Qui succédera à Tommy Cash en 2026 ? C’est LA question de l’année en Estonie. À quatre jours de l’Eesti Laul 2026, Loreen (aka Betty) a écouté les chansons de la sélection nationale estonienne.
Pour vous rafraîchir la mémoire, vous avez accès à la playlist ci-dessous :
Note : les commentaires faits sur ces chansons représentent seulement mes propres opinions et n’engagent pas l’équipe de la rédaction. Nous avons tous et toutes des goûts musicaux différents et je suis très curieuse de savoir si vous êtes d’accord avec mes réflexions ou non.
Clicherik & Mäx – « Jolly Roger »

« Jolly Roger » est joyeusement festif et stupidement accrocheur [NDLR, l’autrice n’a pas lu la traduction des paroles de la chanson]. C’est le genre de propositions complètement dingues qui correspondent le plus à l’esprit de l’Eesti Laul, dans le sens où je sais que le public estonien fera la fête dès les premières notes du titre. En apparence, ce serait logique que l’Estonie envoie Clicherik & Mäx à Vienne, après les délirants 5miinust & Puuluup à Malmö et l’atypique Tommy Cash à Bâle. Le duo sera facilement comparé aux deux prédécesseurs estoniens, même si musicalement ça se rapproche plus de Käärijä. Reste à voir si les estoniens et le public international seraient tentés de les voir sur la scène de l’Eurovision, ou s’ils veulent passer à autre chose. Perso, je dis oui pour la vibe !
Robert Linna – « Metsik Roos »

C’est sympathique, relaxant et jazzy. C’est une superbe chanson à passer dans le salon lors d’une soirée entre amis, voire un rencard, ou dans un supermarché de Tallinn pour faire les courses tranquille. Seulement, c’est aussi le genre de contributions qui sert surtout de joli décor pour une finale nationale. Soyons honnêtes, le fils d’Ivo Linna (dont c’est la deuxième participation à la sélection, je crois ?) n’ira pas en super-finale de l’Eesti Laul. Mais, la proposition reste un plaisir musical pour les oreilles et elle a sa place dans cette émission et peut-être même au Festival da Canção.
Grete Paia – « Taevas jäi üles »

Pour sa cinquième tentative à l’Eesti Laul, Grete Paia nous sort un titre EDM très accrocheur et percutant. C’est le genre de chansons que les eurofans adorent et classeraient immédiatement dans leur top 1… Mais qui soit ne fonctionne pas le soir de la sélection nationale, soit remporte la finale nationale mais se classe très mal à l’Eurovision. « Taevas jäi üles » a un potentiel de fou pour le concours, mais est-ce que ce sera assez accessible pour le public estonien et européen ? Pour Vienne, je dis oui sans hésitation et il serait temps que Grete gagne enfin l’Eesti Laul après plusieurs échecs. Cependant, je n’ai pas envie de voir l’Estonie avoir un destin similaire à celui de la Belgique l’année dernière. Après, c’est la pessimiste réaliste en moi qui parle.
Laura Prits – « Warrior »

Est-ce que je suis trop gentille avec ce titre rock ? Probablement, mais ça me regarde. Oui, ça n’invente pas la roue, mais en attendant c’est mémorable, efficace et percutant dans son ensemble. Les paroles, qui portent sur l’autonomisation de soi, sont étonnamment bien écrites et la production de la chanson est propre. À l’Eesti Laul, ça passe ou ça casse. Tout dépendra de la prestation et de la mise en scène. Pour moi, Laura Prits est l’une des outsiders de la sélection.
Uliana (Ulyana Olhyn) – « Rhythm of Nature »

J’avoue, j’étais perturbée d’entendre une chanson qui aurait pu se retrouver à Vidbir. Puis, j’ai compris que la chanteuse Uliana est ukrainienne, ce qui explique les paroles en partie en ukrainien et la tenue traditionnelle de son pays. Cette chanson célébrant l’amitié entre l’Estonie et l’Ukraine est bien dansante et sympathique, mais reste trop sage pour espérer remporter la finale nationale. Après, l’interprète peut tout déchirer sur la scène de l’Eesti Laul, tout est possible.
OLLIE – « Slave »

De mon point de vue, ou d’ouïe puisqu’on parle d’une chanson, c’est mieux que ce à quoi je m’attendais. D’ailleurs, c’est son meilleur essai à l’Eesti Laul musicalement [NDLR, l’autrice sait que certains lecteurs vont sursauter en lisant ces lignes]. On passe d’un revival du rock des années 2000 à du rock un peu plus moderne et agressif. La compétition me semble bien ouverte et qui sait ? Peut-être qu’OLLIE aura enfin son ticket pour l’Eurovision cette fois, on dit que la troisième fois sera la meilleure. « Slave » à Vienne ça me dit trop en vrai. Décidément j’aime beaucoup cette sélection jusqu’ici, c’est moi ou c’est meilleur que ce à quoi je m’attendais ?
Marta Pikani – « Kell Kuus »

Je me disais aussi, ça manque de chansons country dans cette sélection. Et la voilà ! Marta Pikani nous propose de la country à l’estonienne sympathique et écoutable, mais c’est un autre décor pour l’Eesti Laul. Trop sage pour se démarquer et pas assez compétitif pour espérer atteindre la super-finale. Meilleure chance pour la prochaine fois.
NOËP – « Days Like This »

