Le 14 février, l’Espagne choisira l’artiste ou le groupe qui remportera la cinquième édition du Benidorm Fest. Et bien évidemment, Loreen a décidé de donner son opinion sur les chansons de ce festival.
Á savoir : ces avis sont uniquement basés sur l’écoute des chansons puisqu’à ce jour aucune prestation vocale et aucune mise en scène n’ont été publiées. De plus, les commentaires faits sur ces chansons ne sont représentatifs que du simple avis du rédacteur dont le but est de distinguer au mieux les chansons qui ont un potentiel ou pas de victoire.
1ʳᵉ demi-finale
Kitai – El amor te da miedo

Bonne entrée en matière pour cette première demi-finale. Chanson rock entraînante et énergique qui traite des relations profondes et sincères qui vont au-delà du relations physiques mais dont les deux parties n’osent pas faire le premier pas. La finale me semble logique mais pas assez compétitive pour gagner mais Loreen aime bien.
María León & Julia Medina – Las damas y el vagabundo

Chanson pop qui fait très années 80, le rythme est engageant, l’énergie est positive. On se laisse facilement entraîner mais c’est tout. La finale n’est pas exclue même s’il n’y a pas de moment marquant dans la chanson.
Luna Ki – Bomba de amor

Loreen a un gros doute sur cette artiste qui utilise l’autotune dans ses chansons mais celui-ci est interdit au Benidorm Fest. De plus, elle n’a pas la voix la plus performante de cette édition mais son point fort est sa présence scénique. Quant à la chanson, elle est rythmée et très latino. Il paraît que c’est une des favorites à la victoire. Loreen n’est pas convaincue et demande à voir.
Greg Taro – Velita

Chanson rythmée et agréable qui se laisse écouter mais elle manque d’accroche et de compétitivité. Pour cela, elle risque de passe inaperçue et de ne pas accéder en finale.
Izan Llunas – ¿Qué vas a hacer?

Chanson très commercial, peut-être un peu trop au dépends de l’authenticité. De plus, elle est très répétitive. Son grand-père Dyango avait gagné 50 ans plutôt avec Si yo fuera él. Y aura t-il un effet soutien? Loreen n’a pas été convaincue par ces trois minutes.
Dora & Marlon Collins – Rakata

Chanson urbaine et éclectique qui risque de surprendre plus d’un téléspectateur. Justement Loreen se pose la question de l’accueil de cette chanson par un public lambda car les paroles ne volent pas haut. Difficile d’apprécier à la première écoute, pas la tasse de thé de Loreen !
Tony Grox & LUCYCALYS – T AMARÉ

Chanson entraînante, actuelle et énergique avec une âme flamenco qui pourrait plaire à un large public. Ce côté flamenco est un avantage et tranche avec la plupart des autres chansons urbaines. Si la mise en scène est réussie, elle peut viser la victoire ce qui ne surprendrait pas Loreen.
Mikel Herzog Jr. – Mi mitad

Jolie ballade et jolie voix mais qui n’a rien d’exceptionnel. Elle prendra toute sa force en direct si la prestation vocale est réussie. Parmi tant de chansons rythmées, les téléspectateurs peuvent être séduits par un petit peu de douceur. Finale possible.
Kenneth – Los ojos no mienten

Mélange de reggaeton, de pop et de musique urbaine qui peut plaire mais qui laisse Loreen froide car la chanson est assez linéaire, et elle manque d’un moment marquant. Qualification possible comme pour toutes les autres car la compétition est assez ouverte mais Loreen dit bof, bof, bof…
2ᵉ demi-finale
Asha – Turista

Bienvenue en Méditerranée! Loreen a l’impression d’être en vacances. Plage et crustacés au programme. Enfin une chanson un peu différente des autres et puis, il y a du français. Bien que Loreen aurait préféré du suédois, Marie, quant à elle, apprécie fortement. Bref, une chanson simple et entraînante qui mériterait d’aller en finale. La, la, la…
Ku Minerva – No volveré a llorar

Loreen va faire court. La chanson est rythmée mais DATÉE. De plus, il y a trop d’électronique qui accentue le côté dépassée de la chanson. Même si une qualification en finale est possible, ce sera sans Loreen.
Funambulista – SOBRAN GILIPO**AS

Chanson dans l’esprit rock hispanique qui plaît en péninsule. Mais Loreen n’y trouve rien de transcendant, à part beaucoup de bruit. Ce groupe a proposé des chansons bien meilleures mais il a son public. Les paroles risquent de plaire ou pas. Pour la traduction du titre, vous avez l’embarras du choix pour le mot « GILI*AS », il y a « cons », « enfoirés » ou « abrutis » et pour le reste, il paraît qu’il y en a trop. Loreen ne fera pas de commentaire là-dessus.
Dani J – Bailándote

Loreen va être directe, c’est une chanson sans intérêt et très répétitive sans aucun moment marquant. La qualification en finale va être compliquée.
The Quinquis – Tú no me quieres

Chanson mélange des années 70, d’électronique et de flamenco qui forment un ensemble assez déroutant. Loreen passe son tour.
Atyat – Dopamina

Dopamina est peut-être la chanson la plus internationale de cette édition. C’est une chanson pop avec sa dose d’électronique et de latino suffisante pour donner du rythme. Loreen la trouve un brin trop répétitive mais c’est typique dans ce style de chanson. Si la mise en scène est bien conçue, elle devrait faire son petit effet pour accéder à la finale mais c’est tout.
Rosalinda Galán – Mataora

Voilà une chanson qui se démarque. C’est peut-être la seule chanson authentique de cette édition. elle est très espagnole et avec une bonne mise en scène, elle peut marquer les esprits. il faut ajouter que les espagnols sont friands de ce style de chanson. Alors oui, ceci dit, elle peut se qualifier très facilement et même si Loreen en la présence de Marie n’apprécie pas ce genre musical, elle peut remporter la mise si le package proposé sur scène est bien réalisé. Ce ne serait pas surprenant.
Mayo – Tócame

Chanson très actuelle dans le panorama musical espagnol. Elle est divertissante, le refrain est accrocheur mais c’est tout. Loreen est curieuse de découvrir la mise en scène puisque c’est la seule de cette édition qui n’a pas été conçue par Sergio Jaén, le directeur artistique de cette édition.
Miranda! & Bailamamá – Despierto amándote

Chanson électro-pop très colorée ave un refrain accrocheur. Loreen adore les yodels qui lui font penser à la chanson représentant la Roumanie en 2017. Elle ne gagnera pas le festival mais Loreen craque pour sa bonne humeur et son entrain et puis parce-qu’elle veut finir ave une note positive.
Bilan :
Loreen est bien embêtée pour vous dire qui va gagner. Il y a trois ou quatre chansons qui peuvent se démarquer. La compétition est ouverte. Ce n’est pas une édition exceptionnelle mais ce n’est pas une mauvaise édition non plus. C’est une sélection qui se laisse écouter mais qui ne marquera pas les esprits non plus. Elle manque peut-être d’un peu plus d’originalité et de créativité que les éditions précédentes. Loreen est curieuse de découvrir ce que le directeur artistique, Sergio Jaén, qui a conçu la mise en scène de Wasted Love pou JJ, a réalisé pour cette édition.
Quant à vous, chères lectrices et chers lecteurs, qui a vos faveurs ? Répondez, si vous le voulez, au petit sondage que Loreen vous a préparé.
Plus que quelques jours à attendre pour connaître la ou le successeur de Melody, Restez connectés !
–
Crédit photographique: Benidorm Fest










Vous avez commenté récemment :