Revenons en chiffres sur la semaine turinoise avec le traditionnel débrief.
Commençons cette revue d’effectif par les 7 pays qui ont été éliminés le mardi soir.
17. Slovénie : 15 points
- 16ème chez les jurys avec 7 points
- 17ème au télevote avec 8 points

Les jeunes slovènes prennent officiellement la dernière place de l’édition 2022 puisqu’ils font moins bien que la Géorgie, lanterne rouge de la seconde demi-finale.
Seulement 8 points au télévote, tous attribués par la Croatie. Chez les jurys, c’est aussi la Bérézina : les 7 points proviennent de 3 pays avec la Croatie là encore ultra généreuse puisqu’elle a donné 5 points aux LPS.
C’est la deuxième fois après 2013 (Hannah Mancini avec « Straight info love ») que les slovènes terminent dernier en demi-finale. Seconde élimination consécutive pour la Slovénie qui est coutumière de ces séries de 2 puisqu’elle enchaîne finales et éliminations selon le même schéma depuis 2012.
16. Bulgarie : 29 points

- 15ème place chez les jurys avec 11 points
- 14ème position au télévote avec 18 points
Élimination large et attendue pour IMP mais les rockeurs échappent à la dernière place, on se console comme on peut.
On notera la générosité du jury grec qui a octroyé 10 points au groupe. Seul un autre pays a classé la Bulgarie dans son top 10.
Le public albanais s’est mobilisé en masse pour IMP puisque les bulgares ont remporté le télévote du pays des aigles. La Moldavie et la Grèce ont aussi accordé des points à Intelligent Music Project, respectivement 5 et 1.
Pour la Bulgarie, c’est la douche froide puisque le pays de Victoria n’avait pas loupé de finale depuis son retour en 2016, terminant 14ème au pire.
Ca risque d’être compliqué de retrouver les sommets de sitôt puisque la BNT semble dorénavant privilégier les candidats payants…
15. Autriche : 42 points

- 17ème du vote des jurys avec 6 points
- 11ème du televote avex 36 points
Si les jurys ont lourdement sanctionné la « performance » vocale de Pia Maria (6 points en provenance de la Grèce, de l’Italie et de la France), le télévote n’a guère été fameux non plus.
L’Autriche n’a pas réussi à intégrer le top 10 du public même si 13 pays ont donné des points à « Halo ». Mais c’étaient des petits points puisque la meilleire performance est une 6ème place, accordée par le public arménien.
Depuis le podium surprise de Cesar Sampson en 2018, l’Autriche est en chute libre puisqu’elle concède sa 3ème élimination consécutive en demi-finale, un triplé inédit pour un pays qui a pourtant beaucoup souffert depuis l’introduction des demi-finales.
14. Lettonie : 55 points

- 11ème chez les jurys avec 39 points
- 15ème du télévote avec 16 points
Donnés qualifiés par les bookmakers, les garçons de Citi Zeni ont terminé loin du compte. Aucun collège de votants ne les a hissé dans le top 10.
C’est de manière très surprenante les professionnels qui ont trouvé le plus de mérite aux mangeurs de salade. Le jury portugais a même donné ses 12 points aux Citi Zeni ! Pas plus de 4 points accordés par ailleurs.
Au télévote, « Eat your salad » ne figure dans le top 10 que de 3 pays : 10 points de la Lituanie, 5 de l’Ukraine et 1 des Pays-Bas.
Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir. C’est ce que doivent se dire les responsables de la LTV en regardant les résultats catastrophiques obtenus par les lettons : seulement 2 finales sur les 13 dernières éditions ! Il faut remonter à Justs en 2016 pour retrouver trace de la dernière apparition un samedi d’un concurrent letton.
13. Danemark : 55 points

- 12ème chez les jurys avec 35 points
- 13ème du télévote avec 20 points
Les Reddi terminent loin du compte, à presque 50 points de la qualification.
9 jurys ont accordé un top 10 aux filles. Le maximum accordé est de 6 points, en provenance du jury letton. 4 pays ont donné pour leur part 5 unités à Reddi.
Au télévote, le Danemark ne récolte que des miettes (3 points au maximum chez 7 jurys). Les amis nordiques ont toutefois donné 4 (Norvège) et 6 points (Islande).
Clairement, le Danemark doit se réinventer : il est depuis 2 ans le maillon faible des pays nordiques et a été évincé de la finale depuis deux éditions.
12. Albanie : 58 points

