Ce mardi, place à la Pologne : à Liverpool, c’est BLANKA avec la chanson « Solo » qui avait obtenu le ticket pour représenter son pays au concours 2023 et elle s’est classée en 19e position lors de la finale. Je pose donc la question traditionnelle : pensez-vous que « Gladiator » interprétée par JANN aurait réalisé un meilleur résultat ?
Mon avis à titre personnel : j’imagine que je vais me faire « huer » mais très sincèrement, je pense que « Gladiator » n’aurait pas fait mieux. Je vais de ce pas m’expliquer : « Gladiator » est un titre assez novateur avec un interprète assez original et je ne conteste pas le fait qu’il plaise à de nombreux fans du concours. Cependant, sur certains aspects et sur l’ensemble de la construction de la chanson, il me fait penser à la Serbie qui était un peu dans le même créneau avec le résultat que vous connaissez. Je veux bien croire que les jurys soient plus sensibles à ce style de chanson mais je ne crois pas que le public aurait suivi comme il l’a fait « en masse » lors de la demi-finale pour Blanka. Car en dépit des imperfections de « Solo », cette chanson avait des avantages indéniables : la simplicité, la gaieté et le côté dansant, des critères qu’aucune autre chanson présentait cette année, et du coup, elle est la preuve qu’une mauvaise qualité d’interprétation n’est pas toujours suffisante pour condamner une chanson, le rythme et la présentation peut la supplanter.
Désormais, à vous de vous exprimer, à la fois en donnant votre avis à travers un commentaire ou plus simplement en votant « OUI » ou « NON » dans le petit sondage ci-dessous :
Nous irons en Moldavie demain pour se poser les interrogations nécessaires.
Tout à fait d’accord que cette chanson a des caractéristiques communes avec celle de Luke BLACK.
Tout à fait d’accord pour ne pas aimer cette chanson polonaise. C’est un mélange bizarre. Je vois pourtant qu’il truste les premières places de l’EFR 12.
et se montre dangereux pour remporter l’Ogae Vidéo Contest. Sa performance est clivante. Du côté polonais, je préfère la pancarte lue samedi « Poland Garros » pour le triomphe d’Iga. Et comme toi je préfère Blanka. Pour la chanson d’aujourd’hui, on peut comparer un gladiateur à https://youtu.be/EjgmcaMelkc
– Il est toujours très délicat de départager deux chanson totalement incomparables ; pour le faire, j’ai évalué le contexte et les résultats obtenus pour proposer une analyse, ou plutôt, une prédiction…
Laurence BOCCOLINI a dit que Jann aurait dû représenter la Pologne et a ajouté à Stéphane BERN « Le résultat des votes, cela ne se dit pas à la télé ».
Alors nous voilà de nouveau en désaccord mon cher Zipo, mais pour autant je ne vais pas te huer haha.
Alors pour moi, il est clair que Jann aurait dû remporter sa sélection nationale qui a eu une déroulé plus que douteux, mais soit, nous ne pouvons pas refaire l’histoire.
Alors oui, je l’admets la performance de Jann est loin d’être parfaite mais avec un travail de canalisation d’énergie je suis certain qu’il aurait été au point à Liverpool. Et puis, soyons clair la chanson de Jann est beaucoup plus exigeante vocalement que celle de Blanka et cette dernière malgré une chanson plus basique et simple musicalement nous a fourni une performance cacophonique. ( auquel je reconnais un certain guilty pleasure)
Pour moi, Jann aurait eu un destin similaire à celui de son compatriote de 2016, à savoir Michał Szpak.
Mon plus grand regret de cette édition 2023…
Je vote donc largement oui.
– C’est gentil : merci, mais de toute façon, cette rubrique se veut ouverte et pour une fois toutes les opinions seront bonnes puisqu’elles seront invérifiables éternellement. Je suis d’accord avec toi sur ce point : la chanson de Jann était nettement plus difficile à chanter avec des exigences très pointues.
J’adore Jann, il fait parti de mes grandes découvertes de cette année et c’est un artiste que je vais continuer à suivre, son nouveau titre est d’ailleurs très chouette.
Pour autant, je suis assez d’accord avec toi, il se serait trouvé sur le même créneau que Luke Black (que j’adore aussi, grosse découverte encore une fois) et même s’il aurait sans doute gagné quelques points de popularité, ils se seraient surtout retrouvés à se partager leurs points.
Blanka était seule sur le créneau summer song, elle a capté pas mal de public. Je n’aime pas du tout sa chanson mais bon, elle a sans doute réalisé mieux que ce que Jann pouvait espérer.
– Tu ne pouvais pas mieux résumer le fond de ma pensée avec ce commentaire : c’est exactement ce que je pense presque mot à mot.
Je reste sur Blanka qui était ma préférée cette année. Elle a terminé 3ème en demi-finale. Faute de gagner, cela aurait pu être la danse de l’ été tel la lambada en 1989, la socca dance et saga Africa les années suivantes et j’ en passe.
– Il est vrai que pour l’été, c’est la chanson idéale pour danser et faire la fête.