À cinq jours d’Eurosong 2025, les participants à la sélection nationale belge se prêtent au jeu de l’interview avec l’EAQ. Aujourd’hui, c’est l’un des favoris qui répond à nos questions : Red Sebastian.

C’est en 2013 que le public belge découvre ce jeune artiste. À seulement treize ans, il atteint la finale de Belgium’s Got Talent, où sa voix impresionne déjà. Après avoir étudié le chant au Conservatoire Royal de Gand, le natif d’Ostende lance véritablement sa carrière en 2019, où il devient Red Sebastian – clin d’oeil au crabe chanteur de La Petite Sirène. Il sort son premier album, You, en 2021 et publie de nombreux titres depuis, non sans tenter de s’offrir une deuxième chance à la télévision en atteignant la finale de Sing Again (programme dédié aux anciens participants de télé-crochets). Le voilà aujourd’hui sur la route de l’Eurovision avec sa présence au casting de l’Eurosong : Red Sebastian !

Sa chanson pour l’Eurovision : Strobe Lights

Auteurs et compositeurs : Ameerah A. Roelants, Billie Bentein, Seppe Herreman et Willem Vanderstichele

Dans l’équipe de création, vous ne serez pas sans reconnaître Red Sebastian, mais aussi Ameerah, qui avait pris part à l’Eurosong en 2023. Cette dernière – aux côtés de Willem Vanderstichele – présente également un deuxième titre en compétition cette année en tant qu’autrice-compositrice : Pull Up de Grace.

L’entretien a été réalisé le 13 janvier, soit quelques jours avant la découverte du titre de Red Sebastian. Vous pourrez retrouver la vidéo de l’interview (en anglais) à la fin de l’article.

EAQ – Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs français ?

Je m’appelle Red Sebastian, je suis chanteur et j’ai toujours chanté, depuis que je suis enfant. J’aimais les comédies musicales, Christina Aguilera, Mariah Carey, Whitney Houston… Je suis allé à l’académie de musique, puis j’ai étudié au conservatoire. Et maintenant, j’essaie de réaliser mon rêve de monter sur la grande scène de l’Eurovision.

Pourquoi avez-vous décidé de participer à cette sélection nationale ?

Je contacte la VRT depuis 2017 pour participer à Eurosong ou représenter la Belgique à l’Eurovision. Je rêve de monter sur cette scène depuis toujours. Je sens maintenant que c’est le moment où je suis prêt à prendre part à cette compétition et à être le représentant de la Belgique. J’ai l’impression d’avoir mûri ces dernières années. J’ai travaillé, j’ai continué à chanter et à m’entraîner.

L’Eurovision est un programme qui vous est familier ?

Oui, je le regarde depuis que je suis enfant et je regarde aussi l’Eurovision Junior. C’est toujours une fête pour moi. Je regardais les présélections en Belgique et tout le reste. Je me souviens que, l’une des premières fois où j’ai regardé l’Eurovision, c’est lorsque Lordi a gagné en 2006, parce que je me souviens avoir eu peur d’eux. L’un des moments dont je me souviens le mieux, c’est la prestation de Loreen sur Euphoria. C’est le moment où j’ai vraiment senti que je voulais être sur cette scène, et faire aussi ce ce qu’elle faisait. C’était un moment merveilleux. Et depuis 2009, je crois, je regarde le concours chaque année.

Avez-vous une performance préférée à l’Eurovision ?

Comme je l’ai dit, ma chanson préférée est Euphoria de Loreen. Elle est magique. Et je pense que s’il y a une chanson qui représente ce que serait le paradis, c’est bien celle-là. Alors oui, cette chanson est ma numéro un, mais j’aime aussi Arcade de Duncan Lawrence, qui est également l’une de mes favorites, et Fairytale d’Alexander Rybak qui me rappelle de bons souvenirs. Si je dois me pencher sur les chansons belges, j’aime beaucoup Rhythm Inside de Loïc Nottet, qui reste l’une de mes préférées à ce jour. What’s the Pressure de Laura Tesoro est également une très belle chanson, tandis que Because of You de Gustave est aussi une de mes préférées.

Vous avez une certaine expérience des émissions télévisées puisque vous avez participé à Belgium’s Got Talent à l’âge de 14 ans et à Sing Again plus récemment. Qu’est-ce que cette expérience télévisuelle vous a apporté en tant qu’artiste ?

