Sixième partie : LE DIRECT 

Logo France 2, 2012Voilà, c’est ce soir, Vendredi 5 Février que France 2 diffuse Une chance pour la France. Marianne James et Nagui présenteront l’émission depuis le Théâtre du Trianon. 10 artistes prendront place sur la scène pour défendre leurs chansons dans l’unique objectif de représenter la France au prochain Concours Eurovision De La Chanson. 

Nathalie André qui travaille depuis des mois, sur cette sélection, a confié ce matin dans l’émission Le Grand Direct des médias sur Europe 1 qu’anime Jean-Marc Morandini qu’elle était confiante du résultat final car les chansons sélectionnées sont représentifs de la tendance musicale actuelle. Pour les audiences, elle se dit d’ailleurs “sereine”. “Les bonnes audiences lors de la finale de l’Eurovision 2015 à Vienne et malgré l’achernement médiatique autour de Lisa Angell me font dire que l’émission, ce soir, bénéficiera d’une audience satisfaisante” a-t-elle conlu au micro d’Europe 1.

Comme à l’Eurovision, c’est à 21h que démarre l’émission Une chance pour la France avec le Te Deum de Marc Antoine Charpentier. Soulignons que l’indicatif de l’UER est souvent utilisé lors de la retransmission en direct des sélections nationales pour le Concours.

Avant de débuter la soirée, c’est Lisa Angell qui entre en scène pour interpréter sa chanson N’oubliez pas, dans une robe noire classique mais qui lui va à ravir.  Notre ancienne réprésentante nous donne toujours autant de frissons.

Puis arrive, sous les applaudissements des spectateurs du Trianon la diva Marianne James traversant la salle avant de rejoindre Nagui, qui est déjà présent sur la scène.

Parlons de la scène, justement. C’est un décor intimiste que nous propose France 2, pas d’artifices futiles, ni d’écran LED géant, seuls les artistes et les musiciens seront mis dans la lumière par des jeux de lumières présents sur scène. Les artistes évoluent sur une plateforme illuminées de quelques néons présents juste derrière eux. C’est la société de production R&G Production, dirigée par Jérôme Revon qui a la responsabilité de gérer de A à Z l’événement. Il faut dire qu’ils s’occupent déjà de nombreuses émissions du  service public, comme les Victoires de la musique. Ils se sont aussi occupés de la retransmission de la Cérémonie du Ballon d’Or de la Fifa.

marianne-jamesMarianne James nous présente le jury qui est composé, comme vous le savez de Lisa Angell, de Loreen (Eurovision 2012, qui parle très bien notre langue), de Berverly Joe Scott (qui est, en partie, responsable du succès belge lors du dernier Concours Eurovision), d’Amina Annabi (qui a fini 2nde à l’Eurovision 1991) et de Bruno Berberes (notre ancien chef de délégation, et directeur de castings, notamment pour The Voice). Marianne entame même un boeuf avec Amina, en interprétant Le dernier qui a parlé. C’est au tour de Nagui de prendre la parole en saluant la présence de la Ministre de la culture, Mme Fleur Pellerin, de Matthieu Gallet, Président du Groupe Radio France et bien sûr, la présence aussi de Delphine Ernott, Présidente de France Télévisions. 

Nagui explique le mode de scrutin. Les jurés, présents au centre de la salle, pourront noter les artistes à la fin de chaque prestation, allant de 1 à 10,  ce résultat sera combiné avec celui des téléspectateurs, qui peuvent voter par sms, par téléphone mais aussi, et c’est une première, par le biais d’une application mobile, proposée pour tous les spectateurs même si ils sont à l’étrangers puisque l’émission est retransmis sur le site officiel de l’Eurovision. Le concept est le même, les télespectateurs auront 1 minute à la fin des prestations pour attribuer une note entre 1 à 10. Le résultat complet sera connu à la fin de l’émission.

Marianne James et Nagui acceuillent tour à tour les candidats. Avant les prestations, une vidéo de 45 secondes est proposée pour mieux connaître les candidats, puis ils viennent ensuite chanter sur la plateforme qui leur ai destiné. A la fin, jurés et téléspectateurs peuvent voter. Quelques tweets sont dévoilés en bas de l’écran avec le hashtag #ChancePourLaFrance.

A la fin de l’ensemble des prestations, un récapitulatif est diffusé. Pendant ce temps, les candidats se détendent en GreenRoom, dont le décor est inspiré d’une “pièce modèle” d’un IKEA.

Côté Trianon, Marianne James et Nagui évoquent la dernière victoire de la Suède à l’Eurovision suivi d’un mini reportage sur la Suède. C’est d’ailleurs Loreen qui, à travers cette vidéo, présente son pays pour lequel elle a remporté le Concours en 2012. Puis, surprise, durant la vidéo, on y voit une rencontre étonnante entre Amina et Carola visitant le parc d’attraction Skansen, en se partageant même une barbe à papa.

Carola avait remporté le trophée en 1991 devant Amina alors qu’elles étaient à égalité.

loreen-stopA la fin de la vidéo, Loreen vient nous interpréter un medley de ses titres, d’ailleurs méconnue en France. Euphoria, My heart is refusing me, We got the power et son dernier titre Paperlight. 

Avant d’annoncer les résultats finaux, Marianne James fait la promotion des jurés. Lisa Angell donne une série de concert un peu partout en France, Amina Annabi vient de sortir un album Unveil, avec des titres pop, électro, d’une pure merveille, Loreen vient de signer avec Warner Music France et sortira, prochainement, un nouvel album. Quant à Beverly Joe Scoot, on peut la voir sur le plateau de The Voice en Belgique en tant que juré. Son poulain qu’est, bien sûr, Loic Nottet, s’installe petit à petit en France, puisqu’il a remporté une célèbre émission de danse sur la chaîne concurrente. Et Bruno Berberes, quant à lui, continue sa quête de nouveaux talent.

Nagui remercie les 10 artistes d’être venus ce soir, ainsi que les dirigeants de My Major Company pour leur collaboration sans oublier les équipes techniques de R&G Productions.

C’est Lisa Angell en personne, en qualité d’ancienne représentante française lors de l’Eurovision 2015 qui annonce les résultats de la 10ème et la 1ère position.

Elle transmet également un trophée spécialement conçu pour l’émission Une chance pour la France….

Et le représentant de la France pour l’Eurovision 2016 à Stockholm en Suède est ……

(Et bien non, ce n’est pas à moi de dire lequel je préfère, je vous laisse imaginer la suite bien sûr…En tout cas, j’espère que cette fiction vous aura plus. Merci 🙂 )