C’est au tour du Luxembourg d’être l’objet de notre réflexion du jour : avec TALI et son titre « Fighter », le Luxembourg a terminé à la 13e place lors de la finale du concours. Pensez-vous que sa dauphine dans la sélection nationale luxembourgeoise, KRICK avec le titre suivant « Drowning In The Rain » aurait fait un meilleur résultat ?
Mon avis à titre personnel :
Encore et toujours deux chansons qui ne se ressemblent pas et qui avaient chacune des caractéristiques propres : celle de Tali, une chanson pleine de fraîcheur interprétée en français (avec un refrain en anglais) dotée une mise en scène millimétrée et un décor surprenant avec l’apparition d’images de fauves en 3D au milieu de la prestation, puis il y avait celle de Krick, beaucoup plus feutrée, une ballade à la voix puissante intégralement en anglais qui m’a fait penser que c’était le pendant féminin de la chanson lettone de Dons. C’est une très belle chanson également mais qui n’aurait pas eu le même impact et certainement pas le même public bien que le retour du Luxembourg après 31 ans d’absence a (peut-être) encouragé le jury en finale et le public à voter davantage pour le Grand-Duché. Quoi qu’il en soit, je pense que « Drawning In The Rain » aurait certainement passé l’obstacle des demi-finales mais aurait fait un résultat en finale légèrement en dessous de « Fighter » (14e ou 15e place).
Désormais, à vous de vous exprimer, à la fois en donnant votre avis à travers un commentaire ou plus simplement en votant « OUI » ou « NON » dans le petit sondage ci-dessous :
Demain, nous irons en Allemagne pour ce 17e jour de suppositions et d’hypothèses.
C’est une chanson qui fascine, une sorte de rentre-dedans. Mais Krick est trop statique et fait toujours les mêmes gestes, alors que Tali qui a grimpé de deux places dans le hit EFR 12 offre un mélange franco-anglais fort agréable; Ils se sont sans doute dit : Puisque le Luxembourg revient, choisissons la chanson en français. Quel coup de panache de nous proposer ce pays francophone le jour même où Bilal HASSANI est invité de Télématin !
1 https://youtu.be/22Uf4-khGAk?si=aO7Dkpa2GEBQR_Fn
2 https://youtu.be/juED897OO0c?si=Y8bPi6WR876VT40B
3 https://youtu.be/1sVgz7JZ6Ws?si=mFjbev5uI_dtPrSZ
4 https://youtu.be/xx5K2IA_78s?si=qJYvgJ3q_-hbbg11
5 Et le tout me fait penser à https://youtu.be/Pr3BhLeJLA8?si=TCN9-z8jCGov2vJU
– Une nouvelle fois, tant mieux si la rubrique sur le Luxembourg est publié « le bon jour » totalement au hasard.
– Sans la moindre hésitation, je retiens « Coming strip » dans ta liste.
Franchement côté émotion Krick aurait fait le plein de voix avec moi ..cette chanson me donne les poils ..Tali s en est bien sorti je trouve..j avais un peu peur!!!’ Les autres chansons aussi me plaisaient..cette sélection était vraiment d un bon niveau
Complètement d’accord avec toi ! krick était ma favorite. Sa chanson est tellement belle ! Je pense qu’elle aurait pu être dans le top 10 !
– Et bien même si « Drawning in the rain » était une bonne chanson, et je vois que la majorité d’entre-vous préfériez cette chanson, de mon côté je reste très nuancé et je pense toujours qu’elle n’aurait pas fait mieux que « Fighter » mais comme vous le savez tous, entre mes pronostics et la réalité, il y a toujours une marge !
Tali qui n’a même pas gagné le televote de la sélection nationale et ça c’est ressenti au televote le soir de la final, des points des voisins, et surtout d’Israël puisqu’elle en est d’origine et du « rest of world » (qui a donner ses 12 points à l’état hébreu si je ne me trompe pas).
J’ai toujours trouvé cette chanson mauvaise elle me rappelle ce qu’on faisait en matière de RNB en France en 2003.
J’étais pour Krick à 100% qui elle était pro.
Mais bon, le Luxembourg a réussis à aller en final, c’est déjà ça, ils seront sûrement motivés à revenir l’année prochaine et je l’espère avec des propositions aussi mature que celle de Krick.
Fait assez drôle, sur place quand je discutais avec les personnes qui huaient ou se retournaient face à la prestation d’Israël, quand je leurs demandais pourquoi ils n’avaient pas fait le même avec Tali dont la chanson est un pur produit Israélien, ils bégayaient.
– Même si le choix de beaucoup parmi vous se portaient sur la chanson de Krick, pour l’instant, au niveau des votes, même si c’est serré, c’est bien la chanson de Tali qui mène tout de même.
– Selon moi, ce n’était pas la candidate israélienne qui était visée directement par cet excès de manifestations négatives, mais bien le fait qu’elle représente Israël. Alors même si Tali a des origines israélienne, elle représentait le Luxembourg, donc elle n’était pas en ligne de mire…
Bah crois moi que non, sur place c’était bien une haine envers Israël & la chanteuse, elle en prenait plein les oreilles même quand elle n’était pas sous son drapeaux.
D’où le fait qu’ils bégayaient justement, alors que la réponse la plus juste aurait été de dire que c’est le pays qu’ils huent et non l’artiste mais c’est un autre débat.
Pour revenir à la question de base, Krick a 100% on aurait sûrement eu un score équivalent mais ça aurait été plus agréable que cette chanson bilingue qui aurait pu faire du remplissage d’album de Lorie.
Krick aurait finit pareil avec une ballade féminine en anglais, chose trop rare en finale.
– Moi j’ai cette impression-là aussi mais ça reste une supposition non vérifiable…
Je n’ai jamais aimé la chanson de Tali qui pour moi faisait très dépassée. De plus je n’ai pas aimé non plus ses propos opportunistes vis à vis d’Israël. Tout comme j’ai trouvé les 12 points recus, indécents au vu de la situation.
Pour moi KRICK et sa chanson Drowning In The Rain aurait pu faire une meilleure place avec une mise en scène meilleure que celle de la finale nationale. Cette proposition cochait bien des cases pour plaire au plus grand nombre.
– Loin de moi l’idée de contester une meilleure place pour Krick si elle s’était qualifiée, mais je ne suis pas convaincu… Il y a le bénéfice du doute pour tous les parieurs.
Je préférais Krick. Je l’ espère au second chance.
– Espérons-le pour tous les fans de cette chanson, et de toute façon, ce serait la logique qui serait respectée.
Sans être totalement négatif, je n’étais pas séduit par « Fighter », une chanson que je trouvais convenue, classique, générique même. Je confesse que j’attendais beaucoup du retour du Luxembourg, parce que je garde en tête des artistes et des chansons légendaires, de France Gall à Jean Claude Pascal en passant par Baccara et Vicky Leandros…
Je retrouve mes envies de Luxembourg dans la chanson de Krick : un ballade puissante, une voix ample et bien timbrée (malgré des aigus parfois un peu criards). Je regrette seulement le choix de l’anglais : la même émotion serait aussi bien voire mieux passée en français me semble-t-il.
Donc, même si j’étais heureux que le retour du Luxembourg se soit vu récompensé par une qualification en finale, j’aurais pour ma part classé Krick dans le top 10.
– Moi aussi, j’étais un peu nostalgique et j’ai été ravi du retour du Luxembourg : j’ai d’ailleurs l’impression que quelque soit la chanson qualifiée, elle serait allée en finale. Un retour après autant d’années d’absence n’aurait laissé aucun pays indifférent au niveau du public me semble-t-il.