La série des portraits est sur le point de s’achever, au moment où les répétitions sont sur le point de commencer… Mais il nous reste encore deux pays à mettre en lumière, et le Portugal en fait partie.

Comment pourrait-on oublier la talentueuse Maro ? Sa prometteuse carrière, son goût pour les collaborations musicales en tous genres, son univers cotonneux et créatif… Tout mérite qu’on s’y attarde dans le parcours de Maro. Autant s’y atteler dès maintenant !

Qui est Maro ?

Maro est le nom de scène de Mariana Secca. Fille de musiciens, elle répond à l’appel de la musique, bien évidemment. Multi-instrumentiste, elle joue aussi bien du piano que de la guitare ou de la basse. Elle suit d’ailleurs des études universitaires au prestigieux Berklee College of Music de Boston, où nombre de musiciens émérites ont déjà fait leurs preuves, puis s’installe à Los Angeles une fois ses études achevées.

Durant cette période américaine de sa vie, Maro poste, sur sa chaîne YouTube, une série de vidéos intitulée Berklee People, dans laquelle elle chante en compagnie de ses camarades étudiants à Boston. Cette série, débutée en 2018, compte aujourd’hui quatre saisons à son actif.

Cette même année 2018, Maro publie ses premiers albums… Pas un, pas deux, mais bien CINQ albums la même année ! Même Achille Lauro n’aurait pas osé ! Ces albums sont baptisés : Maro, Vol. 1, Maro Vol. 2, Maro Vol. 3, Maro & Manel (Avec Manuel Rocha), et le magnifique It’s OK. En voici deux extraits : le premier vient de Maro Vol. 1, et le second de It’s OK.

En 2019, Maro rejoint le groupe de Jacob Collier (un génie créatif bien connu du milieu indé international), et sillonne le monde en tournée à ses côtés. À cette époque, Elle vit aussi, en parallèle, à Los Angeles, au Brésil et en France. En 2020, la pandémie frappe ! Qu’à cela ne tienne : Maro reprend son activité favorite : collaborer et chanter avec des artistes et musiciens de tous horizons. ette nouvelle série, baptisée It’s Me, Maro, est trouvable facilement sur YouTube, et c’est une véritable mine d’or.

On y voit Maro chanter en compagnie de noms qui me sont personnellement chers, comme l’incroyable chanteuse espagnole Silvia Perez Cruz, la talentueuse Charlotte Cardin (de qui Maro assure d’ailleurs actuellement la première partie dans sa tournée Européenne), ou encore Tiago Nacarrato, nom hautement estimé de la scène portugaise ! Et ce n’est pas tout ! Vous imaginiez Maro chanter avec Salvador Sobral (et Luisa aussi), Eric Clapton et Gad Elmaleh ? N’imaginez plus : écoutez plutôt.

(Au passage, notez cet accent français absolument parfait : elle ne blaguait pas, notre chère amie, quand elle disait adorer la langue de Molière).

Puis en 2021, Maro publie en EP baptisé Pirilampo, en collaboration bien sûr, et cette fois avec Nasaya. En est notamment extrait ce petit bijou baptisé See it coming.

Novembre 2021 marque le tournant Eurovisionesque de sa carrière. Elle est annoncée par la RTP comme faisant partie des auteurs-compositeurs-interprètes invités pour le Festival da Canção. Je vous avoue qu’à cette période précise, ma plus grande angoisse était de savoir si elle allait interpréter ou non son morceau ; ne pas l’entendre chanter m’aurait brisé le cœur, pour sûr !

Et puis la suite, on la connaît… saudade, saudade est dévoilée et plaît, beaucoup. Au point de faire un raz-de-marée chez les jurys et le public, remportant ainsi le Festival… Mais attendez, ce n’est pas fini ?

Et non ! Parce que se reposer sur ses lauriers durant la période du concours, ça n’a pas l’air d’être le genre de Maro, qui a comblé nos oreilles de petites douceurs musicales (des extraits de son futur album à venir), dont le tout récent We’ve been loving in silence.

