Vous vous êtes remis de la première demi-finale ? Je suis sur que les chansons résonnent encore en vous après la belle soirée pleine de surprises de ce mardi. Mais si vous n’avez pas eu le temps de vous en remettre, eh bien il va falloir passer la vitesse supérieure car c’est déjà le tour de la seconde demi-finale ! Remontons nos manches, ouvrons grands nos oreilles et parons nous des couleurs de notre pays favori.
NOUS SOMMES EN PLEINE FOLIE EUROVISION !
Evidemment, nous restons toujours à Turin, au Pala Olimpico qui avait accueilli les jeux olympiques d’hiver de 2006. Un Eurovision à l’Italienne avec toujours aux commandes, du moins devant la caméra, Alessandro Cattelan, Laura Pausini et Mika. Dix-huit pays sont sur les starting-blocks de cette seconde demi-finale de cette soixante-sixième édition. Alors retournez au plus près du soleil italien une nouvelle fois avec L’Eurovision au Quotidien. Cette fois ci, c’est notre rédactrice Betty qui sera la maître de cérémonie sur twitter ! Bien installés confortablement dans nos canapés, nous entendons les trois présentateurs énoncer une seconde fois ces doux mots :
LET THE EUROVISION SONG CONTEST 2022 BEGIN !!
Ou comme le dit Betty :
OUVERTURE
#01 – FINLANDE #FIN
#02 – ISRAEL #ISR
#03 – SERBIE #SRB
#04 – AZERBAIDJAN #AZE
#05 – GEORGIE #GEO
#06 – MALTE #MLT
#07 – SAINT-MARIN #SMR
#08 – AUSTRALIE #AUS
#09 – CHYPRE #CYP
#10 – IRLANDE #IRL
#11 – MACEDOINE DU NORD #MKD
#12 – ESTONIE #EST
#13 – ROUMANIE #ROU
#14 – POLOGNE #POL
#15 – MONTENEGRO #MNE
#16 – BELGIQUE #BEL
#17 – SUEDE #SWE
#18 – REPUBLIQUE TCHEQUE #CZE
RECAPITULATIF DES PRESTATIONS
Mes qualifiés à l’issue de la soirée : Azerbaïdjan, Géorgie, Saint-Marin, Australie, Chypre, Estonie, Roumanie, Pologne, Suède, République Tchèque
ENTRACTE
FINALISTE – ESPAGNE #ESP
FINALISTE – ROYAUME-UNI #GBR
FINALISTE – ALLEMAGNE #DEU
L’ANNONCE DES 10 FINALISTES
Les heureux finalistes ont tiré au sort leur moitié de passage en finale lors de la conférence de presse qui a suivi le show.
- Ils chanteront dans la première moitié de la finale (rangs 1 à 13) : République Tchèque, Finlande, Roumanie
- Ils chanteront dans la deuxième moitié de la finale (rangs 14 à 25) : Belgique, Azerbaïdjan, Pologne, Estonie, Australie, Suède, Serbie
EN BREF
Que la soirée est passée vite ! Le rythme était plutôt soutenu, sans temps mort avec des entractes divertissants. J’avais tout de même l’impression que le public était mou. J’espère que celui-ci présentera plus d’enthousiasme pour la finale. Finalement, cette seconde demi-finale est dans la lignée de la première : des présentateurs pas parfaits mais crédibles – et surtout une élévation énorme du niveau fashion ce soir ! Oui, la robe fuschia de Laura me fait faire encore des cauchemars – , des plans caméras hasardeux mais un léger progrès et un niveau plutôt bon pour les chansons.
Niveau résultats, moins de surprises sont à constater que pour la première. Les bookmakers ont eu un score de 9/10, ayant fait qualifier Saint-Marin quelques heures avant la soirée au détriment de la Chypre. Cependant, c’est la Roumanie qui a tiré son épingle du jeu devant ces deux pays. Une surprise plus ou moins inattendu chez chacun. Je vous avoue ne pas du tout avoir été surpris car cela reste une chanson fun et qui se retient plus universellement. Je l’avais même qualifiée. Cependant, je ne vous cache pas une réelle déception pour l’élimination de Saint-Marin : Achille Lauro a fourni un show incroyable mais peut-être était-ce trop ? Quant à Chypre, la chanson est assez plate au final et il y avait quelque fragilités dans la voix. C’est donc l’arrêt d’une suite de qualifications depuis 2015 pour l’ile tout comme pour Israël qui s’est malheureusement fait vite oublié.