- 14ème chez les jurys avec 12 points
- 9ème du télévote avec 46 points
Comme on pouvait le redouter, certains jurys n’ont guère apprécié la performance de Ronela. En dehors des 12 unités grecques, elle n’a récolté aucun point !
Le télévote n’a pas été exceptionnel non plus : seulement 9 pays ont donné des points à Ronela : on relèvera là encore la générosité grecque (12 points) et le poids de la diaspora (8 points des italiens et des suisses, 6 des slovènes, 5 des français).
Première élimination albanaise depuis celle de Lindita en 2017. La très belle série de 3 finales consécutives s’arrête là. Gageons que le jury du FiK reviendra à des propositions plus conservatrices l’an prochain.
11. Croatie : 75 points

- 10ème chez les.jurys nationaux avec 42 points
- 12ème du télévote avec 33 points
Pour la seconde année consécutive, c’est la Croatie qu hérite de la place maudite le mardi. Mais si Albina avait de bonnes raisons d’enrager en 2021, l’élimination de Mia Dimsic est plutôt logique. Il a manqué 28 points à « Guilty pleasure ».
Chez les professionnels, la Croatie a obtenu 2 troisièmes places, accordées par la Grèce et la Slovénie.
Seulement 6 télévotes ont installé Mia dans leur top 10. La Croatie peut évidemment remercier le voisin slovène qui lui a accordé 12 unités.
Depuis son retour en 2016, le pays de Jacques Houdek a enchaîné 2 finales puis 4 éliminations consécutives. A l’heure où le niveau du Dora progresse, il serait dommage que la Croatie lâche l’affaire et abandonne le concours comme il en est question.
Si le résultat des demi-finales semblait difficile à prédire au départ, on se rend compte finalement que les éliminations étaient plutôt larges.
Je suis toujours déçu par l’élimination de l’Albanie que je plaçais en tête de cette série. Le résultat des jeunes slovènes est un peu dur, beaucoup auraient laissé la lanterne rouge à la Bulgarie… Le reste des résultats me semble logique, si ce n’est que je n’attendais pas la Croatie aussi haut vu la mise en scène plutôt ratée. Mais c’est un pays que j’aime beaucoup à l’Eurovision, je n’aimerais pas le voir partir !
– Mon analyse personnelle des éliminés :
* SLOVENIE : j’aimais bien mais il faut le reconnaître, c’était léger, à la limite scolaire, mais c’était la candeur de la jeunesse. Sans doute trop plat pour plaire à un majorité. Les 2e ou 3e de la sélection nationale slovène auraient sans doute réalisé un meilleur score.
* BULGARIE : ils n’ont pas été ridicules, ils ont fait le job mais c’était trop banal et vocalement perfectible pour espérer une qualification.(NB : j’ai quand même gagné mon pari : ils ne sont pas derniers mais de très peu…)
* AUTRICHE : Quel gâchis ! Une chanson qui cochait toutes les cases pour aller finale et qui est restée à quai à cause d’approximations vocales trop perceptibles… Et pourtant lors de la demi-finale, je trouve que Pia Maria a limité les dégâts mais pas suffisant pour se hisser en finale.
* LETTONIE : malgré les progrès réalisés, ça restait encore trop brouillon pour espérer mieux. Et moi aussi, je suis surpris que le groupe obtienne plus de points du jury que du public…
* DANEMARK : le début trop lent de la chanson a sans doute plombé les chances de qualification. Moi qui pensais à la base que ce contraste ballade/rock serait un avantage s’st transformé à un désavantage que je conçois volontiers.
* ALBANIE : Le public l’aurait qualifiée : soit. De mon côté, j’étais à 100% du côté du jury : je n’ai rien trouvé de positif dans cette chanson, que ce soit la chanson, la voix, la mise en scène et les tenues. Je crois même que j’aurais été encore plus sévère que les jurys…
* CROATIE : je l’avais finalement classée dernière et pourtant, c’est elle qui a tapé le plus près de la qualification. Vocalement elle était au point et sans doute le critère qui lui a permis de sa classer à cette 11e place. Une chose est sûre : la Croatie est maudite depuis 2 ans !
* CONCLUSION : aucun regret à avoir pour les éliminés, même pour la Croatie car ils étaient très loin de la qualification. Les écarts étaient importants. Si on termine à 1 ou 2 points de la qualification, on peut nourrir des regrets mais pas là. Ma seule vraie déception restera l’Autriche mais elle s’est tirée ne balle dans les pieds toute seule…
Résultats logiques surtout pour l’Albanie dont tout était médiocre. Il y avait mieux au FIK.
Un peu plus surprenant pour la Lettonie qui offrait une belle énergie et un super swing. Mais ça n’a pas suffit.
Pour la Croatie, le Danemark et la Slovénie, ils n’ont pas fait le meilleur choix lors de leur sélection nationale. Alors tant pis pour eux.