
Au fur et à mesure des découvertes des chansons, Eurovision au Quotidien organise des duels afin de connaitre les chansons que vous préférez.
C’est au tour de la Hongrie et de la Belgique de s’affronter!

La Hongrie sera à nouveau représentée par Joci Pápai. En effet, Joci a participé à l’édition 2017 et a terminé à la 8e place. Cette fois-ci, il chantera Az én apám à Tel-Aviv.
La Belgique est représentée par Eliot Vassamillet. Il a été choisi en interne par la RTBF. Il chantera une chanson composée par Pierre Dumoulin dont le titre est Wake Up.
Voici donc deux pays qui s’affrontent avec des propositions complètement différentes.
À votre tour de voter et de dire ce que vous pensez de ces deux chansons!
(Avec la collaboration d’Eurovista)
Pour moi, c’est une évidence, c’est la Belgique que je préfère, J’espère que nos amis belges seront dans le Top 10 de la finale à Tel Aviv. Puis chez les bookies, la Suisse continue à grimper, elle est désormais 12ème, attendons encore deux jours et nous serons alors qui suscite soudainement autant d’intérêt ! J’ai ma petite idée et je crois que vous aussi !
pour moi la Belgique. j’adore cette chanson et j’aime ce jeune chanteur…
évolution dans la rythmique, modulation dans la voix, couplets mélodieux, refrains plus brut mis en valeur par la musique… tout est très bien dosé et le live peut porter beaucoup de profondeur à se titre.
J ai voté Hongrie car Joci Papai a un univers et un grand talent.
Je ne sais pas qui fera le meilleur résultat. J imagine les deux pays en finale mais pas dans le top 10.
Tant Joci Papai connaît le concours et est très bon en live, tant Eliot débute..
.ca a son charme mais la Belgique prend tous les ans des grands risques en envoyant des artistes en développement. J aimerai vraiment le retour d une sélection nationale chez nos voisins du plat pays.
Pour ma part le choix n’est pas difficile.
Boycottant le retour des artistes qui ont déjà fait une finale du concours, même si j’adore l’artiste et/ou le titre, je mets de donc de côté la Hongrie. Cela dit je ne trouve pas le titre de ouf, c’est léger, très léger. De fait j’ai voté Belgique, mais sans grande conviction car je trouve le titre assez simpliste, tant dans sa composition qu’au niveau des paroles. Je suis déçu car adorant souvent les titres belges, là j’avoue rester sur ma faim. Musicalement c’est dans l’air du temps mais sans prise de risque ni singularité. Eliot a une jolie voix mais ça ne fait pas tout. Je verrai en live si je change d’avis, il va peut-être me transporter par sa prestation ça me l’a déjà fait avec d’autres. C’est la 2ème année consécutive que je ne suis pas emballé par la proposition belge sniff. Désolé pour les amis belges mais je ne peux pas cacher mon ressenti 😉 . Eliot envoie moi du lourd en live pour que je parte dans les étoiles lol.
J’espère mon cher Philippe que la Grèce ou la Chypre tu apprecieras..
Normalement c’est ce soir la grande révélation…
Merci de tes messages..sur happy hour..et patience…
De rien Sakis 😉 !
Vivement ce soir de découvrir, surtout la Grece car l’extrait de Chypre je n’aime pas et je ne pense pas être emballé par le titre entier.
– Un duel bien difficile à arbitrer…. C’est un peu comparer la carpe et le lapin !!
– Les deux chansons sont tellement différentes à tous les niveaux qu’autant une que l’autre peut fonctionner et chacune aura son propre public.
– Je pense que les deux chansons se qualifieront pour la Finale mais je donnerai un léger avantage à la BELGIQUE car la chanson a une large marge de manœuvre pour l’améliorer, le jeune chanteur a du talent mais doit muscler son interprétation. En fait c’est plus une victoire d’encouragement que j’attribue afin de et mieux faire car cette chanson a du potentiel, ce que n’a pas besoin la Roumanie.
– Duel remporté donc par la BELGIQUE mais de peu.
** Ce que n’a pas besoin la Hongrie je voulais dire ! Vous l’aviez compris évidemment.
Je vais dire la Belgique même si je suis déçu de la chanson. Vous noterez que la Belgique a perdu des places dans les bookmakers et ça ne m’étonne pas. Le refrain n’est pas assez marquant.
Comme tous les ans il y a de quoi se questionner sur les pronostics des bookmakers. Autant je peux être d’accord avec une 12-13è place de la Belgique, autant certains pays sont très mal classés de manière iméritée (je pense notamment à l’Estonie) et d’autres surclassés (et là je pense à la Suède 2è et surtout la France 9è). On ne saura rien dire avant d’être à Tel Aviv mais il me semble impossible que Bilal puisse prétendre à un top 10 tant les jurys risquent de ne pas le soutenir et tant le pu li européen l’a abandonné depuis sa victoire à Destination Eurovision.
