Il y a dix jours, ERR rendait publiques les quinze premières chansons finalistes de l’Eesti Laul 2025. Restait à savoir lesquelles se battraient pour obtenir le seizième et dernier billet pour la sélection.
Pour rappel, le dernier finaliste et sa chanson seront déterminés par le public grâce à un vote organisé sur le site de Radio 2. Ce dernier sera ouvert à partir du 28 décembre à midi et sera clos le 5 janvier 2025 à 20 heures. L’identité du seizième finaliste sera dévoilée dans la matinale de Radio 2 le lendemain 6 janvier. À noter qu’un seul vote sera autorisé par jour et par personne.
Pour ce faire, le public aura le choix entre les 20 premières chansons non retenues par le comité de sélection réuni par ERR. Elles sont disponibles à l’écoute depuis aujourd’hui sur le site de Radio 2 (en cliquant ici). Sans attendre, découvrons ensemble l’identité des artistes en lice pour ce ticket d’or.
- AG x Laura Põldvere – Pimepäev
- Antsud Metal Project – Ei enam
- Bel-Etage Swingorkester – Mind kõikjal näed
- Carol Suurevälja – Purpose
- Cecilia – Rollercoaster
- Ela – Südamés
- Elina Martinson – Sinitihane
- Everfall – Stories We Hold
- Felix Enghult – More Than Innocent
- Gerli Padar – Võõraks jääd
- Horror Dance Squad – The Rebel Reborn
- Kozy – Jääb nii (tahan, et tead)
- Marianne Leibur – Pluto and Mars
- Marta Lotta – Tantsin veel
- Merwis – Aknal langevaid pisaraid
- Mick Pedaja – Sound Of Pines
- Sarah Murray – High On Myself New
- Silver Jusilo – Turn Back Time
- Sten-Olle – Noorex
- Synne Valtri – Butterflies & Bees
Aficionados de la sélection estonienne, certains noms vous semblent-ils familiers ? Vous avez tout à fait raison, ceci n’est pas qu’une impression : la liste des recalés pour une qualification directe en finale compte en effet de nombreux habitués de l’Eesti Laul, et même deux eurostars ! Gerli Padar (du nom de son frère Tanel, gagnant de l’Eurovision 2001) avait porté les couleurs du pays à l’Eurovision 2007 avec Partner In Crime, qui avait malheureusement terminé dans les quasi tréfonds de la demi-finale (22ème place sur 28 participants), malgré les (très) généreux 12 points du voisin letton. Depuis, l’artiste n’est réapparue qu’une seule fois à l’Eesti Laul en 2018 en duo avec Eliis Pärna, pour une dernière place en finale.
La seconde se bat quant à elle irrésistiblement pour revenir à l’Eurovision malgré deux échecs en demi-finale en 2005 (avec Suntribe) et en 2017 (en duo avec Koit Toome sur l’iconique Verona), au point d’avoir même traversé la Baltique pour un passage en sélection finlandaise en 2021 : Laura Põldvere (qu’on ne présente plus) frappe une fois de plus à la porte de l’Eesti Laul, cette fois en duo avec AG. Si d’aventure, le public venait à lui offrir le billet de finaliste, elle célèbrerait cette année sa neuvième participation à la sélection estonienne.
Parmi les autres repêchés que vous serez susceptibles de reconnaître, nous retrouvons Synne Valtri, qui avait pris part à la sélection estonienne en 2019 (en solo) et en 2020 (en duo avec Valiharf), mais surtout quatre noms déjà présents à l’Eesti Laul 2024 : Antsud, Cecilia (dont le FOMO avait été rapidement érigé en favori des eurofans avant de prendre le bouillon en demi-finale), Sarah Murray (finaliste d’office en duo avec Uudo Sepp) et Silver Jusilo. En outre, Mick Pedaja avait été finaliste de l’Eesti Laul en 2016, atteignant même une rès belle quatrième place, à un seul point de la super-finale à l’époque.
Qui sera le ou la seizième et ultime finaliste de l’Eesti Laul 2025 ? Au public de décider à partir du 28 décembre sur le site de Radio 2 !
Ahlala… Mick Pedaja et son unique « Seis ». Ça fait des souvenirs. D’ailleurs, j’ai toujours sa chanson dans ma playlist depuis 2016 🙂
C’est juste un peu dommage que « Sound Of Pines » ne se rapproche pas autant en puissance que « Seis »…