Ca y est, c’est parti ! A l’heure où vous lirez ces lignes, les premières répétitions auront sans doute commencé (ou presque).

Faisons le point sur les tendances à deux semaines de la finale.

Qui va gagner ?

L’Ukraine, toujours l’Ukraine.

Les bookmakers semblent de plus en plus se focaliser sur Kalush Orchestra, d’autant que l’EuroJury a été plutôt favorable aux ukrainiens, ce qui pourrait augurer d’un bon score au niveau des jurys professionnels dans quelques jours.

Derrière, statu quo au niveau du classement : l’Italie a creusé l’écart sur la Suède. Le Royaume-Uni et l’Espagne progressent. Pour la Pologne, c’est plus compliqué et le top 6 de « River » ne tient plus qu’à un fil. Le top 10 est inchangé par rapport à la semaine dernière et la France alterne toujours entre la 12ème et la 13ème position.

Qui va se qualifier en finale ?

Situation assez figée là aussi.

Dans la première demi-finale, le top 9 est bien installé et la seule incertitude concerne le dernier strapontin que se disputent l’Autriche, la Lituanie et la Lettonie.

Dans la seconde demi-finale, les 10 premiers sont clairement détachés. Malte serait le 1er éliminé. On peut toutefois constater que Saint-Marin et Achille Lauro ont nettement dévissé depuis la semaine dernière.

Top 3 ? Top 10 ?

Les bookmakers proposent également de parier sur la probabilité de figurer dans le top 3, le top 4, le top 5 et le top 10.

Forcément les résultats ne diffèrent que fort peu de ceux relatifs au pronostic du gagnant. On peut constater toutefois, pour le top 3, que l’Ukraine, l’Italie et la Suède sont crédités de chances assez similaires, de l’ordre de 50 %. Le trio se détache très nettement puisque le Royaume-Uni, en 4ème position, n’a qu’1 chance sur 5 de monter sur le podium.

Pour le top 10, on prend (presque) les mêmes et on recommence. A noter que la France figure en 10ème position, soit 3 rangs plus haut que pour la question relative aux chances de victoire.

Et les années précédentes, qui était en tête au début des répétitions ?

Sur les 7 dernièrs gagnants, seuls 3 étaient classés en pole position au début des répétitions : Toy, Heroes et Arcade.

Les autres futurs lauréats étaient au mieux 4ème (Maneskin et Salvador Sobral).

Aussi, rien n’est joué. Les mises en scène bouleverseront probablement ce classement qui est plutôt figé depuis la fin des sélections nationales il y a 6 semaines.