Ce mardi, nous allons poursuivre la troisième semaine avec Malte qui a terminé cette année à la 17e place lors de la finale.
Malte s’est présentée à Bâle avec Miriana Conte et son titre « Serving » : pensez-vous que la candidate arrivée deuxième de la sélection maltaise, Kristy Spiteri avec la chanson « Heaven Sent » aurait pu prétendre à un meilleur classement ?
Mon avis à titre personnel :
Il s’agit de deux chansons qui n’ont rien en commun, ni au niveau du style, ni au niveau vocal et ni même au niveau de l’ambiance. « Serving » est une chanson plutôt directe et sans vergogne où le paraître semblait plus mis en avant que la chanson en elle-même et on peut dire que ça a été plutôt une réussite. « Heaven Sent » est au contraire une chanson plus élégante dans sa construction, sa mise en scène est plus épurée et discrète avec une marge de progression et vocalement, l’interprète était mieux armée que Miriana Conte à mon humble avis. Autant dire que « ma boule de cristal » est trouble et difficilement interprétable, mais je vais rester sur ma première intuition même si un doute subsiste dans mon esprit : j’ai l’intime conviction que Kristy Spiteri, non seulement se serait aussi qualifiée en finale, mais se serait classée entre la 10e et la 15e place lors de la finale.
Désormais, à vous de vous exprimer, à la fois en donnant votre avis à travers un commentaire ou plus simplement en votant « OUI » ou « NON » dans le petit sondage ci-dessous :
Demain, nous irons en Lituanie pour ce 16e jour de prédiction.
Je préfère la chanson ayant terminé 2ème. La chanteuse a une plus belle voix.
Pauline, comme lien sur le paradis, il y a aussi « le paradis blanc » de Michel berger. Cette chanson a été présente lors de l’ enterrement de ma grand-mère plus précisément lors du placement du cercueil. Il y avait 4 chansons françaises de l’ eurovision dont la gagnante de 1969, le maître de cérémonie ne la connaissait pas.
Aucune hésitation, j’aurais aimé entendre Kristy Spiteri et son « Heaven Sent » lors du concours.
La chanson est bien construite, mélodiquement entrainante et bien servie au niveau vocal : ces touches opératiques (parce qu’elles sont parfaitement maitrisées) auraient été du meilleur effet pour se distinguer des autres chansons,
Pour être honnête, j’aimais bien « Serving » mais à écouter de l’écouter en version audio et non pas en regardant cette prestation outrancière et vulgaire proposée par Miriana Conte qui – dans mon esprit – était une Destiny ayant trainé dans les bas-fonds mal famés de La Valette. Quand je dis outrancier et vulgaire je pense surtout au décor avec des deux silhouettes qui évoquaient deux jambes largement écartées… Le reste du personnage de Miriana était too much, OK, mais ça aurait pu passer avec un autre décor…
Donc Je vote OUI, car j’aime à penser que « Heaven Sent » aurait représenté dignement Malte.
– « Serving » n’est pas du tout le style de chansons que j’aime et tout comme toi, j’aurais bien aimé constater ce qu’aurait fait Kristy Spitéri à sa place au concours.
– Il faut se rendre à l’évidence : les chansons un peu « olé-olé » ont beaucoup plus de chances de se qualifier en finale même si elles peuvent rebuter une catégorie du public.
Un cas particulier ici.
Je partage ton analyse Zipo dans le sens ou les deux chansons n’ont absolument rien à voir entre elles. J’avais d’ailleurs au départ préféré « Heaven Sent » à » Kant » (puis devenu « Serving ») avant que les multiples réécoute me fasse changer d’avis.
Malte à fait le meilleur choix car « Serving » est devenu viral tant par sa musicalité que par son exagération assumée que j’ai à titre personnel adoré.
« Heaven Sent » lui à un côté plus aseptisé voire lisse surtout dans son interprétation trop statique quand bien même la chanson est efficace. Kristy ne semblait pas à l’aise sur scène au contraire de Miriana.
Si Miriana à atteint plutôt difficilement la finale, je ne vois pas comment Kristy aurait pu faire mieux. J’aurais eu tendance à prédire une non-qualification surprise ( aussi surprenante que le bide de Miriana au télévote et l’engouement du jury, moi qui aurait pensé l’inverse), je vote donc non.
– Il est vrai que l’on peut considérer que Malte a fait un bon choix ; j’étais très sceptique à la base, puis j’ai compris et j’ai admis qu’il y avait une possibilité de se qualifier en finale avec « Serving ».
Deux aspects différents. Kristy SPITERI (peut-être un lien de parenté avec Mary) offre des moments d’opéra et aurait pu vivement concurrencer JJ. Miriana CONTE a tellement participé à des finales nationales maltaises; il fallait bien qu’elle gagne une année. Miriana c’est un côté dérangeant quand même et moi, je favorise Serving.
Pour le paradis, j’ai choisi https://youtu.be/SDDAzbL0fhc?si=lmb6pt4m3ZM5ZGsT
Miriana CONTE a tant tenté sa chance lors des finales nationales, il fallait bien qu’elle s’impose. Elle a dû changer de titre. Kristy SPITERI (peut-être a t’elle un lien de parenté avec Mary SPITERI) à sa chanson apportait des morceaux d’opéra et aurait pu concurrencer vivement JJ. Miriana montrait dans sa chorégraphie un aspect quelque peu choquant, mais je vote pour elle, grâce à son opiniâtreté. Pour le paradis, je choisis https://youtu.be/SDDAzbL0fhc?si=lmb6pt4m3ZM5ZGsT.
Kristina Spiteri était de taille tutoyer un top 10 sinon mieux ! Dommage, j’espère la revoir en 2026 et se qualifier car elle le mériterait .
Elle sait donner d’elle même et n’est pas une
« star » de réseaux sociaux qui ne brille pas par vulgarité et ses trémoussements vulgaires.
– Je pense qu’elle aurait pu faire un bon score mais pas avec le même public que celui de Miriana Conte : Kristy Spieri avait la chanson pour bien faire.
– On peut ne pas aimer certains candidats mais l’abnégation et la détermination de certains candidats forcent mon admiration.