En repensant à Belgium’s Got Talent, à 14 ans, je n’avais jamais fait quelque chose de tel auparavant. Cela m’a vraiment fait découvrir le monde du showbiz et du divertissement. C’était une expérience très positive. Je suis donc très heureux d’avoir pu faire l’expérience de ce programme, car il m’a vraiment montré que je voulais être sur scène pour le reste de ma vie. Et j’ai continué à travailler. J’ai eu ensuite la possibilité de participer à Sing Again des années plus tard, l’année dernière, dix ans exactement après Belgium’s Got Talent. J’ai donc beaucoup mûri depuis. C’était aussi une grande expérience, où j’ai eu l’impression d’avoir l’occasion de me réintroduire en Flandre, parce que dix ans s’étaient écoulés depuis ma dernière apparition à la télévision. Je me sens béni et chanceux d’avoir eu l’occasion de participer à ces deux compétitions avant de prendre part aujourd’hui à l’Eurosong, parce qu’il y a beaucoup de choses qui nous attendent lors d’une compétition.

Parlons de votre chanson. Nous avons appris ce matin que votre chanson s’appelle Strobe Lights (l’interview a été réalisée lundi 13 janvier), N.D.L.R.). Pouvez-vous nous en dire plus alors que nous la découvrirons la semaine prochaine ?

Je suis très heureux de pouvoir enfin partager le titre de la chanson. Strobe Lights parle d’une soirée amusante, comme une soirée clignotante. Vous savez où cela commence, mais vous ne savez pas où cela finit. Je pense que ce sont les moments où vous n’avez aucune idée de ce qui va se passer qui sont les plus mémorables et où vous profitez le plus de la vie. Il s’agit donc de cela, de s’amuser et d’en tirer le meilleur parti.

Quel sera le style musical de la chanson ?

Je ne peux pas vraiment en dire beaucoup, mais je dirais que c’est une ode à la culture rave des années 90. Ce sera donc très, très rave, avec un rythme fort et uptempo. Je peux aussi vous dire que je chante sur trois octaves dans la chanson. Je vais donc de très bas en très haut.

Pendant le showcase, vous avez rencontré les autres artistes de l’Eurosong. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette rencontre avec vos collègues ?

C’était merveilleux. Tout le monde est génial. Tous sont vraiment bons et proposent des chansons de qualité. Nous avons passé beaucoup de temps ensemble et c’est très agréable de passer du bon temps dans cette compétition. C’est ce qui rend les choses d’autant plus amusantes. Je suis un grand fan de tout le monde, j’espère que nous réussirons et que nous pourrons continuer à être les plus grands supporters les uns des autres.

Eurosong est un programme populaire en Flandre, tout comme l’Eurovision. Ressentez-vous une certaine pression par rapport à votre participation ? Comment vous sentez-vous à quelques semaines du live ?

Je me souviens avoir fait les premiers spectacles en décembre, que nous avons capturé. Quand je suis sorti de scène, je me suis dit : « Mon Dieu, le premier février, c’est encore si loin ! ». Je voulais déjà y retourner la semaine suivante et je me sens très excité à l’idée de monter sur scène. J’ai hâte d’y être, je compte les jours.

Si la Belgique décide de vous choisir pour la représenter à l’Eurovision, qu’attendez-vous du concours à Bâle ?

Je pense que ce sera spectaculaire et mémorable, peut-être même la plus grande chose que je ferai dans ma vie, la plus grande scène que je foulerai parce que, vous savez, 180 millions de téléspectateurs en direct, c’est une expérience folle. Je pense donc que ce sera le cas et que je devrais me dire que, si je suis le représentant de la Belgique, je devrais en profiter et être dans l’instant présent. Parce que c’est une expérience tellement grandiose qu’il serait dommage que je sois comme si je ne devais être que performant, or il faut être performant et s’amuser. Si vous vous amusez sur scène, le public dans la salle et devant son écran le voit et il aime cela. Je pense donc qu’il est nécessaire que je sois ainsi. Après, j’aime jouer et je m’amuse toujours sur scène, donc je ne pense pas que ce sera un problème.

Y a-t-il un message que vous aimeriez transmettre à l’Europe sur la scène de l’Eurovision si vous êtes choisi par la Belgique ?

Ma chanson parle de profiter de la vie et d’en tirer le meilleur parti. Je pense que c’est très important. On ne vit qu’une fois et il faut faire de cette vie la plus belle et la meilleure possible. Je pense que tout le monde devrait vivre sa vie, être heureux, être qui il est, faire ce qu’il veut et en profiter. Voilà le message que j’adresse à tout le monde.

Pour conclure cette interview, aimeriez-vous dire quelques mots à nos lecteurs français, peut-être en français ?

Je voudrais d’abord dire que j’apprécie vraiment le soutien de tout le monde. C’est très agréable jusqu’à présent. J’espère vraiment que vous aimerez la chanson autant que moi. Quelques mots en français. Il faut que j’y réfléchisse. Je dirais (en français dans le texte) : je t’aime, je suis prêt à performer et j’espère que tout le monde passera un bon moment en regardant les présélections et l’Eurovision en mai.

Un grand merci à Red Sebastian de nous avoir accordé cette interview et à Robin De Veen (responsable presse de VRT1) pour son organisation. Rendez-vous demain pour une nouvelle interview d’un(e) artiste de l’Eurosong 2025 !