Bref je m’égare :p je trouve amusant d’analyser les pronos des bookies mais ils sont à prendre avec les pincettes.
Je suis d’accord avec toi. De toute façon, chaque année il y a des pays sur-côtés, d’autres sous-côtés, des surprises, des révélations en live, des bulles qui éclatent en cours de route, etc etc. Après, si je ne suis pas extrêmement surpris que la Belgique ait quitté le top 10, je reste aussi perplexe de trouver l’Estonie et la Lituanie si basses et la Suède ou la Norvège si hautes.
Par contre, notons aussi les remontées du Danemark (12e), de l’Espagne (15e), de la Slovénie (20e, +10 places en 15 jours) et les chutes continues de l’Australie (19e), de l’Allemagne (22e) et de la Finlande (23e), alors que ces pays étaient dans le top 10 quelques semaines avant.
La Suède est 2e car chaque année, ce pays figure très haut dans le vote du jury. Pour la France, quand tu dis que le public l’abandonné depuis Destination Eurovision, tu parles sans doute des eurofans. Mais attention, les eurofans ne représentent même pas 1% du télévote, ça ne veut strictement rien dire. Salvador Sobral était loin d’être un chouchou des eurofans même après le soir de la finale et pourtant, il a remporté largement le télévote comme le vote du jury. Pour le jury, c’est sûr que Bilal ne fera pas l’unanimité, je pense surtout aux pays de l’Est mais peut-être je ne pense pas pour autant qu’il sera si bas. Après tout dépend de sa voix en mai. Pour l’instant, la France est 9e des bookmakers car la chanson en elle-même a des capacités et possède un message souvent apprécié dans le concours.
Et l’Albanie qui est laissé pour compte au fond par les bookies alors que le titre est très très souvent dans le top 10 des fans sur YouTube et ce malgré les nouveautés.
Quand à Bilal Hassani, dans les tops de ces mêmes fans il est plus souvent dans le top10, voir top5, que dans les derniers. Je pense que Bilal va bien plus plaire au public que l’inverse mais on verra ça en mai 😉 .
P.S. rien à voir mais je suis en train d’écouter la radio et il passe le titre Eurovision de la Lettonie (Carousel) dans une version bien plus dynamique que celle du SuperNova et surtout super sympa, il a subit un rewamp ?
Sur quelle radio tu l’as entendu ?? Pour voir s’il y a moyen que je retrouve cette nouvelle version!
EFR12 la radio française de l’Eurovision.
Perso, je ne me fais pas trop de soucis pour la Belgique. La vidéo sur youtube (chaîne officielle) est quasi à 400.000 vues et plus de 11.000 Mike pour 700 dislike…et les commentaires sont positifs…
Un duel entre deux pays que j’apprécie, mais un vainqueur évident!
D’un côté, la HONGRIE avec le grand Joci Papai, le retour. Un titre pop certes tendance et agréable à l’écoute mais qui perd en singularité et en originalité par rapport à l’ethnique et envoûtant Origo. J’ai mis du temps à être convaincu, puis est venue la version réarrangée et renforcée par des influences ethniques, qui m’a vraiment séduit. Un choix qui me satisfait donc au final, Joci Papai assure en live, le top 10 sera peut être juste à viser, mais la première moitié de tableau ne me semble pas improbable
De l’autre, la BELGIQUE, avec un jeune artiste issu de The Voice, comme le plat pays et surtout la RTBF nous y ont habitué depuis quelques années. Une nouvelle fois, un titre d’excellente facture, actuel, moderne, à la rythmique envoûtante, de très bons couplets pour un refrain qui manque peut-être en force, j’aime beaucoup cependant! Une fois de plus pour le pays, sa capacité à sublimer le titre sur scène à travers un visuel fort et une interprétation convaincante d’Elliot déterminera le résultat final et, en la matière, je crois fort que la Belgique peut viser un nouveau top 10, voire un top 5, après l’elimination de Sennek en DF1 en 2018!
And the Winner is… BELGIQUE, tant mon favori du duel que mon prono.
Sinon je vote pour l ‘Ukraine , Marie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J adorais la chanson du hongrois lors de sa premiére participation!!!!! mais Johnny Logan peut dormir tranquille:::Celui qui avait fait un retour gagnant n ‘est pas prêt d ‘etre détroné!!!!Je vote pour la Belgique mais bon rendez nous Loic Nottet et Blanche!!!!!!
Deux pays frontaliers ?
Mdr…. Au départ, c’était le duel Hongrie /Ukraine. L’article était prêt à être publié mais suite à son desistement j’ai dû le modifier. J’ai complétement oublié de retirer ce mot. Merci, j’ai bien souri ce matin en découvrant ta petite question 🙂