Eurovision 2019 – Un point sur les bookmakers

Nous connaissons les 41 chansons qui vont concourir pour le titre à Tel Aviv, les premières répétitions approchant à grands pas, comme chaque année, nous allons consulter les moires pour connaître l’avenir qui nous attend. Que dis-je nous allons lire l’avenir avec les projections des sages. Vous l’avez compris il est temps de se tourner vers les bookmakers pour connaître les premières tendances. Pour ceux qui ne savent pas qui sont ces bookmakers, je vous conseille de lire cet article explicatif ici, vous y trouverez la totalité des réponses à vos questions.

C’est parti, penchons-nous maintenant sur les favoris à la victoire finale en mai à Tel Aviv

TOP 10

Comme vous le savez sûrement, les Pays-Bas sont les favoris des bookmakers avec des côtes autour d’un peu moins de 2 en moyenne. Honnêtement Duncan Laurence a tout pour faire chavirer le cœur des européens et offrir une cinquième victoire aux Pays-Bas, la première depuis …. 1975. Suit ensuite la Russie avec des côtes autour de 5. Derrière on retrouve l’Italie avec des côtes autour de 8 – 9 pour clore ce podium. Suivent Suisse et Suède très proche de l’Italie. Ensuite nous avons l’Islande et Chypre un peu en retrait avec des côtes autour de 14 et 18. Malte, Grèce et la Norvège complète ce top 10.

C’est pour ma part la première année où les pré Partys n’ont en rien bouleversé le classement. A part peut-être une petite chute de la Suisse mais sans plus.

11ème à 29ème place

Dans le milieu du classement, on pourra noter, la 11ème place de Bilal Hassani, la 12ème du Portugal qui fait partie des grands outsiders avec son OVNI, la 13ème place de l’Azerbaïdjan qui attend son live pour voir si sa place n’est pas sous-estimée. La 19ème place de la Belgique, à cause plus de la mauvaise prestation de l’an dernier que de la qualité de la chanson et du chanteur. La 20ème du Royaume-Uni, qui va encore sombrer dans les bas-fonds du classement 22 ans après sa dernière victoire. La 25ème place du pays hôte qui décidemment risque de réitérer les exploits de 2015 et 2018, du pays du hôte finissant dernier….

30ème à 41ème place

En 30ème place on retrouve l’Allemagne qui après un sursaut l’an dernier risque encore une fois de finir bonne dernière, il faudra se battre avec Israël et le Royaume-Uni. Notons aussi la 32ème place de la Lituanie, qui n’a cessé de sombré depuis la sélection de Jurijus au profit de Monika Marija, faut-il y voir un signe ? En tout cas moi je reste persuadé qu’elle était un bien meilleur choix, que ce soit avec Light On ou surtout Criminal. Parlons aussi du Bottom 5 ! En 37ème position on retrouve le Monténégro avec sa chanson mielleuse du début des années 2000. Si le pays arrive à se qualifier, ce sera un véritable miracle ! Suit en 38ème place, Saint-Marin et notre ami tout droit venu des années 70. Le pire c’est que ça plaît malgré tout, parce que c’est du ridicule assumé ! Je ne serai pas étonnée de voir la chanson fonctionné au Télévote et flopé auprès de jurys. Je parie tout de même sur une qualification car le pays se trouve dans la demi-finale qui est, à mon sens, la moins relevée. Sur le podium du fond, en 39ème place, on retrouve la Lettonie. Et oui une ballade trop douce finit par être ennuyeuse ! La chanson servira pour beaucoup de pause toilettes malheureusement…. En 40ème avant-dernière place, on retrouve la Moldavie avec sa ballade tout droit sortie du début des années 2000. La Moldavie ne devrait sans nul doute ne pas réitérer ces exploits des deux précédentes années. Et enfin en toute dernière place, en 41ème place on retrouve la Géorgie, qui décidément n’arrive plus à trouver une chanson qui fonctionne, chanteuse gueularde, groupe ringard ou chanteur à la voix forcé. Le pays devrait sans nul doute concourir pour la dernière place de sa demi-finale !

