Ce jeudi, c’est de l’Italie dont nous allons débattre, laquelle a terminé cette année à la 5e place lors de la finale.
L’Italie a choisi pour aller à Bâle Lucio Corsi et son titre « Volevo Essere Un Duro » : pensez-vous que le candidat arrivé troisième du festival de Sanremo (pour rappel, le vainqueur du festival n’a pas souhaité représenter son pays à Bâle d’où la présence du candidat arrivé à la seconde place, Lucio Corsi), Brunori Sas avec la chanson « L’Albero Delle Noci » aurait pu prétendre à un meilleur classement ?
Mon avis à titre personnel :
Que vais-je dire et comment vais-je l’exprimer dans des termes qui ne vexeront personne ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’attendais pas ces résultats au festival de Sanremo et la présence de ces deux chansons sur le podium m’a vraiment surpris. En y regardant de plus près, elles se ressemblent en de nombreux points : ce sont deux ballades un peu nostalgiques, assez ennuyeuses, même si je reconnais que leurs interprètes respectifs ont fait le maximum pour qu’elles soient appréciées et compétitives. Vous l’aurez compris, à première vue, j’ai eu beaucoup de mal à les distinguer, mais en les écoutant plus attentivement et surtout, suite à cette cinquième place obtenue par « Volevo Esserre Un Duro », j’admets que cette dernière était tout de même un cran au-dessus et moins triste que « L’Albero Delle Noci » qui, selon moi, n’aurait jamais atteint cette remarquable 5e position au classement.
Désormais, à vous de vous exprimer, à la fois en donnant votre avis à travers un commentaire ou plus simplement en votant « OUI » ou « NON » dans le petit sondage ci-dessous :
Demain, nous irons en Suède pour ce 25e jour de prédiction.









Cela se jouait entre 2 chanteurs à la guitare avec du piano sur la musique.
Demain, la Suède et après-demain, l’ Estonie qui sera le dernier de la saison puisque les pays ayant terminé dans les 2 premiers ont choisi en interne.
– Ne pas oublier la « surprise » de dimanche qui va rester mystérieuse encore deux jours avant la découverte par les lecteurs…
Ouh là !!!
Même dans les années 60 ou 70 l’Italie proposait des chansons plus modernes !
« L’Albero Delle Noci » est une chanson plate, linéaire, datée… hors de notre temps mais pas du tout intemporelle ! Même la voix de Brunori Sas est insipide.
Je n’étais pas fan de « Volevo Essere Un Duro » mais je lui reconnais au moins une qualité majuscule : c’est une chanson avec une esthétique musicale et scénique très personnelle et marquante et je peux comprendre qu’elle ait pu séduire (d’autres que moi).
Donc c’est NON pour le sondage : je n’imagine pas que Brunori Sas aurait fait mieux.
C’est peut-être parce qu’il était conscient de la gamelle possible qu’il s’est désisté ?
– Tout comme toi, j’ai fini par comprendre et admettre que « Volevo essere un duro » avait des qualités, ce qui ne veut pas dire que je me suis converti à cette chanson…
– Concernant Olly, le vainqueur du festival de Sanremo qui a renoncé à être le candidat de l’Italie au concours 2025, je ne pense pas que ce soit la peur du résultat : il avait d’autres aspirations auxquelles il a donné la priorité au détriment du concours.
Assez surpris de voir cette chanson aussi haute. Autant la chanson de Lucio Corsi était émouvante « alberro delle noci » là semble quelconque. Jamais elle n’aurait pu prétendre à un top. Je pense même qu’avec cette chanson l’Italie aurait été exceptionnellement hors du top 10.
– Je le pense également mais sait-on jamais : l’Italie a l’habitude de déjouer les pronostics. Elle l’a encore prouvé cette année.
Je n’accroche pas tellement à la chanson de Brunori SAS et je préfère celle de Lucio CORSI; Son clip est le meilleur de tous les clips de 2025. Je félicite et Lucio qui a su mettre en valeur l’autre compositeur de sa chanson en l’y accompagnant. Et je sais que Juliette l’apprécie.
Cependant, mon favori à San Remo reste et restera https://youtu.be/ZJmzjXVcBKs?si=GIec0uzTlim0OIWx; je voulais avoir ton avis sur ce joyau.
– À choisir, moi aussi je préfère la chanson de Lucio Corsi, tout simplement car je dois choisir entre les deux…
– Francesco Gabbani est un excellent interprète mais comme tu le sais, je ne suis pas fan des ballades, c’est peu de le dire et celle-ci ne m’enchante guère… Je préfère cent fois plus « Occidentali’s Karma » !