Tous les participants aux demi-finales ont effectué leur premier passage sur la scène du Pala Olimpico.

Curieusement, on n’a constaté aucun mouvement massif au niveau des parieurs pour le moment. Mais quelques pays ont toutefois tiré leur épingle du jeu…

Qui va gagner ?

L’Ukraine a encore affermi sa position après la première répétition : avec des côtes de 1,6/1 chez certaines sociétés de paris, « Stefania » est maintenant créditée de 43 % de chances de l’emporter. Derrière, le top 5 est inchangé : l’Italie est toutefois en léger recul tout comme le Royaume-Uni qui était pourtant monté à 7 % de chances de victoire avant-hier.

La mise en scène de « Die together » a sans doute séduit puisque la Grèce est en forte progression et a chipé la 6ème place à la Pologne. Dans le top 10, les Pays-Bas régressent et sont maintenant talonnés par la France dont les chances de succès sont passées de 101/1 à 67/1 chez certaines sociétés en l’espace de 72 heures.

Alvan & Ahez bénéficient certainement des retombées positives de leur dernier live sur France 2 samedi dernier.

Qui va se qualifier ?

Dans la première demi-finale, 8 pays semblent plus que jamais en position de force pour se qualifier.

La Suisse dispose de 60 % de chances de passer et possède encore d’une belle marge sur le trio qui se bat pour le dernier strapontin.

Lituanie, Lettonie ou Autriche ? Les lives seront déterminants. L’Islande, bien que créditée de seulement 1 chance sur 3 de se qualifier, progresse de son côté et a dépassé la Croatie dont la scénographie a déçu.

Dans la seconde demi-finale, ca ne bouge que très modérément là aussi :

7 pays semblent disposer de fortes chances de passer en finale. Derrière, Chypre a accru son avance sur ses poursuivants et a même dépassé la République tchèque, qui n’est pas encore en ballottage mais pourrait le devenir.

Le dernier billet est attribué pour le moment à l’Azerbaïdjan mais Malte se rapproche à vitesse grand V. Etant donné le précédent Destiny, et compte tenu de l’habitude de la délégation maltaise de miser sur ses propres candidats, cette progression paraît assez artificielle.

La Roumanie est maintenant décrochée et voit se rapprocher Saint-Marin, ce qui n’est pas étonnant au vu du buzz suscité par la scénographie proposée par Achille Lauro.