L’UER a communiqué le bilan final des audiences de l’Europe Shine A Light. L’émission a été suivie par au moins 73 millions de téléspectateurs de 38 pays. Parmi eux :
- 3 millions d’Italiens, soit 11% de part de marché ;
- 2,4 millions de Britanniques ;
- 2,37 millions de Néerlandais, soit 34,9% ;
- 2,1 millions de Russes, soit 11,7 % ;
- 1,65 millions d’Allemands, soit 7,6% ;
- 1,26 millions d’Espagnols, soit 7,2% ;
- 1,17 millions de Français, soit 7,5%.
Enfin, sur ces 73 millions, 20% étaient âgés d’entre 15 et 24 ans. Sur YouTube, l’ESAL a déjà cumulé 1,5 millions de vues.
Le directeur général de l’UER, M. Noel Curran, et le superviseur exécutif du Concours, M. Jon Ola Sand, ont remercié la télévision publique néerlandaise pour l’organisation de cette émission spéciale et se sont réjouis qu’elle ait rassemblé autant de personnes à travers le monde.
Crédits photographiques – UER
Mais c est une cata pour France TV!!!
La mauvaise audience en France ne me surprend pas. L’essence même de l’Eurovision était absente dans cette émission : pas de compétition, pas de touelve poïntz, et pas d’ambiance de dingue. Bref rien de ce qui fait le succès du concours.
Concernant mes proches, personne n’était emballé pour regarder, et au final personne n’a regardé. Quant aux fans, beaucoup se sont jetés sur Youtube pour éviter d’entendre les « Berneries ». En plus, que pouvait faire France 2 face à un meurtre inédit sur la 3 avec l’excellente Lola Dewaere (qui a rassemblé 6,5 millions de français). Même l’Eurovision normale aurait eu à en pâtir.
Ce qui m’étonne, en revanche, c’est le bon score de l’Italie, qui, il y a encore dix ans, savait à peine que l’Eurovision existait.
Il y a sans doute eu un effet « Fai rumore », la chanson des balcons en Italie.
Et une interview de Diodato etait annoncée.
L’émission était plutôt décevante et plombante. Du coup les faibles audiences (qui auraient pu être encore plus mauvaises) ne sont pas surprenantes.
J’espere que la marque « Eurovision » n’aura pas été abîmée par cette fichue année 2020 et que les gens seront en masse devant leur télé pour Rotterdam (ou Hilversum !) 2021
Pas tout à fait Steven ! C’est une caractéristique qui revient pour beaucoup de chaînes de télévision !!
Habituellement 200 millions de téléspectateurs en moyenne pour les concours précédents…. et 73 millions pour cette édition 2020…. plus de 60 % ont désertés le programme……
Les effets de manche style site avec le gros bouton rouge… et ses commentaires de hateurs… niveau débiles décérébrés…
Je vais l’avouer je l’ai zapper…. Des le debut j’ai pas accroche…. Je me suis ennuye et voila bon c’est sur que vu que je suis en convalescence en maison de repos je n’avais pas le moral mais bon…. Pour moi c’etait complètement rate…bonne journée
Le téléspectateur lambda regarde l’eurovision parce que ce qui l’interesse le plus, ce sont les votes. Il est intéressé par les résultats de son pays quoi qu’il dise. Il n’y avait pas d’enjeu donc ça n’a pas intéressé grand monde sauf les italiens. 73 millions de téléspectateurs (sans compter Youtube et replay….), c’est plutôt bien pour une émission de ce genre.
Quant à la France, c’est déjà diffcile d’intéresser le français lorque c’est le concours vu que nos chansons en général n’obtiennent pas de bons résultats, alors sans enjeu et avec une chanson qui a reçu énormément de critiques, le résultat est logique. De plus, le format côté français de l’émission était d’un ennui et il n’y avait rien pour séduire le téléspectateur donc même pour les plus curieux, au bout de quelques minutes, nombreux ont dû changer de chaîne.
Je suis tout à fait d’accord avec toi. C’était déjà un échec annoncé côté français… de plus, les quelques personnes à qui j’en ai parlé ensuite ont vite zappé à cause des blablas incessants sur le plateau de France 2. Et je les comprends, moi-même je me demande comment j’ai pu tenir tellement c’était lourdingue.