Les influences musicales de Maro sont multiples, comme elle l’explique très bien dans l’interview qu’elle a accordé à Rémi. Fado, pop, RnB, musique du monde… Et Nick Drake, que je me vois obligée de mentionner car j’aime profondément cet artiste, et je suis bien contente de partager un artiste en commun avec une de mes favorites de l’année !

Les présentations étant faites, il est temps de parler de saudade, saudade, que Maro défendra sur la scène de Turin.

Sa chanson pour l’Eurovision

Vous avez pu l’entendre au travers des diverses chansons partagées : ce qui caractérise l’univers de Maro, c’est sa douceur, douceur renforcée par la voix feutrée, profonde, pleine de velours de la musicienne. Elle vous enveloppe, littéralement.

Et saudade, saudade ne fait pas exception à ce climat de mélancolie. En portugais, la saudade (thème récurrent dans le fado), désigne le sentiment de nostalgie, de tristesse que l’on peut ressentir lorsque quelqu’un nous manque. Comme elle le raconte dans son interview, Maro a écrit cette chanson pour son grand-père : elle lui est donc très personnelle, très spéciale.

L’ambiance est calme, c’est un moment suspendu qui nous coupe hors du temps. Et Maro n’ayant aucun problème à chanter en live, sa voix glisse sur la mélodie comme sur une étoffe de soie. Un peu de grâce dans ce monde de brutes, n’est-ce pas ?

Les paroles

I‘ve tried to write a million other songs but
Somehow I can‘t move on, oh you‘re gone
Takes time, alright, and I know it‘s no one‘s fault, but
Somehow I can‘t move on, oh you‘re gone


Saudade, saudade
Nothing more that I can say says it in a better way
Saudade, saudade
Nothing more that I can say says it in a better way


Tem tanto que trago comigo, foi sempre o meu porto de abrigo
E agora nada faz sentido, perdi o meu melhor amigo
E se não for demais, peço por sinais
Resta uma só palavra


Saudade, saudade
Nothing more that I can say says it in a better way
Saudade, saudade
Nothing more that I can say says it in a better way
Nothing more that I can say says it in a better way


I‘ve tried, alright, but it‘s killing me inside
Thought you‘d be by my side always

J’ai essayé d’écrire un million d’autres chansons mais
D’une manière ou d’une autre, je ne peux pas passer à autre chose, oh tu es parti
Cela prend du temps, d’accord, et je sais que ce n’est la faute de personne, mais
D’une manière ou d’une autre, je ne peux pas passer à autre chose, oh tu es parti

Saudade, saudade
Rien de plus que je puisse dire ne le dit mieux
Saudade, saudade
Rien de plus que je puisse dire ne le dit mieux

Il y a tellement de choses que je porte avec moi, il a toujours été mon refuge
Et maintenant plus rien n’a de sens, j’ai perdu mon meilleur ami
Et si ce n’est pas trop demander, je demande un signe
Un seul mot reste à dire

Saudade, saudade
Rien de plus que je puisse dire ne le dit mieux
Saudade, saudade
Rien de plus que je puisse dire ne le dit mieux
Rien de plus que je puisse dire ne le dit mieux

J’ai essayé, d’accord, mais ça me tue à l’intérieur
Je pensais que tu serais toujours à mes côtés

Suivre Maro sur les réseaux sociaux

Et voilà ! Le parcours musical de Maro n’a plus aucun secret pour vous ! Maintenant, il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour qu’elle fasse briller le Portugal ! Si saudade, saudade devait rester aux portes de la finale, je ne serais que douleur et frustration, tant cette brillante artiste (que je comparerais avec November Ultra dans l’univers) mérite d’être vue et entendue.

Sur ce, je vous laisse. Il faut que vous soyez prêts pour demain. Pour clôturer la série des portraits, vous allez danser avec le diable. Et en breton, rien que ça !

© Joey Schultz