Deux pays sont ressortis à mes yeux ce soir : la Pologne et surtout la Suède. Cornelia Jakobs est plus que jamais en course pour un podium. A cela, on peut rajouter l’envoutante Kontraksta, réelle artiste sur scène, bien que je n’aime pas la chanson. Elle a un réel impact qui justifie totalement sa qualification. Mais les winner vibes sont plus ressortis du côté du Royaume-Uni malgré un simple extrait. L’Espagne devrait pouvoir marquer les esprits aussi mais de là à gagner, je n’y crois pas vraiment. Finalement, une très bonne demi-finale qui a confirmé les forces en puissance et qui nous a apporté un lot de qualifiés qui feront de la finale une belle finale.
Félicitations à Betty pour son implication auprès de vous à travers son live tweet. Je lui laisse donc le mot de la fin.
A demain pour la tant attendue finale de l’Eurovision !
Crédits photographiques : UER
J’ai bien aimé l’Azerbaïdjan car, même si la chanson est classique, j’ai trouvé l’interprétation excellente et aussi la Serbie car ça capte l’attention mais ce n’est pas non plus incroyable (comprendre je la trouve surcotée).
J’ai vraiment beaucoup apprécié la République Tchèque pour finir cette demi-finale et ravi de sa qualification.
La Pologne a assuré mais j’ai l’impression que sa mise en scène nuit un peu à l’ensemble. Pour autant je lui souhaite un beau classement samedi, il le mérite !
Je suis satisfait de l’élimination du chanteur israélien que j’ai trouvé vraiment pénible et lourdingue. Sa façon de s’incruster avec les trois animateurs c’était gênant.
Je ne comprends pas la qualification de la Roumanie mais c’est lié au televote je pense car je trouve cela vraiment mauvais et je reste gentil 😀 (censure jamais loin ici)
Quand je lis que la mise en scène de la Suède est superbe, je pense que nous n’avons pas la même conception d’une mise en scène intéressante 🙂
Je n’apprécie pas du tout l’Australie non plus. Beaucoup trop drama.
La Chypre a vraiment foiré cette année mais moins que Malte.
Achille Lauro a voulu faire son show et ça a fait pschitttt mais c’était quand même amusant à voir 🙂
Content de voir nos amis belges en finale avec la Suisse et la France même si cette année personne ne chante en français 😉
Que dire sinon que je n’ai pas eu d’effet wow hier. Cependant samedi j’aurais minimum quand même 6 chansons que j’apprécie donc ça va le cru 2022 est très correct pour moi !
Cette DF2 était très bonne. Les présentateurs se sont enfin un peu lâché (enfin surtout Alessandro Cattelan, qui s’est visiblement rappelé qu’il était un showman..).
Très déçu pour Achille Lauro….
Que cela a été un créve-coeur de choisir 10 chansons parmi les 18 en compétition…Cette seconde demi-finale est bien meilleure que la première. Il y a eu quelques belles scénographies : Finlande, Israël, Azerbaïdjan, San Marin, Serbie…Malte a soigné l’emballage mais cela ne suffisait pas pour faire illusion sur la pauvreté de la chanson genre de suédoiserie maintes fois entendue…Israël a fait le show visuellement mais le rewamp de la chanson avec 2 couplets différents perd l’auditoire. Quant à San Marin même si j’ai fini par adhérer au titre, ça lorgne trop vers Manëskin et personne ne s’y trompe je pense.
Je trouve que cette demi-finale était très ouverte : beaucoup de pays pouvait prétendre à une qualifications. Dommage que Malte et Irlande ne soient pas qualifiés, ils auraient mérités. Je peux aussi inclure Chypre. Surpris que la Serbie, l’Estonie, voire l’Azerbaidjan se soient qualifiés.
J’adresse mes félicitations à la Roumanie et à la République Tchèque pour leur qualification en finale. Mention spéciale pour la Serbie, car même si je ne suis pas fan de la chanson, la prestation était correcte. Déception pour l’Irlande, Chypre et le Monténégro qui méritait leur place en finale au profit de l’Australie, la Belgique et la Pologne. Bravo à la Suède également.
La république tchèque ouvre le bal suivie de la Roumanie qui passe à la place maudite.