La page de l’Eurovision 2020 est bien tournée. C’est déjà le moment de penser à 2021 ! Oui, déjà ! Je reprends donc avec grand plaisir ma rubrique annuelle pour vous présenter des talents susceptibles de représenter la France à l’Eurovision.

Bien sûr, France Télévisions n’a encore communiqué aucune information quant à ses plans pour l’an prochain. Reconduira-t-elle Tom Leeb ? Choisira-t-elle quelqu’un d’autre ? Ressuscitera-t-elle “Destination Eurovision” ? Ou nous surprendra-t-elle en optant pour une toute autre procédure de sélection ? Mystère…

Dans l’attente, chaque mardi, je vous présenterai des révélations. Parfois, des interprètes encore peu connus qui mériteraient d’être révélés au grand public. Parfois, des interprètes connus pour qui j’ai eu une révélation. Tous représenteraient, à mes yeux, la France avec honneur à l’Eurovision dans un avenir proche.

Le chanteur dont je vous parlerai aujourd’hui appartient à la première catégorie. Voici Hinaweazy !

Qui est Hinaweazy ?

Né Naïm Hinawi, Hinaweazy est originaire de Paris. Passionné de musique et de rap, il compose ses premières chansons alors qu’il est au lycée. Ayant obtenu son bac, il entame des études d’ingénieur du son, qu’il poursuit à Bruxelles.

En parallèle, il développe ses projets artistiques. Il commence par enregistrer des rappeurs parisiens, avant de se lancer lui-même en tant qu’interprète. Pour ce faire, il collabore avec sa sœur, réalisatrice, et ses deux frères, l’un musicien, l’autre graphiste. Une entreprise familiale, donc. Lui écrit, compose et produit.

En novembre dernier, il sort son premier single ECQTM.

Il débute 2020 en sortant un deuxième, LoveZone.

Mon avis personnel

Voilà ce qu’il faut à la France : un artiste débutant, bourré d’idées et de talent ! Son premier single est très réussi et entièrement produit par lui. Bref, 100% crédible sur le plan musical et artistique. 100% dans son jus et dans son univers. Surtout, 100% franco-français. L’avenir est incertain, mais je souhaite à Hinaweazy une brillante carrière et une reconnaissance au moins nationale ! Et bien entendu, j’espère le voir un jour à l’Eurovision !

Si vous avez répondu « oui », suivez Hinaweazy sur :

(avec la collaboration de Pauly)

Crédits photographiques – @Hinaweazy