La demi-finale du Supernova, c’est ce samedi 4 février ! Pour vous, Loreen (aka: l’autrice de ces lignes) a écouté les 14 chansons de la sélection Lettonne, et voici ses ressentis !
Impression générale
Loreen est désappointée. Très désappointée. Même si elle a accueilli avec perplexité les multiples joke entries de l’an dernier, elle doit bien admettre qu’au moins, ces plaisanteries musicales lui avaient laissé une impression, même négative. Mais cette année, c’est différent, et Loreen s’ennuie. Beaucoup ! Sans doute refroidis par la non-qualification de « Eat your Salad », la LTV s’est assagie à l’extrême dans ses choix, et l’excentrique Supernova est devenu une sélection homogène, ou rien n’est vraiment bon ni horrible. Rien de clivant à l’horizon, et si aucune proposition n’a à rougir de sa présence dans le lot, Loreen n’a eu qu’un seul coup de coeur (entouré de quelques propositions à potentiel).
Vous pouvez (re) découvrir les titres en lice grâce à la playlist YouTube officielle du Supernova 2023 (réalisée par la LRT).
Inspo – Sway
Chanson résolument rock. Après un début doux qui laissait penser à une douce ballade à l’image de « A Happy Place » (leur contribution de l’an dernier), le rythme s’emballe sur le refrain, et les guitares pointent leurs accords. Un titre solide et mélodieux qui bénéficie d’une réelle qualité musicale. C’est un risque à prendre, mais vous savez bien que votre servitrice préfère privilégier la qualité à la compétitivité.
Patrisha – Hush
Un titre pop accrocheur et atypique qui se retient à merveille. Si, dans un monde idéal, Loreen enverrait Inspo à Liverpool, dans un scénario plus réaliste, elle voit au contraire Patrisha s’imposer. Avec une mise en scène créative qui mettrait en valeur les atouts du morceau, alors la Lettonie pourrait même créer la surprise grâce à Patrisha.
Luize – You to hold me
Une excellente ballade dotée d’une très bonne mélodie, surtout au niveau du refrain. Si Luize parvient à porter le titre avec un live convaincant, alors « You to hold me » pourrait être une sérieuse carte à jouer pour Liverpool.
Avéi – Let me go
Chanson pop de très bonne facture, dotée d’un bon refrain. Seulement, il manque quelque chose, un je ne sais quoi qui permettrait au titre de se démarquer. Gagnerait à être plus impactante, sous peine de se noyer dans la masse.
24 Avenija – You Said
Chanson étrange et déroutante dont on ne sait jamais vraiment où elle veut nous emmener. C’est davantage un morceau d’ambiance, qui crée une « vibe ». Si « You Said » rentre absolument dans les goûts personnels de l’autrice de ces lignes, elle sait cependant se montrer réaliste… Pour sa prochaine playlist, oui, mais pour l’Eurovision, non !«
Alise Haijima – Tricky
La seule chanson « » »excentrique » » » de la sélection (vous noterez l’ironie qui résonne dans ces guillemets). Le tout reste assez sage cependant, comparé à à la folie musicale de l’an passé. Mêlant hip-hop et sonorités que je devine appartenir au Bollywood, le titre a de quoi se retenir. Cependant, c’est assez paradoxal, le tout sonne à la fois un peu trop sage et un peu too much. Pourrait être envoyé à Liverpool et serait un choix cohérent, mais risquerait de connaître un sort à la Samantha Tina.
Katrine Miller – Beaten Down
Une chanson classique, sans grandes ambitions, un peu trop facilement oubliée après l’avoir écoutée. En comparaison, « Let me go » et « You to hold me » sont bien plus mémorables.
Toms Kalderauskis – When It All Falls
Morceau pop inoffensif qui n’a rien à se reprocher, mais qui soufre de la comparaison avec le reste de la sélection. On a du mal à la retenir, elle est trop neutre pour vraiment s’imposer.
Sudden Lights – Aiji
Loreen est incapable de se souvenir de quoi que ce soit dans cette chanson… Ce qui n’est généralement pas très bon signe! Au beau milieu du reste, le titre, malgré une construction musicale intéressante, se fait instantanément oublier.
Raum – Fake Love
La plus grande déception de la sélection. Alors que « Plans » (la contribution proposée par le groupe l’an dernier) était un titre plaisant et accrocheur, ici, « Fake Love » est un morceau plutôt générique qui ne sert pas vraiment le genre rock. Pourrait être comparé à « Venom » de l’Eesti Laul… Ce qui n’est pas exactement un compliment venant de la part de votre Loreen du jour! N’aurait aucun intérêt à être envoyé à Liverpool.
Arturs Hatti – Love Vibes
Proposition pop aux accents de Bruno Mars. L’ennui, c’est que le tout sonne assez daté, et le refrain, quoi que mémorable, et relativement irritant. On ne s’arrêtera pas sur les paroles, qui n’arrangent rien et accentuent le côté quelque peu immature du morceau. Aurait pu fonctionner si la Lettonie participait à la version Junior du concours.
Adriana Miglane – Like I Wanna
Prenez le commentaire sur Arturs Hatti, et appliquez-le à « Like I wanna », dont « Love Vibes » est en quelques sortes le pendant féminin. Dans la catégorie « pop uptempo », Patrisha s’en sort avec plus de brio.
Justs – Strangers
Si c’était pour revenir avec une chanson peu compétitive et bien inférieure à ce qu’il avait proposé précédemment, autant ne pas revenir du tout! Ballade molle et sans faveur, « Strangers » s’étire en longueur et n’apporte qu’ennui et bâillements.Ne reverra pas l’Eurovision de sitôt !
Markus Riva – Forever
Arrêtez-le! Chaque année, le pauvre Markus Riva revient avec une chanson encore moins bonne que la précédente! « Forever » est un mix brouillon d’influences pop mainstream, s’inspirant de « Blinding lights » et frôlant le plagiat de « As it was » dans sa tonalité et son rythme. N’aurait virtuellement aucune chance de se qualifier dans la très relevée demi-finale I
En conclusion, Loreen s’en remet aux Lettons, et espère qu’ils feront le bon choix. Idéalement Inspo, réalistiquement Patrisha, et optionnellement Luize. En l’état, cependant, la situation me paraît compliquée pour la nation balte. Seule Patrisha aurait le potentiel de ramener le pays en finale, et encore, tout n’est pas gagné. Il reste à voir ce que donneront les lives et les mises en scène.
Rendez-vous donc le 4 février pour la demi-finale, et surtout le 11 février; c’est lors de l’éreintant Super Saturday que la Lettonie couronnera son / sa futur(e) représentant(e).
Je vais être à contre courant mais ma préférée est Beaten Down que je trouve jolie et efficace. Pas convaincu par la favorite Hush mais je lui laisse le bénéfice du doute en live.
– La seule chanson que j’adore véritablement dans cette sélection lettonne est celle de PATRISHA ; en second, je mets sans hésitation ADRIANA MIGLANE et en 3e position, INSPO ou à la rigueur MARKUS RIVA. Le reste est plus que moyen voire médiocre à mes oreilles, je précise bien !