Le 01 février, l’Espagne choisit son artiste/groupe représentant pour Bâle lors de la quatrième édition du Benidorm Fest. Pour cela, Loreen a décidé de donner son opinion sur les propositions de la sélection nationale espagnole. Évidemment, ces avis sont basés uniquement sur l’écoute des chansons puisqu’à ce jour, les mises en scène ne sont pas connues et qu’aucune prestation vocale n’a été publié.

Note : les commentaires faits sur ces chansons ne sont représentatifs que du simple avis du rédacteur dont le but est de distinguer au mieux les chansons qui ont un potentiel ou pas de victoire.

Loreen

Loreen constate la poursuite des efforts de la télévision espagnole en ce qui concerne la promotion de ce festival. Le but est qu’il soit pérenne et pour l’instant, RTVE suit ses objectifs. Le festival a de plus en plus de succès en Espagne, il ne manque plus que de bons résultats stables à l’Eurovision car, à part Chanel en 2022, l’Espagne n’a pas brillé au concours européen de la chanson.

Carla Frigo – Bésame

Chanson pop électronique avec une touche de bachata et de tango très dans l’air du temps d’un côté, mais de l’autre, déjà entendue, rien de nouveau. Carla en bonne danseuse qu’elle est a dû opter pour une chorégraphie dansante qui élèvera la chanson. Ira-t-elle en finale du Benidorm Fest ? Oui, c’est possible. Est-elle assez compétitive pour Bâle ? Pour moi, c’est un non, mais nous allons sûrement passer trois minutes agréables à la voir chanter et danser.

Celine Van Heel – La casa

Chanson aux rythmes cubains avec de la salsa en prime, différent de ce qu’on a l’habitude d’écouter. Céline a l’air de bien maîtriser son sujet, mais ce genre de chansons n’est pas trop ma tasse de thé. Alors, je crains qu’elle n’aille pas en finale et se qualifier pour Bâle relève pour moi de l’impossible, mais si c’est une bonne chanson.

Chica Sobresalto – Mala feminista

Chanson pop espagnole dont le thème est la pression exercée sur les femmes n’est pas une mauvaise chanson en soi, mais elle souffre d’un manque d’impact et surtout le thème choisi a déjà été traité l’année dernière avec Zorra. Je crains qu’elle n’accède pas à la finale et Bâle malheureusement me semble inaccessible.

Daniela Blasco – Uh nana

Voici venu le reggaeton avec un peu de hip hop, de R&B et de musique électronique. Personnellement, j’aime bien, c’est agréable à écouter. De plus, Daniela est une excellente danseuse, elle devrait en toute logique nous proposer une mise en scène dansante, mais j’ai un peu peur que cela se fasse au détriment de la voix. Elle peut tout à fait se qualifier en finale, mais pour Bâle, cela me semble compliqué, mais on disait cela de Chanel avant de l’avoir vue sur scène.

David Afonso – Amor barato

Voilà une chanson qui est une ballade sans l’être puisqu’elle fusionne le pop actuel espagnol avec des rythmes latinos. Elle est très agréable à écouter et David a une jolie voix, mais cela s’arrête là pour moi. J’ai de très gros doutes pour une qualification en finale, mais pourquoi pas. Bâle me semble inatteignable en l’état.

DeTeresa – La pena

La pena est une chanson qui me déconcerte. Bien que la copla et le pasodoble ne fassent pas partie de mes styles musicaux préférés, son côté europop techno par moment m’attire et finalement cette chanson a su capter mon attention. Je suis curieuse de voir ce que cela va rendre sur scène. Une qualification en finale me semblerait juste. Pour Bâle, je crains fort que ce style ne fasse pas mouche auprès du public européen.

Henry Semler – No lo ves

Je n’ai absolument rien contre les ballades, au contraire j’aime beaucoup, mais celle-ci est d’une platitude exaspérante. Elle est de loin la proposition la plus faible de cette édition. Si elle se qualifie déjà en finale du Benidorm Fest, ce serait un miracle me concernant alors pour Bâle n’y pensons même pas.

J Kbello – VIP

Cette chanson n’a rien d’extraordinaire, mais j’ai accroché aux rythmes urbains et latinos à la fois qui donnent vraiment envie de bouger. Nous aurons de la danse puisqu’il a publié un extrait en train de pratiquer sa chorégraphie. Elle devrait aller normalement en finale à moins qu’il ne rate vraiment sa prestation vocale. Pour Bâle, pourquoi pas ? Si sa prestation vocale est réussie ainsi que sa mise en scène, il pourrait être le Chanel au masculin.

