Les fans, depuis quelques temps, enquêtent, un peu, beaucoup, même trop sur l’artiste qui pourrait, à nouveau, nous émmerveiller, pour le prochain Concours Eurovision, qui aura lieu à Kiev, en Ukraine.

Avouons-le, nous n’avons pas le carnet d’adresses des journalistes de la médiasphère, et nous sommes, peut-être, à côté de la plaque.

A travers cet article, je vais tout de même essayer d’enquêter, à ma manière, sur le choix possible que pourrait faire notre chef à toutes, et à tous, Edouardo Grassi.

Pour commencer, j’ai enquêté sur l’hypothèse Alma.

Alma est une jeune artiste Warner, qui a sorti son premier single en Août 2016 et dont la publication de son premier opus semble éminente. Alma n’est pas n’importe quelle artiste puisqu’elle fait les premières parties d’Amir, et a collaboré avec Nazin, proche d’Amir à qui l’on doit “J’ai cherché”. Elle évolue dans un univers plutôt pop. Son premier single “La Chute Est Lente” est une ballade pop, un peu entêtante. Notre future chanson du Concours sera peut-être dans son premier album…Artiste à suivre donc.

 

Ensuite, nous avons Damien Lauretta, qui aurait proposé une chanson l’an passé mais qui n’aurait pas convaincu Edouardo Grassi. Il vient de sortir un nouveau single inédit, dans le même registre que celui d’Amir. Un morceau pop, entêtant, avec un gimmick, et un texte franco-anglais. “Dreamin” dure moins de 3 minutes, idéal pour l’Eurovision. Il est produit par le label “Capitol”, filliale d’Universal. “Capitol” a aussi choisi Sasha pour le casting interne de France 2 l’an passé. Le single de Damien Lauretta passe régulièrement en radio, en particulier sur Virgin Radio, qui aime bien l’Eurovision puisque la radio a fait la promotion de Frans, le petit suédois avec “If I Werre Sorry”, et passe régulièrement les titres de Mans Zelmerlow. Souvenez-vous, le titre “J’ai cherché” a longtemps passé en radio avant d’être, officielement, choisi par Nathalie André et Edouardo Grassi.

(Ps : Merci Nico de nous avoir permis de découvrir ce titre précédemment).

 

Nous avons aussi le talentueux Broken Back, qui, à mon avis, peut remporter l’Eurovision, facilement, par son univers, son talent et son originalité. Il vient de sortir son premier album, produit par We.Are.Iv (ex Skydancers, à qui l’on doit le remix “Eurovision” de “J’ai cherché”). Sur son album éponyme, un titre qui dure moins de 3 minutes “Louder” me semble suffisament à la hauteur pour faire briller notre pays à Kiev, seul bémol, il est entièrement en anglais. Qui cela dérangerait que la France soit représentée par une chanson exclusivement anglaise ? Beaucoup de monde.

 

 

Voilà, trois artistes qui me semblent correspondre aux choix d’Eduardo Grassi pour le prochain Concours. Qu’en pensez-vous ?