C’était une intention louable de vouloir mettre en valeur les candidats de l’année. Mais comment faire alors qu’ils étaient si nombreux ? Clairement, trente seconde par clip, c’était vraiment des miettes… Je ne pense pas que l’Eurovision en pâtisse l’an prochain, le public reviendra l’an prochain, dès lors que l’émission reprendra un format normal. Surtout si on envoie un titre accrocheur, avec un interprète charismatique
C’était à prévoir. Les foyers lambdas ne peuvent pas s’intéresser à un Eurovision sans le suspens et le spectable, malgré quand même de superbes segments (Molitva, les monuments, la collégiale finale…). Quant aux familles des eurofans, elles ont déjà eu l’occasion d’écouter en entier les chansons via leurs proches donc aucun intérêt pour eux de voir des extraits de chansons qu’elles connaissent déjà.
Ca avait le mérite d’exister mais j’espère que nous aurons du beau spectacle l’an prochain, avec une délégation française qui aura repris du poil de la bête après trois ans où il était évident que les contributions n’allaient pas faire le plébiscite.
L’Eurovision Shine a Light, c’est un peu comme un plat réchauffé , réassaisonné et avec de nouveaux ingrédients. Faut savoir aimer ça !
Le score d’audience est en lui-même très correct pour une émission sans compétition. J’ai fini par la regarder en replay, et franchement j’ai été agréablement surpris de la qualité du programme européen, même si c’était frustrant de ne découvrir que de très courts extraits des titres. La production néerlandaise était de grande qualité et le concours 2020 aurait probablement été d’un top niveau. Après, très clairement, ESAL paie le fait que ce ne soit pas le concours classique, quant à la France, on paie à la fois notre candidature médiocre et la faiblesse incroyable du programme français. Les commentaires étaient indigestes et plus qu’approximatifs, le plateau de stars virait surtout au plateau de « ratés » du concours (excusez l’expression), exceptions faites de Marie Myriam, toujours d’une hauteur et d’une dignité remarquables ou de Madame Monsieur, qui avait quand même ramené une 13ème place. Pour le reste, tout est à revoir côté France Télé, parce que c’était juste indigne de proposer quelque chose d’aussi bas niveau : ESAL et le docu sur l’histoire du concours (pas mal dans l’ensemble) se seraient largement suffis à eux-mêmes.
Score surprenant en Italie, malgré l’effet Diodato, et une nouvelle preuve que le concours fait peu à peu son grand retour sur la péninsule, même s’il est encore loin des scores de Sanremo. Les italiens peuvent remercier leurs représentants pour leur qualité et les performances qu’ils obtiennent au concours.
A propos du documentaire, j’ai été le seul à relever que toutes les apparitions de Marianne James ont été coupées ? Elle était très présente dans la première version. Par contre, il aurait été judicieux de rectifier les erreurs du commentaire. Pour ce que j’en sais, Bergen ne se trouve toujours pas en Suède…
Je n avais pas remarqué pour Marianne James.
Si c’est le cas ça montre bien que les 2 parties se sont quittées fâchées et c est très mesquin de l’effacer de l’histoire des commentateurs …
Pour ma part, j’avais commencé à regarder sur France 2 pour très vite zapper sur une chaîne belge à cause du plateau français qui n’apportait rien à l’émission, au contraire. Les commentateurs belges étaient bien plus avisés et respectueux du programme.
– Je ne vais pas revenir sur l’émission, j’avais déjà tout dit, mais plutôt sur le score et le pourcentage d’audience : certes, ce n’est pas brillant, je suis entièrement d’accord. Mais franchement je m’attendais à pire : quand je vois les pourcentages des quelques pays cités en exemple, à part les Pays-Bas qui ont un score largement supérieur, pour les autres pays, ça oscille entre 7 et 11%, donc pas une différence vraiment très marquée entre ces pays. Pour dire la vérité, je m’attendais que la France se » distingue » avec 5% ou moins, donc, j’estime que France 2 en diffusant cette émission a » sauvé les meubles « .