LUNDI 21 MAI

De retour dans leur pays, trois de nos Eurostars ont été reçues par leurs plus hautes instances nationales. Trois rencontres au sommet pour trois ambiances très différentes.

Bien évidemment, la gagnante de cette Eurovision 2018, l’Israélienne Netta Barzilai, a été reçue par le premier ministre, Benyamin Netanyahou. La rencontre a eu lieu dans la résidence officielle du Premier Ministre, accompagné pour la circonstance de son épouse, Sara. Netta de son côté, était venue avec ses parents.

Benyamin Netanyahou a salué Netta en l’appelant “Kapara alayich”, expression employée par la chanteuse pour désigner ses fans et qui signifie “chéri”. En hommage à sa chanson, Netta a offert au couple Netanyahou des sucettes en forme de poulet.

Après avoir fait l’éloge de Netta, le Premier Ministre l’a accompagnée dans sa désormais célèbre chorégraphie.

Les représentants moldaves, le groupe DoReDos, a eu aussi droit aux honneurs officiels. Ils ont été reçus par le président de la République moldave, Igor Dodon.

Le président Dodon s’est montré fort enthousiaste. Il a déclaré être fier de leur résultat et vouloir soutenir le groupe dans la suite de son parcours. Il a enfin souligné être un grand ami de Philipp Kirkorov.

Enfin, dans une ambiance plus décontractée, le représentant albanais, Eugent Bushpepa, a rencontré le président de la République d’Albanie, Ilir Meta.

LUNDI 11 JUIN

Lundi dernier, c’était au tour de la représentante chypriote, Eleni Foureira, d’être reçue par un chef d’état, en l’occurrence le président de la République de Chypre, Nicos Anastasiades.

Lors d’une audience au palais présidentiel, Nicos Anastasiades a félicité Eleni pour sa deuxième place au Concours et son rôle d’ambassadrice culturelle du pays. Selon M. Anastasiades, Eleni a été la meilleure chanteuse et Fuego, la meilleure chanson jamais présentées par Chypre à l’Eurovision. Le président a également félicité les quatre danseuses d’Eleni et surtout, l’auteur de la chanson, Alex Constantinopoulos, qui était présent lors de l’entrevue.

M. Anastasiades a trouvé exceptionnelles, la présence scénique et la prestation d’Eleni. Il a ensuite remis une décoration à la chanteuse.

Le président a également loué l’investissement et le succès de la télévision publique nationale.Selon lui, CyBC a fait le meilleur des choix possibles.

Eleni, de son côté, s’est déclarée très heureuse d’avoir réussi à faire briller Chypre au Concours et d’avoir laissé une impression durable dans la mémoire des téléspectateurs. Elle s’est dit également très honorée d’avoir été ainsi décorée.