J-2 avant le grand retour de la sélection nationale belge ! À cette occasion, la rédaction vous propose de faire plus ample connaissance avec les sept candidats en lice. Place ce jeudi midi à Gustaph.

Qui est-il ?

C’est en 2000, à l’âge de dix-neuf ans, que Gustaph fait ses débuts sur la scène musicale sous le nom de Steffen. Il décroche un premier succès avec le titre Gonna Lose You, grâce auquel il est récompensé d’un Radio 2 Zomerhit. Son second single connaît un parcours plus modeste dans les charts.

Guère en phase avec un univers musical qu’il s’est forgé alors qu’il était adolescent, l’artiste se réfugie dans le travail en studio, continuant cependant toujours d’écrire. Il réalise des jingles pour des stations de radio et reste fidèle à la scène en tant que pianiste et choriste pour des artistes tels que Truus Duyts, Moiano et Krewcial.   

Sous le nom de Gustaph, il rejoint quelques années plus tard le projet Hercules & Love Affair, qui a connu un succès international avec le titre Blind (2008). Il y collabore en tant que chanteur pendant six ans. En parallèle, il sort deux EP en 2011, ainsi que le single Running en duo avec Blende en 2014.

Gustaph est déjà monté sur la scène de l’Eurovision, puisqu’il a été choriste pour Sennek en 2018 et pour Hooverphonic en 2021. Également professeur de musique à la Haute École de Gand, l’artiste a récemment sorti deux duos, l’un avec Adam Joseph et l’autre avec Lady Linn.

Pour l’Eurosong 2023, Gustaph présente les titres Because of You et The Nail, qu’il a écrit et composé (le premier titre aux côtés de Jaouad Alloul).

Écoutez Gustaph

Suivre son actu

Rendez-vous ce soir 19h45 sur Éen pour faire plus ample connaissance avec Gustaph et découvrir le premier titre qu’il propose pour l’Eurosong dans son intégralité. Vous découvrirez le second dans la quotidienne de demain, et à cette occasion, celui des deux avec lequel il tentera finalement de décrocher le billet belge pour Liverpool.

© VRT