Ce vendredi, c’est le tour de l’Allemagne : avec le groupe de « rock-métal » LORD OF THE LOST et le titre « Blood and Glitter », le pays n’a pas pu se classer mieux que la dernière place (comme l’an dernier). Selon vous est-ce que la chanson arrivée deuxième lors de la sélection allemande, « Lied Mit Gutem Text » interprétée par IKKE HÜFTGOLD aurait réussi à s’extirper de cette dernière place ?
Mon avis à titre personnel : avec l’Allemagne, il n’est jamais évident de répondre car j’ai l’impression que n’importe quel style de chanson qu’elle présente, elle est très souvent « ignorée ». Cette année, qu’on aime ou pas, elle a tenté un autre pari avec une chanson rock un peu excentrique mais qui avait des atouts qualitatifs, sans succès hélas. Alors je me lance à mes risques et périls : j’ai la conviction que malgré un schlager qui manquait de finesse mais chanté en allemand, cette chanson aurait évité la dernière place. Pas de triomphalisme ! Je dis bien légèrement mieux que la dernière place, grâce notamment au public, mais je ne crois pas qu’elle aurait fait mieux qu’un Bottom 5 ; suffisant tout de même pour que l’Allemagne ne termine pas dernière…
Désormais, à vous de vous exprimer, à la fois en donnant votre avis à travers un commentaire ou plus simplement en votant « OUI » ou « NON » dans le petit sondage ci-dessous :
Demain, ce sera la Serbie qui sera sous les feux des projecteurs.
Crédits photographiques : NDR
Les nouvelles sont tellement terribles qu’une crise de fou rire peut être salutaire. C’est le cas pour cette prestation et j’ai lu qu’il voudrait retenter sa chance en 2024. Côté Eurovision, c’est la suite de Jendrik dans le même esprit foutraque. Je préfère cette chanson à celle de Lord of the Lost; Je ne peux m’empêcher de penser à lui relier https://youtu.be/aafu16CT7Bs
– Tu as raison : les informations sont dans la majorité des cas horribles et écouter des chansons peut-être un bon « traitement » contre la morosité.
– Je ne peux pas dire que je la trouve meilleure que celle de Lord of the Lost mais semblait plus à même de faire un résultat lègèrement supérieur selon moi.
Alors là c’est le pompon… Cette chanson est juste horrible , c’était lanterne rouge chez moi direct. Vulgaire, démodé et crispante voilà les 3 mots qui me viennent à l’esprit à l’écoute de cette chanson. Et pour moi l’Allemagne aurait engrangé moins de points et pour cause la Croatie est dans le même registre mais en un peu mieux travaillé.
Je vote donc non.
– Tu as peut-être raison mais moi je pense le contraire : il y aurait une concurrence entre l’Allemagne et la Croatie, et il est fort possible que certaines voix croates aillent vers l’Allemagne et du coup les deux chanson auraient terminé en bas de classement en t’accordant en effet que la Croatie aurait tout de même fini devant l’Allemagne.
Ce pays a beau être le plus fidèle avec une seule absence mais il n’ est pas le mieux classé. il détient 2 victoires (1982 après 26 ans d’ attente et 2010), 4 2ème places (1980, 1981, 1985 et 1987, ces 2 dernières avec le même groupe), 5 3ème places (1970, 1971, 1972, 1994 et 1999, les 2 premières avec la même chanteuse 2ème en 1980), 4 4ème place (1957, 1960, 1979 et 2018) et une 5ème place en 2000. A l’ opposé, elle a terminé 10 fois à la dernière place dont 4 ces 10 dernières années et 3 avant-dernières années, je me demande comment ce pays peut redresser la barre.
Merci pour les statistiques Fabien. Pour moi, il n’y a pas de fatalité et comme il n’y a aucune formule magique pour trouver la chanson idéale, tout reste possible pour l’Allemagne (comme pour d’autres pays).
L’Allemagne pourrait envoyer Loreen chanter Tattoo qu’elle finirait quand même en fin de classement. Au moins Lord of the Lost a proposé une chanson qui ne m’a pas fait saigner les oreilles comme Ikke.
– Je ne le pense tout de même pas mais on peut réellement se poser des questions pour les allemands…
– Disons que mes oreilles n’ont pas frétillé autant que d’habitude pour un schlager…