâti de ce mauvais placement compte tenu de la situation actuelle (tout le monde se rappelle de l’Ukraine quoiqu’il se passe). [et puis, ça aurais été cool de niquer ces stats du concours :p]
De toute façon, l’Ukraine ne doit pas gagner si l’on se réfère aux chansons un peu dans la même vibe rap/folk/plaisir coupable, qui se font habituellement totalement dézinguer par le jury … à moins de tout rafler sur le public de manière extrêmement conséquente (liée en grande partie à la situation géopolitique, on va pas se mentir) ou d’être soutenue par les jurys exceptionnellement pour les mêmes raisons (ce qui serait un peu fort de café, compte tenu de pourquoi il y a des jurys à l’Eurovision …).
Sinon, il y a des changements de rythme bizarres entre des parties du show très compétitives, d’autres pas du tout.
Malaise. Profond, face à cette édition de l’Eurovision.
Pour la première fois depuis 1964, je vais regarder samedi la finale sans enthousiasme, sans impatience et sans excitation. Comme j’ai suivi les demis : devant mon écran mais de loin dans l’esprit. Car les jeux sont faits.
Que fallait-il faire avec l’Ukraine ? La seule proposition un peu intelligente que j’ai notée sur un forum : l’inviter en finale, hors compétition et lancer un appel aux dons pendant le Concours.
Car la compétition est irrémédiablement faussée quoi qu’on en dise : les qualités « intrinsèques » de la chanson l’avait placée aux alentours de la 5ème place début février. L’invasion russe la propulsa en tête, et largement, sans justification artistique aucune. Alors ? la cote est alimentée par des parieurs sans tête qui volent au secours du succès en détruisant ce faisant leur chance de gros gain.
Et ce que la situation a de gênant, c’est que ce titre n’est pas mauvais et mieux même, ce sera une victoire historique car le premier morceau rap à l’emporter !
Je me serais fait à leur victoire dans un contexte normal comme je me suis habitué à celles de l’Estonie 2001, l’Azerbaïdjan 2011 ou Israël 2018. Mais l’engouement déraisonnable qui entoure « Stefania » démontre que la géopolitique seule est à l’oeuvre.
Contrairement à ce qu’on lit régulièrement, je ne crois pas à la géopolitique comme variable de l’Eurovision. C’est simplement de la connivence au bon sens du terme entre des peuples dont les artistes font carrières dans plusieurs pays (les chanteurs grecs sont connus à Chypre, en Bulgarie ou en Albanie; de même les représentants des ex républiques yougoslaves ou de la péninsule scandinave) et leurs racines culturelles étant très proches c’est normal qu’ils votent les uns pour les autres. Cette fois, c’est tout autre chose.
C’est la question de savoir si, pour panser les blessures de la guerre, il est bon (juste ?) de distribuer des hochets artistiques à une population martyrisée.
Pour marquer notre solidarité ? Mais nous l’assumons en fournissant des armes, et surtout en nous engageant dans une période de restrictions et de pénuries qui vont impacter notre niveau et notre style de vie pour une durée encore floue.
Honnêtement, je ne vois pas de bonne solution que l’EBU aurait pu mettre en oeuvre.
Juste un constat : l’édition 2022 est gâchée. Ce n’est rien comparé aux horreurs des combats qu’on nous rapporte.
Mais moi j’ai le blues. Je suis en deuil de mon Eurovision.
ps : Vous pouvez commenter, mais comme c’est ici l’exposé de sentiments intimes, je ne répondrai pas.
Je suis d’accord, la victoire de l’Ukraine sera une victoire géopolitisee, une victoire non méritée mais une victoire jouée et surtout les jeux sont déjà faits surtout quand la guerre a commencée
Je comprends ton ressenti, j’avoue que si je me place en fan, j’aurais probablement un peu le même si l’Ukraine gagne effectivement ce soir. Je n’y crois toujours pas, ceci dit…
En tout cas merci d’avoir pris le temps de l’écrire, il est intéressant et on partage pas mal de points communs dans l’analyse des événements et du Concours. Je n’avais pas remarqué que ce serait effectivement le premier morceau rappé, et pour ça, ça ferait quand même du bien à l’Eurovision car ça ouvrirait la porte à + de rap dans les années futures ! (et peut-être que ça décoincerait enfin les jurés sur les chansons moins pop… Miss Ronela you will never be forgotten….)