Siin me oleme ! C’est aujourd’hui que l’Estonie lance son appel à contributions pour l’Eesti Laul, sa sélection nationale qui signe sans surprise son retour en 2025, avec un nouveau changement de format au programme.

La période de soumission des propositions s’étend d’aujourd’hui 16 septembre au 21 octobre à midi via la plate-forme en ligne spécialement dédiée à cet effet.

Appel à contributions, mode d’emploi

Pour être éligibles à la sélection, les chansons proposées devront respecter scrupuleusement le règlement de l’Eurovision (durée, chanson originale, âge des interprètes …). Elles ne devront pas avoir été publiées avant le 6 décembre 2024 à 21 heures, tant en ce qui concerne les paroles que pour la musique. Au moins un des auteurs-compositeurs doit être citoyen de la République d’Estonie, tandis que les autres peuvent être résidents étrangers dans le pays et non-résidents : cette obligation ne s’applique pas aux interprètes, qui peuvent être de toute nationalité. Un même auteur-compositeur ou interprète et un même groupe d’auteurs-compositeurs ou interprètes peuvent soumettre cinq contributions au maximum. Des frais de participation progressifs seront demandés pour chaque chanson : soulignons qu’ils sont deux fois moins élevés pour une chanson intégralement en estonien par rapport à une chanson plurilingue ou en langue étrangère, tandis que plus tôt les équipes soumettront leurs propositions, moins cher elles paieront.

Une pré-audition sera organisée à l’aveugle afin que le jury de sélection (qui sera composé de 25 membres au minimum issus du monde de la musique) départage les contributions reçues et détermine les quinze premiers finalistes de l’Eesti Laul 2025 ainsi que deux chansons réservistes. Les noms des artistes et des chansons retenues seront dévoilés le 8 novembre 2024 au plus tard, tandis que les chansons (qui pourront faire l’objet d’un revamp jusqu’à mi-décembre) seront révélées le 6 décembre au plus tard. Mais ce n’est pas tout, puisque le public sera invité à choisir une seizième et dernière chanson finaliste avant le 6 janvier 2025, parmi celles qui n’auront pas été retenues par le jury de sélection.

Rendez-vous le 15 février 2024 … et c’est tout !

L’Eesti Laul comptera donc 16 finalistes. Vous avez bien lu : exit les demi-finales ! Pour la première fois depuis 2010, et un an après la suppression d’une demi-finale au profit d’un système mixte (cinq qualifiés d’office en finale et cinq finalistes issus d’une demi-finale unique), la sélection estonienne ne comptera donc qu’une soirée … mais une longue soirée ! A croire que ERR a été inspirée par le Malta Eurovision Song Contest … à moins qu’elle ne veuille tout simplement réaliser des économies supplémentaires, qui avaient déjà motivé le précédent changement de format en 2024.

La finale se déroulera le 15 février 2024 dans un lieu non indiqué à ce jour – elle était organisée jusqu’alors à l’Unibet Arena ou au Tondiraba Ice Hall de Tallinn. Comme à l’accoutumée, elle se déroulera en deux tours : au premier tour, jury international (50%) et public (50%) détermineront les super-finalistes. En super-finale, le vainqueur de l’Eesti Laul et représentant estonien à l’Eurovision 2025 sera déterminé par le seul télévote.

Pour le reste, le règlement complet de la sélection (en anglais) est disponible dans son intégralité en cliquant sur le bouton ci-dessous. Contrats, droits d’auteurs, rémunération des artistes, promotion des chansons, comportement des performeurs dans les coulisses de l’Eurovision … Tout y passe (ou presque) !

Que vous inspire donc cet énième changement de format de l’Eesti Laul ? Soulagement d’aller droit au but (bien qu’à 16 chansons regroupées sur une seule soirée …) ou frustration de ne pas en avoir davantage ? Rendez-vous dans tous les cas sur l’EAQ pour suivre ensemble la sélection estonienne 2025 !