Il y a un truc à cette chanson, c’est sûr. Il y a un certain potentiel pour l’Eurovision en soi. « Days Like This » est le genre de titre radiodiffusable et commercial qui peut fonctionner avec une bonne prestation et une mise en scène bien travaillée. Seulement, des contributions comme celle-ci il y en a pas mal et ça reste assez générique dans l’ensemble à mon goût. Après, j’aime bien la proposition de NOËP et je ne dirai pas non pour Vienne, c’est juste que ç’aurait pu être plus percutant dans le cadre d’un concours de chansons.
Getter Jaani – « The Game »

C’est gentillet mais c’est tout. Heureusement que Getter Jaani a toujours une belle voix et que cette chanson soit bien produite. Le gimmick est sympa mais c’est vite fait. C’est le titre auquel j’ai le moins de choses à dire. Correct sans plus, et encore, elle a failli avoir une Loreen mécontente.
ANT & Minimal Wind – « Wounds (Don’t Wanna Fall) »

C’est une belle chanson qui a sa place dans cette sélection nationale, mais je m’attendais à plus et surtout à mieux. ANT & Minimal Wind sont capables de mieux musicalement, il n’y a pas d’effets wow auxquels j’avais attendu tout au long de la proposition. C’est dommage car le titre est loin d’être mauvais. Peut-être que la performance sur scène l’élèvera, et peut-être même que je l’aimerai mieux plus tard.
Vanilla Ninja – « Too Epic To Be True »

Vanilla Ninja fait un gros comeback avec cette chanson, qui me semble être une déclaration d’amour envers leurs fans de longue date. Entre la nostalgie et l’ambiance des années 80, il suffit de quelques secondes pour rendre leurs admirateurs dingues. Le groupe est prêt à revenir à l’Eurovision, cette fois pour son pays, l’Estonie, 21 ans après avoir obtenu un top 10 pour la Suisse à Kyiv. Je suis partante pour leur retour et je sais que beaucoup d’estoniens et d’eurofans sont du même avis que moi. Reste à voir si la prestation se démarquera de la concurrence le soir de l’Eesti Laul et surtout si le groupe eurostar arrive à convaincre le jury, le public estonien et international. Une potentielle victoire à la finale nationale serait trop épique pour être vraie, mais elle est possible.
Stockholm Cowboys (Stig Rästa et Victor Crone) – « Last Man Standing »

Bon, voilà enfin une chanson qui mérite une Loreen mécontente. Quitte à envoyer une suédoiserie, Stig Rästa et Victor Crone, de retour à la sélection sous le nom des Stockholm Cowboys, auraient pu nous proposer une qui soit décente. Ce titre n’aurait pas survécu à une demi-finale des sélections nationales nordiques, qu’est-ce qui pourrait faire croire au duo que ce morceau aurait une chance de remporter l’Eesti Laul ? J’ai été généreuse tout au long de l’article, mais il ne faut pas abuser non plus. C’est un non catégorique.
Bilan de Loreen (aka Betty)
Cette sélection estonienne est très belle surprise, la meilleure en 2 ans. Elle est bien plus ouverte que ce qu’on pense et il y a pas mal d’options à prendre pour l’Estonie. Certaines sont risquées et clivantes telles que Grete Paia et Clicherik & Mäx, d’autres sont plus sûres pour la qualification à l’Eurovision comme OLLIE et Vanilla Ninja. La seule chose que je demande, c’est que les cowboys de Stockholm ne gagnent pas l’Eesti Laul.
Sondage
Donnez votre avis sur cette sélection estionienne !
Eesti Laul, mode d’emploi
Pour la deuxième année consécutive, la sélection nationale estonienne se déroulera sur une seule soirée. Rendez-vous est pris à l’Unibet Arena de Tallinn le samedi 14 février 2026, dans la salle qui avait accueilli l’Eurovision 2002. La soirée sera présentée par Korea (5miinust – représentants estoniens à l’Eurovision 2024 avec Puuluup) et Karl-Erik Taukar.
12 artistes s’affronteront dans le cadre d’un vote en deux tours :
- Au premier tour, les 12 candidats seront départagés par un vote combiné 50% jury – 50% public, incluant le vote international qui sera ouvert pour la première fois de l’histoire de la sélection. Les trois premiers du classement (dévoilés dans un ordre aléatoire) avanceront en super-finale.
- En super-finale, les 3 candidats seront uniquement départagés par le télévote, qui décidera donc seul de l’identité du représentant estonien à l’Eurovision 2026.
Rendez-vous samedi soir 18h30 sur le replay d’ERR pour suivre l’Eesti Laul 2026. Qui représentera l’Estonie à l’Eurovision en mai prochain ? Plus que quelques jours de patience avant de le savoir !
Crédits photographiques : ERR










Comment dire… J’avoue ne pas aimer cette sélection, on va dire que c’est récurrent avec l’Estonie (de mon côté), mais 1 seule chanson m’interpelle et me plaît bien. C’est celle d’Ollie, pour qui, et je suis d’accord avec toi Betty, est la meilleure proposition de l’artiste dans cette sélection.
Je complète mon top 3 avec Uliana et Grete Paia