Je vous rappelle que tout cela ne reste des projections et que les répétitions vont apporter des premiers éléments de réponse sur le classement final ! Qui aurait cru l’an dernier que Chypre finirait 2ème, l’Autriche 3ème et l’Allemagne 4ème ? A mon avis pas grand monde alors qui sait ! Peut-être que nous aurons de grosses surprises encore une fois ! Réponse le 18 mai !

(22 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Faire chavirer le cœur des européens , pas de tous les européens .Je reconnais que la chanson des Pays Bas est belle mais de là à faire l ‘unanimité.Ce n ‘est pas fait.Alors oui , ce n est pas mon préféré je dis cela car je préférerais voir voir l ‘Italie ou la Suisse voir la Russie gagné .Meme la Macédoine qui laisse de glace beaucoup de monde a tout mes faveurs par rapport aux Pays Bas .Enfin une victoire de ces derniers me mettrait tout de meme moins en colére que les navets des 2derniéres années.Sinon ce matin une grande radio diffusait un reportage sur Bilal qui se terminait en disant » cette année la France a toutes ses chances, mais reconnaissait que chaque année on disait la meme chose coté Français !!!! fin de citation du présentateur RTL reste réaliste heureusement

  2. Bilal a toutes ses chances….je rie ou je pleure….avec seemobe oui surement avec lui une place dans les quinze oui je confirme…. Il ne pourra jamais avec sa chanson battre mahmood Lukas ou Duncan….tamta a une chanson forte….Sergueï. A tous ses fans qui vont le soutenir….a donf….

    Désolé….mais hier un feeling…et si Bilal hassani se représentait l’année prochaine…lol…

    Sinon….seemone revient bientôt avec un album….trop hâte….

    Je trouve que le candidat français ne défend pas trop sa chanson cette année….trop de bla bla a la télé….chez ruquier…par exemple…

    Il est passe a la mairie de Paris aussi…pour un concert …..et promo d’album…normal…aussi…mais bon il aurait pu attendre après eurovision…. Pour moi il en fait trop…

    Pour le reste sur du duel trio suisse Italie pays bas et c’est la chorégraphie qui jouera les vainqueurs….et Italie et la suisse en sortiront bon vainqueur…

    Ce Mahmoud il est exceptionnel…trop craquant….lol

    1. Bilal annonce une mise en scéne exceptionnelle une premiére mondiale!!!! du jamais vu!!! mais comme je le disais ds la rubrique concernant Luca !!!!Attention au Pschitt!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et bien se renseigner sur la possiblité de pouvoir le faire sur la scéne !!!!Je rappelle les animaux sont interdits ainsi que la nudité de meme que le Play back lol

      1. Par contre chanter juste est conseillé!!!!!Je taquine!!!!!!

        1. Tu as raison….lol mon cher Steven…j’ai vu sa vidéo et son concert musical…..a la mairie de Paris….un cacophonie…. Mais bon peut être c’était les locaux. ….qui faisait cela ….et les échos…lol..

          A suivre

      2. Évidemment que ça a jamais été fait. Il y a quelques jours, j’ai fait un commentaire comme quoi il allait avoir les cheveux à la Raiponce 🙂

        1. Il donne un nom à chacune de ses perruques .A priori il en a un paquet ; dont la plus célébre se nomme EUROVISION et qu ‘il portera le soir du 18 mai .

            • rem_coconuts on 29 avril 2019 at 21:09

            Sur le plateau d’ONPC samedi soir, il a dit que sa perruque serait plus longue que celle qu’il portait alors. Comme le dit Marie, elle sera probablement digne de la longueur de celle de Raiponce et bien d’autres! Quant à la première mondiale? Un hologramme jumeau (genre Bilal sans la perruque et Bilal avec la perruque, comme dans le clip où il la met au bout de plusieurs secondes)? Mystère!!