K!ngdom – Me gustas tú

Je pense que c’est ma chanson préférée de cette édition. J’aime cette pop espagnole mêlée à des sons électroniques. Mais je suis consciente que si jamais, elle était choisie pour Bâle, elle passerait inaperçue, car elle est très radio-friendly mais sur une scène telle que l’Eurovision, elle risque de manquer d’impact. Néanmoins, elle devrait pouvoir atteindre la finale du Benidorm Fest si leur proposition en direct est réussie bien sûr.

Kuve – Loca xti

Pour être honnête, dès que les chansons du Benidorm Fest sont sorties, je me suis pressée de les écouter et à l’heure d’écrire les Loreen, et bien j’avais complétement oublié la mélodie. Cette chanson qui rappelle les sonorités des années 90 fusionnées avec des sons plus modernes est complétement oubliable à mes yeux, mais ce n’est pas une chanson désagréable à écouter, elle est juste quelconque à mes yeux.

Lachispa – Hartita de llorar

Alors, c’est au tour de la grande favorite et je sais que je vais en décevoir beaucoup. Certes, Lachispa sait chanter le flamenco et même si elle contient du trap, cela reste une chanson de flamenco et nous avons déjà vu quel résultat ce type de chansons obtient auprès du public européen. Rappelez de vous de Blanco Paloma : public vote – five points !!! Donc même si c’est réussi, mais si cette proposition est différente des autres, même si elle a une voix superbe et bien non, cette chanson sera du côté droit du tableau, même si elle plaît aux eurofans et qu’elle a gagné notre sondage. Certes, c’est une bonne chanson, mais pas pour obtenir un bon résultat à l’Eurovision à mon humble avis.

Lucas Bun – Te escribo en el cielo

Très jolie ballade émouvante qui traite de sa mère disparue. Évidemment, ce thème est très touchant puisque nous avons ou avons eu tous une maman. La voix de Lucas est arrivée à m’atteindre en plein cœur et si une ballade se qualifie en finale du Benidorm Fest, j’aimerais beaucoup que cela soit celle-ci. En tout cas, si sa performance vocale est bonne, cela pourrait le faire. Si jamais elle se qualifiait pour Bâle ce qui m’étonnerait beaucoup, l’Espagne n’obtiendrait pas un excellent résultat, mais pas un mauvais non plus.

Mawot – Raggio di sole

Allo ? C’est le Benidorm Fest ici, pas Sanremo. Trêve de plaisanterie, c’est une chanson qui sonne très Italie et qui est agréable à écouter, mais je doute de son succès au Benidorm Fest. Il va de soi que je ne crois pas en sa qualification en finale et à Bâle encore moins, mais c’est une chanson qui amènera de la positivité sur scène.

Mel Ömana – I’m A Queen

Comme Pour Kuve, j’ai dû réécouter la chanson, car je l’avais complétement oubliée. Quand je dis cela, j’ai normalement tout dit. Il y a peut-être trop de mélanges de genres (boléro, tango, rap, funky, électronique), je m’y perds un peu. Bref, ce n’est pas une mauvaise chanson, mais elle ne me dit rien tout simplement.

Melody – Esa Diva

Attention, cette chanson a un fort potentiel – à mon humble avis – de représenter l’Espagne, car Melody est une professionnelle, elle chante très bien en direct et c’est le genre de chansons qui peut plaire à un public lambda espagnol. C’est une chanson pop électronique avec des clins d’œil au folklore espagnol, tout à fait de ce qu’elle fait d’habitude et qui lui a valu à seulement 34 ans déjà plus de 20 ans de carrière. La finale me semble assurée et pourquoi pas à Bâle, elle est la deuxième favorite chez les parieurs après Lachispa qui rafle tous les sondages et paris.

Sonia & Selena – Reinas

Chanson agréable dont le titre Reinas vient mettre en valeur ce duo sur le retour. C’est dansant, cela donne envie de faire la fête, mais c’est tout. La finale du Benidorm Fest, cela se peut, Bâle inenvisageable.

Pour conclure : Il n’y a pas de mauvaises chansons dans cette quatrième édition du Benidorm Fest, elles sont plutôt bien réussies toutes mais l’Eurovision est une compétition très dure et malheureusement, il me semble qu’aucune de ces chansons peut viser la victoire à moins d’un choc visuel sur scène comme pour SloMo. C’est dommage, car le niveau du festival est bon, mais il me manque LA chanson qui met tout le monde d’accord.

Crédit photographique: Benidorm Fest