MARDI 16 JUILLET

Qu’on se le dise : la télévision publique néerlandaise est à la recherche de solutions innovantes quant à l’organisation de l’Eurovision 2020. La NPO, la NOS et l’AVROTROS ont publié aujourd’hui, en collaboration avec l’UER, un appel à candidatures inédit.

Les diffuseurs-hôtes cherchent des idées pour améliorer l’expérience en ligne des téléspectateurs et des Eurofans et pour augmenter la production de contenus interactifs.

Les personnes et compagnies intéressées ont jusqu’au 19 août pour s’inscrire et soumettre leurs projets. Un premier tri sera effectué et les candidats présélectionnés auront jusqu’au premier septembre pour étoffer leurs propositions. Dix finalistes seront alors retenus et présenteront le 27 septembre, leur concept fini aux responsables de l’organisation. Trois d’entre eux seront sélectionnés et disposeront d’un budget de 35.000 euros pour la mise en oeuvre. Le lancement des projets lauréats est prévu pour avril 2020

Côté ville-hôte, Maastricht et Rotterdam mènent en tête des préférences de la presse néerlandaise. Les commentateurs spécialisés voient en effet mal Utrecht et Den Bosch l’emporter. La candidature d’Arnhem leur semble plus moyenne, en raison du manque d’infrastructures annexes.

Rotterdam se prévaut d’une solide expérience en matière d’événements internationaux, mais c’est Maastricht qui surprend la presse néerlandaise de par sa volonté, son ambition et sa créativité. La municipalité a pris la décision de se lancer dans la course dès avril dernier. Décision officiellement communiquée, dès la victoire de Duncan Laurence. Depuis sa maire, Mme Annemarie Penn-te Strake (ci-dessous), n’a eu de cesse de remporter le titre convoité de ville-hôte pour Maastricht.

Soutenue par la province de Limbourg et les maires de toutes les villes voisines, ainsi que par les villes belges de Liège et Hasselt, Maastricht a développé quelques idées innovantes. Ainsi, la ville comptant 43 quartiers, chacun d’entre eux sera étroitement associé à l’un des pays participants. Y seront présentées les traditions culturelles, musicales ou encore gastronomiques du dit pays. Et ses représentants y seront accueillis par les habitants avec tous les honneurs dus.

Par ailleurs, la municipalité a déjà associé de nombreuses institutions à ses préparatifs. Ont répondu positivement à ses approches, l’École hôtelière de la ville et son École des Arts. Elle compte par ailleurs sur le soutien de l’Euregio Meuse-Rhin, fondation coopérative oeuvrant notamment au rapprochement culturel entre les provinces néerlandaises, belges et allemandes frontalières.

Enfin, le directeur du MECC, M. Rob van de Wiel (ci-dessus), s’est associé avec l’Association des Hôtels de Maastricht et a déjà procédé à la réservation de 3.000 chambres. Elles seront mises à disposition des délégations et des Eurofans, sans augmentation de prix.

DIMANCHE 15 SEPTEMBRE

Les diffuseurs-hôtes ont annoncé les noms des dix finalistes de son appel à candidatures. Il s’agit de :

  • AngryBytes LightScripts (Pays-Bas) ;
  • Dutch Rose Media (Pays-Bas) ;
  • ARwall (États-Unis) ;
  • The Future Group (Norvège) ;
  • Seymore360 / TiledMedia (Pays-Bas) ;
  • Tinkerlist (Belgique) ;
  • TNO UWV (Pays-Bas) ;
  • Sceenic (Royaume-Uni) ;
  • Snapscreen (Autriche) ;
  • Kiswe Mobile (Belgique).

Ces finalistes présenteront le 30 septembre prochain leur projet à une équipe d’experts amstellodamois. Trois d’entre eux seront sélectionnés et mettront en oeuvre leurs idées de contenus interactifs.

La NPO a annoncé avoir reçu 209 candidatures de 39 pays différents. Parmi les idées avancées : des raccourcissements d’URL, des générateurs de mots-dièses, des productions de réalité virtuelle ou encore de l’intelligence artificielle 8K.

LUNDI 30 SEPTEMBRE

Les diffuseurs-hôtes de l’Eurovision 2020 ont annoncé les noms des trois compagnies lauréates de leur appel à l’innovation. Il s’agit de :

  • TNO UWV (Pays-Bas) ;
  • Sceenic (Royaume-Uni) ;
  • Kiswe Mobile (Belgique).

Les dix finalistes avaient rendez-vous aujourd’hui à Amsterdam pour présenter leurs projets respectifs devant un jury composé d’experts et de représentants de la NOS, de l’AVROTROS et de l’équipe de production du Concours. Au terme des présentations, trois lauréats ont été proclamés. Chacun d’entre eux bénéficiera d’un budget de 35.000 euros pour réaliser son projet.

Kiswe Mobile se propose de multiplier les canaux de diffusion du Concours et de proposer des alternatives à l’opposition traditionnelle « diffusion avec commentateurs imposés sur une chaîne nationale » / « diffusion sur YouTube sans commentaire ». La compagnie souhaite offrir aux téléspectateurs la possibilité, selon leurs goûts et préférences, de choisir leurs commentateurs. Ceux-ci seraient recrutés en-dehors des diffuseurs nationaux et pourraient être des influenceurs ou des personnalités des médias sociaux.

Sceenic se propose de connecter entre elles par le biais d’un chat vidéo, des personnes regardant ensemble le Concours, mais en des lieux différents. Amis, familles et Eurofans éloignés partageraient ainsi leurs ressentis, leurs émotions et leurs commentaires personnes durant les trois soirées. Ce chat vidéo sera bien entendu parfaitement synchronisé avec la diffusion en direct.

TNO, enfin, se propose de filmer les trois émissions en très haute résolution, par le biais de caméras grand angle, et de diffuser le tout en direct sur des écrans géants dans des cinémas ou des lieux publics. Particularité supplémentaire : l’image serait en taille réelle, permettant ainsi aux spectateurs de se croire dans l’Ahoy même.

Les diffuseurs-hôtes espèrent ainsi rendre l’Eurovision 2020 plus interactif encore. Les trois lauréats vont à présent développer leur projet. Une fois achevés, ceux-ci seront évalués une dernière fois. S’ils sont adaptés et réalisables, ils seront bien évidemment mis en oeuvre. À suivre…