  3. Avant répétitions, le classement n’est qu’ indicateur. Dès que les répétitions commencent, c’est à ce moment là que les pronostics deviennent sérieux.
    Hâte d’être aux répétitions 🙂

    1. Je me disais: et si la Suède faisait un hold up? On ne parle pas trop d’elle et pourtant elle est bien classée chez les parieurs. Je la vois bien remporter le vote des jurys…Elle est dans la veine de ce qu’ils aiment.
      De toute façon, la découverte des mises en scène nous en dira plus.

  4. Tout comme gagnant mais ni Suède, ni Russie, ni Norvège, ni Chypre !
    Pour moi, je le dis et le répète lol, attention à l’Italie, la Grèce et la Macédoine du Nord 😉 .
    Plus sérieusement, Marie a raison, nous allons en savoir plus lors des répétitions, mais sans savoir vraiment ce qu’il va se passer le 18, cette année étant très hétéroclite et de bonne qualité, pour moi un cru comme il n’y a pas eu depuis longtemps. J’ai tellement hâte de vivre tout ça !

  5. Vivement que les répétitions arrivent pour que les bookmakers deviennent réalistes. Si ça se trouve, le futur vainqueur ne figure pas dans les favoris pour l’instant 🙂

    1. Ah les bookmakers , ils m ‘ont fait beaucoup de mal il y a 2 ans , alors que pendant la diffusion du show je regardais les paris , ils mettaient Kristian Kostov et la Bulgarie vainqueur j avais prévenu mes amis bulgares (pas du tout fan du concours) que la Bulgarie était sur le point de gagner leur premier concours et qu’ ils devaient impérativement changer de chaine!!!!Patatra !!Kristian s ‘est fait doublé dans la derniére ligne droite par cette chanson insipide de mon cousin Portugais!!!!Ils m ‘en veulent encore de leur avoir fait raté leur épisode de Survivor!!!Je taquine!!!En parlant de Kristian , quelqu’un a des news? J ai vu sa magnifique reprise de »beautiful Mess » lors d’une prestation en Chine !!!Un petit bijou de 5 mn !! Ca c est de la chanson qui procure du plaisir au moins!!!!!Allez voir sur you tube car je ne sais pas comment faire partager si quelqu un peut d ‘ailleurs me donner une petite lecon!!!!!!

        • Antoine 97 on 29 avril 2019 at 19:48
        • Répondre

        Kristian est très actifs sur les réseaux sociaux et notamment instagram. Il s’est énormément inspiré de la culture asiatique et surtout chinoise en effet. Personnellement j’aime pas du tout son nouveau style mais il semble assumer et surtout il cartonne en Chine.
        Il a participé à l’énorme compétition Singer (très recherché comme nom) lors de la dernière édition aux côtés de Polina Gagarina qui a été plus loin que lui. Aucun des 2 n’a gagné.

  6. Ça me fait un peu peur mais j’attends de voir ce que ça pourrait donner sur scène.
    si c’est bien ça car bilal n’arrête pas de dire que sa mise en scène comprend de la longueur capillaire.

    1. il va peut etre battre le record de changement de perruques pendant les 3 minutes de sa chanson !!!! il en posséde 36 divisé par 180 secondes lol

      1. Perso, je pense qu’il aura les cheveux très très très très longs comme dans le dessin animé Disney Raiponce. Par contre si c’est vraiment cela , Ça ne va pas être pratique à gérer 🙂
        On verra bien ce que Bilal nous réserve mais le connaissant, ça ne passera pas inaperçu 🙂 🙂

          • Antoine 97 on 29 avril 2019 at 23:49
          • Répondre

          Il a dit dans une tite interview que ses cheveux ne pendraient pas jusqu’au sol. Je miserais plus sur une longueur jusqu’au bassin.
          Nous voilà à pronostiquer la longueur des cheveux, dingue! :’)

    • Edouard marques on 29 avril 2019 at 17:33
    • Répondre

    Portugal vainqueur de l’Eurovision cette année c’est garantie Braga 2020 c’est sur allé Conan osiris

    1. Excuse-moi, Edouard. Je traduis, parce que nous n’avons pas tout à fait compris:
      « Portugal, vainqueur de l’Eurovision cette année. C’est garanti : Braga 2020. C’est sûr! Allez, Conan Osiris !!!!

