Á midi a eu lieu le tirage au sort pour déterminer l’ordre de passage de la finale du Benidorm Fest 2023 qui aura lieu Samedi 04 février à 22h50.
Le voici:
- Karmento
- Megara
- Alice Wonder
- Fusa Nocta
- Agoney
- Blanca Paloma
- José Otero
- Vicco
Voici les prestations de la première et deuxième demi-finale:
Karmento
Megara
Alice Wonder
Fusa Nocta
Agoney
Blanca Paloma
José Otero
Vicco
–
Karmento ouvrira le bal et Vicco comme pour la seconde demi-finale clôturera la finale. Comme vous l’avez constaté les deux grands favoris pour la victoire passent l’un après l’autre. Agoney, vainqueur de la première demi-finale passe en cinquième position et Blanca Paloma, gagnante de la seconde demi-finale passe en sixième position.
Rendez-vous demain pour la grande finale qui s’annonce palpitante.
Crédits photographiques: RTVE / Vidéos: RTVE Música sur YT









On ne sait que choisir. N’étant convaincu par aucune chanson, je me retrouve dans la purée pour choisir, donc je vote Vicco
Tout d’abord merci à Marie d’écrire « ordre de passage » et non pas cet affreux « line up » comme d’autres ahah oui je défendrai la belle langue française à chaque occasion 😀
Je regarderai samedi car cette finale promet un beau duel entre Agoney et Bianca Paloma si je comprends bien.
Je viens de regarder la prestation de Bianca et elle est très très réussie. Perso, c’est elle que j’enverrai car l’identité espagnole est très forte et la mise en scène est déjà bien en place. Vocalement elle est de surcroît parfaite.
Je ne sais pas si ça a déjà été discuté ici, mais je trouve ce principe du vote démoscopique à la fois habile et risqué. Le vote démoscopique, en fait, c’est un sondage sur un panel représentatif de la population (espagnole ici).
C’est habile, parce que ça peut attirer vers l’émission des gens qui ne s’y seraient pas spontanément intéressés.
Mais c’est aussi risqué, car les spectateurs et surtout les télévotants à la finale du concours ne sont pas du tout représentatifs de la population européenne (dans la logique de panelisation : c’est à dire en proportion par classe d’âge, par CSP, etc…) et donc ça peut introduire un biais important. D’ailleurs, les deux demi-finales ont montré que les résultats du vote démoscopique étaient très différents de ceux du jury et de ceux des télévotants.
Absolument mais ce n’est pas uniquement une sélection nationale, c’est un peu comme le festival de Sanremo mais en plus petit. C’est tout d’abord le festival de la chanson espagnole et le gagnant va à l’eurovision., RTVE cherche avant tout à promouvoir les artistes en Espagne à travers ce festival. RTVE pense que c’est un excellent moyen aussi de progresser à l’eurovision et d’éventuellement de gagner un jour car elle fait de son mieux pour avoir un festival de qualité.
Certes. Je reste un peu dubitatif sur le résultat, mais je sais aussi que la situation espagnole est très différente de la française en matière de production et de diffusion musicale.
Les quotas de télédiffusion et le soutien financier public (surtout depuis 1981 et Jack Lang, quoi qu’on pense du personnage) ont permis de conserver une scène musicale française très forte, contrairement à l’Espagne ou d’autres pays. Le Benidorm Fest est quand même très « eurovisionnesque » avec ses mises en scènes colorées, pleines d’effets spéciaux et très chorégraphiées, ce qui n’existe pas en France.
Alors, c’est peut-être la France qui est un cas à part en Europe (avec la Grande-Bretagne, je pense) : sa scène musicale est très créative, le nombre de festivals de chansons et de salles de concerts est énorme et beaucoup d’artistes français s’exportent très bien (certains sont mêmes plus connus à l’étranger qu’en France). Mais… ses résultats à l’Eurovision ne sont pas très brillants (sauf quand on envoie un revival d’Edith Piaf pour faire vibrer la corde des stéréotypes positifs). Mais à choisir, je trouve que la situation de la chanson française est meilleure que la plupart de celle de nos voisins européens, et c’est ce qui est important.
N’ai vu que la deuxieme demi, une horreur, toutes les chansons etaient NEXT pour moi, la seule qui tenait la route mais je n’aime pas le flamenco, c’etait Paloma
Oh punaise. La finale tombe pile poil au moment où je voulais me rendre à un vide-grenier … Je vais devoir faire les deux en même temps alors x)
¡Buena suerte a Blanca! 😀
Superbe mise en place de la part de l’Espagne qui met en avant le concours !!!!csur la chaîne espagnole il y avait encore une page spéciale dansss matinale !!! bon je vais écouter touts les chansons avant demain soir et vous donner mon prono!!!!
En effet, RTVE prend très au sérieux le festival de Benidorm. Belle finale en perspective!