L’Eurovision est un évènement mondial, mettant en avant des chanteurs de tout l’Europe et même au-delà réunis sur une même scène. Mais l’Eurovision réunit aussi tant d’acteurs qui apportent tous leur petit grain de sable pour faire du chantier qu’est l’Eurovision un moment fantastique, placé sous le signe de la paix et de la musique en tant que langage universel. Qu’ils soient devant la caméra ou derrière, mes collègues et moi nous attelons à apporter la lumière sur ces acteurs de l’ombre, réels piliers de cette compétition : producteurs, réalisateurs, présentateurs, entracte ou encore concepteur scénique sont là pour vous faire vivre une merveilleuse 66ème édition.

Aujourd’hui, notre personnalité du jour est la dernière pièce du trio de présentateurs : Alessandro Cattelan. Aux côtés des (très) célèbres Mika et Laura Pausini, Alessandro Cattelan vous mènera à travers cette édition italienne. Sa carrière n’a d’ailleurs rien à rougir de ses compères de plusieurs soirs.

Des jeunes années sportives

Alessandro Cattelan est né le 11 mai 1980 à Tortone en Italie. Il fêtera donc son anniversaire la semaine de l’Eurovision, entre les deux demi-finales. Fils d’une coiffeuse et d’un carabinier, avant de devenir animateur télé et de radio, il rêvait à une carrière de footballeur en tant que fan invétéré de l’Inter Milan. Il suit une scolarité dans un lycée scientifique et en parallèle pratique le ju-jitsu. Il devient alors champion d’Italie à 15 ans ! Cependant, son rêve de footballeur ne s’est pas éteint et il arrête le ju-jitsu pour s’engager dans l’équipe de Derthona en tant que défenseur. Repéré par l’équipe de Saint-Marin, La Fiorita, il participe même à la ligue des champions en 2018. Une bien belle carrière sportive qui sera couronnée d’une promotion en Excellence à Derthona. Après quoi, en 2019, il décide de l’arrêter pour se consacrer pleinement à sa deuxième carrière : la télévision.

Sa carrière à la télévision

Alessandro Cattelan est surtout célèbre pour avoir présenté le X-Factor Italien, alors que Mika était lui-même juré. Ce n’est donc pas la première fois que les deux se rencontrent. Alessandro fait ses débuts précisément en 2001 dans une émission musicale intitulée Play It. Il s’impose rapidement dans ce domaine et est repéré par Mediaset pour présenter un programme pour les enfants, Ziggie, avant d’aller à MTV en 2004. Toujours sur Mediaset en 2006, sa carrière télévisée connait un réel essor en présentant Le lene (Les hyènes), une émission satyrique d’Italia 1. Loin de s’arrêter, c’est sur les ondes radio de Radio 105 qu’on le trouve en 2006 puis sur RTL en 2008. Il a même fait ses débuts en tant que chanteur avec Gianluca Quagliano en formant le duo 0131, spécialisé dans le hip hop. Une carrière récompensée en 2011 où il arrive sur Sky pour présenter le X-Factor Italien.

Alessandro se démarque rapidement de par sa pertinence et son humour. Ses deux qualités l’ont conduit à créer sa propre émission en 2014, toujours sur Sky, nommée E poi c’è Cattelan (Et puis il y a Cattelan), sorte de variante italien du Tonight Show de Jimmy Fallon. Il multiplie alors les rencontres avec les célébrités et s’impose définitivement comme une des plus grandes figures de la télévision italienne. Il remportera le prix Flaiano en 2018, prix prestigieux qui récompense dans le domaine du cinéma et de la télévision, grâce à cette émission. 2014 est aussi l’année de son mariage avec Ludovica Sauer. Ensemble, ils auront deux enfants, Nina et Olivia.

En parallèle, il a publié plusieurs livres. « Mais la vie, c’est autre chose » et « Zones rigides » font partie de ses œuvres. Il a aussi connu une petite carrière dans le cinéma, doublant dans les films « Comme des bêtes » et « Angry Birds le film » et jouant dans « Every Cursed Christmas » et « I’m back ».

Un nouveau départ sur Rai et Netflix

Après avoir présenté le X-Factor pendant 10 ans, Alessandro annonce sa retraite de Sky pour se consacrer à d’autres projets. Il se rapproche alors de la télévision publique italienne Rai. Il présente Da Grande, une émission de divertissement mêlant chant, danse et discours avec des célébrités. Il rencontre de cette façon les chanteurs d’Il Volo qui seront aussi présents à l’Eurovision 2022 en entracte. Le résultat de cette collaboration avec Rai, vous la connaissez : Alessandro Cattelan reçoit le grand honneur de présenter l’Eurovision 2022 en direct de Turin aux côtés de Mika et de Laura Pausini.

Avant de se consacrer pleinement pour le Concours, Alessandro crée et présente un tout nouveau show signé par Netflix. Cette fois, il se pose une simple question : où se trouve le bonheur ? Cette recherche du bonheur se fait en compagnie de quelques célébrités et de nombreuses personnes qui partagent leurs expériences sans filtre dans Alessandro Cattelan : Una Semplice Question.

Comment définir Alessandro Cattelan autrement qu’un véritable touche-à-tout avec un CV on ne peut plus varié et chargé. Champion de ju-jitsu, footballeur professionnel, présentateur de télévision, animateur radio, chanteur, doubleur et acteur de cinéma et maintenant présentateur de l’Eurovision. La carrière d’Alessandro n’a définitivement rien à rougir par rapport à Mika et Laura Pausini.

C’est un honneur qu’on m’ait demandé de présenter l’Eurovision 2022, il s’agit de l’un des plus suivis et des plus célèbres spectacles au monde et cette année, l’organisation en Italie représente une grande opportunité et un évènement historique pour notre pays. Je connais Laura Pausini et Mika depuis un certain temps, nous avons déjà travaillé ensemble et nous avons toujours eu beaucoup de fun ensemble.

Suivre Alessandro Cattelan sur les réseaux sociaux

Crédits photographiques : Lega Nazionale Dilettanti, Eurovision.tv