      Je te souhaite de voir ton poulain sur le podium, et même vainqueur. Mais n’essaye pas de convaincre à tout prix. Ceux qui le sont déjà, n’ont plus à l’être. Et ceux qui ne le sont pas, ont peu de chance de l’être, puisqu’ils ont maintenant la totalité des chansons en tête. Mais tu as raison. Un miracle est toujours possible, mais je doute fort que le Portugal soit d’accord pour investir dans un concours deux ans après l’avoir organisé…
      ( Sans rancune, j’espère!)

    • rem_coconuts on 29 avril 2019 at 21:20
    • Répondre

    Chaque année, les bookmakers tendent à sur-coter un à plusieurs pays. Ces dix dernières années, parmi les pays à avoir été pronostiqués comme vainqueur relativement tôt et à avoir tenu le choc jusqu’au bout, on a eu la Suède 2012, le Danemark 2013, la Suède 2015 et Israël 2018. De souvenir, les autres n’étaient pas foncièrement mal classés ou décrochés, la plupart étaient déjà dans le top 5 ou le top 10 des bookies, notamment le Portugal et l’Ukraine, mais ces deux derniers ont vraiment éclos lors des répétitions. Cette année, effectivement, pas de gros mouvements, mais des questions.

    La Russie va t-elle pouvoir décrocher le graal avec une chanson moins forte que ses favoris concurrents? Sa victoire ne me conviendrait pas du tout, je ne m’en cache pas, avant tout pour des raisons musicales, mais j’avoue également que je n’ai aucune envie que l’Eurovision soit organisée en Russie. Les Pays-Bas vont ils pouvoir mobiliser un bon télévote? La Suisse va t-elle pouvoir convaincre les jurys? L’Italie peut-elle réussir ce qu’elle n’a pas réussi à San Remo, à savoir fédérer les deux? Et si un outsider venait frapper à la porte? La Suède? Top 10 okay grâce aux jurys mais je ne pense pas que le télévote la place bien haut avec un titre bon, mais relativement classique.

    Quels pays se casseront la gueule dans les votes et qui surprendra? Chaque année, des pays sont de toute façon d’emblée sur-côtés et d’autres sous-côtés des bookies, exception faite d’une chanson qui sort du lot, comme c’est le cas de la Suisse cette année. Ex de la Géorgie, 41e, mais qui pourrait très bien sortir de sa demi (elle l’a bien fait en 2016 à la surprise générale alors qu’elle était condamnée au précipice).

    Quant à la France, si Bilal, avec toute la sympathie que j’ai pour lui et qui il est, s’il égale Alma ou MM, c’est une victoire. J’attends le revamp et la mise en scène, mais je doute très fortement qu’il puisse aller chercher la très forte concurrence cette année avec une chanson musicalement peu intéressante et des faiblesses vocales.

      • Antoine 97 on 30 avril 2019 at 00:08
      • Répondre

      Personnellement, je mise sur une victoire italienne mais je sens venir la victoire à la Jamala. 2è jury et télévote mais premier au global.
      Je l’ai déjà dit mais je vois la Russie première au télévote parce que je pense que la mise en scène sera remarquable et que la voix de Sergey l’est aussi. Il récupérera les points des pays voisins, d’autant que ceux ci sont moyennement bons cette année et que l’Ukraine est absente. Par contre je ne vois pas les jurys s’enthousiasmer plus que ça pour ce titre. Je le vois 4è aux jurys.
      Au contraire, je vois les Pays-Bas en tête des jurys pas très loin devant l’Italie mais terminer à une 4-5è place du public. Le titre n’est pas assez fédérateur et bien que Duncan interprète remarquablement bien son titre, je doute que la magie soit là en live. J’espère me tromper ceci dit 😀

      Mais qui sait, peut être que dans un dernier rebondissement Anna la Moldave et Roko le Croate combineront leurs voix incroyables et feront un pot pourri de leurs 2 chansons des plus… hum qu’importe. Peut être mettront-ils tout le monde d’accord! Y compris Conan qui se ferait une joie de ramener le concours à Braga (désolé :’) ). Soyons fous!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :