Les jeux sont faits ! La télévision publique néerlandaise a annoncé à l’instant que Rotterdam serait la ville-hôte du prochain Concours Eurovision. La bonne nouvelle nous a été portée par Duncan Laurence en personne, lors d’une vidéo spéciale. Les autorités municipales ont, elles, reçu la nouvelle directement par téléphone, de la part du producteur du Concours, M. Sietse Bakker.

La soixante-cinquième édition de l’Eurovision se tiendra donc dans la deuxième ville des Pays-Bas. Rotterdam compte en effet 1,4 millions habitants dans son agglomération et est surtout célèbre pour son port, le premier d’Europe. La salle qui accueillera l’événement sera l’Ahoy (ci-dessous).

Inauguré en 1971, l’Ahoy comporte à la fois des salles de congrès et une salle de concert, l’Ahoy Arena. Celle-ci peut accueillir jusqu’à 12.000 personnes. C’est là qu’a été organisé l’Eurovision Junior 2007.

Par ailleurs, les diffuseurs-hôtes et l’UER ont également les dates officielles de ce Concours 2020 :

  • mardi 12 mai – première demi-finale
  • jeudi 14 mai – deuxième demi-finale
  • samedi 16 mai – grande finale.

Les diffuseurs-hôtes donneront à 15h, une conférence de presse durant laquelle ils expliqueront en détails les raisons de leur choix. De leur côté, les autorités de Maastricht, par la voix de leur maire, Mme Annemarie Penn-te-Strake, se sont déclarées heureuses pour Rotterdam. L’important est à présent que les Pays-Bas tout entiers se montrent solidaires pour accueillir l’Eurovision.