Alors que les télédiffuseurs semblent (à raison) en trêve de Noël (pour sûr qu’il faut du temps pour digérer les multiples repas de fêtes), l’Estonie nous donne quelques nouvelles de l’Eesti Laul en cette fin 2024. Petit tour d’horizon des dernières infos !

Au programme du jour : lancement des votes pour la wildcard, annonce des présentateurs, une candidate forcée de changer de nom et un grand favori sur le papier inébranlable. À vous les studios.

À vos votes pour la wildcard

Pour la première fois depuis des années, l’Eesti Laul se contentera d’une seule soirée, économie oblige (suite à la diminution des crédits accordés par le gouvernement estonien à son télédiffuseur public). Ce seront donc 16 finalistes qui s’affronteront sur la scène de l’Unibet Arena de Tallinn le 15 février prochain pour tenter de décrocher le billet estonien pour l’Eurovision 2024. Pour l’heure, si les noms de 15 finalistes ont été dévoilés suite à leur sélection par le comité d’experts mobilisé par ERR, le seizième et dernier finaliste sera choisi par le public parmi les 20 premiers titres non sélectionnés par le comité. Et c’est désormais à vous de jouer !

Rendez-vous sur le site de Radio 2 (en cliquant ici) à compter d’aujourd’hui pour choisir le dernier finaliste de l’Eesti Laul 2024 ! Un vote sera autorisé par jour et par personne jusqu’au 5 janvier 20h. L’identité du seizième finaliste sera dévoilée le lendemain dans la matinale de Radio 2.

Pour rappel, vous pouvez découvrir et écouter la liste des participants à la wildcard en cliquant ici.

Des eurostars à la présentation

Une nouvelle fois, c’est un duo qui officiera à la présentation de l’Eesti Laul, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agira cette année de deux anciens représentants estoniens à l’Eurovision : Ines et Korea.

Avec 25 ans de carrière au compteur, Ines est l’un des plus grands noms de la scène musicale estonienne, dont elle avait porté les couleurs à l’Eurovision en 2000. Elle avait alors offert une quatrième place à son pays, soit son meilleur classement à l’époque. Mais ça, c’était avant la victoire surprise de Tanel Padar, Dave Benton et 2XL un an après… Ines aurait dû participer à l’Eurolaul (ancien nom de la sélection estonienne) en 2002 avec le titre Runaway, mais son retrait de dernière minute a vu sa chanson finalement atterrir dans les mains de Sahlene (qui terminera ensuite troisième du concours à Tallinn). Depuis, la chanteuse a terminé à la deuxième place de l’Eurolaul en 2006 et 2007, avant de poursuivre sa florissante carrière jusqu’à ce jour. Ce sera la deuxième fois qu’Ines présentera la sélection estonienne vingt ans après avoir officié à la présentation de l’Eurolaul en 2005.

Le visage de Korea (alias Karl Kivastik) doit être frais dans votre mémoire, et pour cause, puisqu’il est l’un des chanteurs de 5 miinust, le groupe hip hop qui a représenté l’Estonie à l’Eurovision 2024 aux côtés de Puuluup avec le titre (Nendest) narkootikumidest ei tea me (küll) midagi. La présentation de l’Eesti Laul sera une première pour celui qui cartonne en Estonie avec 5 miinust depuis plusieurs années maintenant, mais aussi une première en tant que présentateur télévisé tout court.

Joelle n’est plus Joelle (mais ainsi soit-elle)

Parmi les candidats retenus au casting de l’Eesti Laul figure Joelle, membre du groupe Little Mess avec lequel elle avait déjà participé à l’Eesti Laul en 2020 et 2022, avant de se lancer pour la première fois en solo dans la sélection cette année. Pour ce faire, la chanteuse se voit aujourd’hui forcée de changer de nom de scène, celui de Joelle étant déjà déposé par un artiste existant. C’est donc sous l’identité de Johanne-Elise (son prénom à l’état civil) qu’elle se produira finalement sur la scène de l’Eesti Laul 2025 pour y défendre son titre Eyes Don’t Lie.

La partie déjà gagnée pour Tommy Cash ?

La révélation de sa présence au casting avait suffi à faire de la superstar estonienne le grand favori de la sélection. Si la saveur de son Espresso Macchiato semble en avoir désarçonné certains eu égard à ses standards musicaux habituels, Tommy Cash semble cependant plus que jamais en position de force pour décrocher le billet pour Bâle. À l’heure d’écrire ces lignes, Espresso Macchiato domine outrageusement l’audience YouTube de l’Eesti Laul 2024 avec 470 000 vues depuis sa révélation le 6 décembre, soit près de cinq fois plus que son concurrent immédiat, ma ei tea sind d’Andrei Zevakin et Karita (98 000 vues), là où le troisième, Janek, pointe à 78 000 vues avec Frozen, quelques centaines de vues devant le titre de Rapina Jack. Idem sur Spotify, où Tommy Cash domine là aussi les débats avec 345 000 écoutes, contre 82 000 pour ma ei tea sind, deuxième… Le rappeur estonien aurait-il donc déjà partie gagnée avant l’heure ?

Il faut dire que la seconde place de Käärija – et sa large victoire au télévote – en 2023 semble avoir donné des idées aux sélectionneurs et aux votants, visiblement avides de joke acts dotés d’un univers musical singulier. Joost Klein, Windows95man, 5 miinust x Puuluup… Autant d’exemples à même de mettre Tommy Cash en position de force avec son café made in Eesti. Ce serait toutefois oublier qu’avant la super-finale 100% télévote, il y a une compétition (et les prestations live qui vont avec), et surtout d’impitoyables jurés dont le vote comptera pour moitié à l’heure du premier tour de la finale. Suffisant pour ébranler le statut de favori du très populaire Tommy Cash ?

Vivez l’Eesti Laul au quotidien grâce à la rédaction de l’EAQ ! Et si vous envisagez le déplacement à Tallinn (que nous ne saurions que vous recommander), des billets sont encore disponibles à partir de 41 euros la place via le site de billetterie officiel (accessible ici).