Cette nouvelle a soulevé une polémique en Espagne quelques jours avant le festival de Benidorm. Le site Maldita.es a obtenu suite à une demande d’accès via la loi de transparence le procès-verbal du jury de RTVE qui a choisi les chansons pour le Benidorm Fest. Normalement, ces informations ne sont pas divulguées et surtout avant la sélection finale du Benidorm fest qui aura lieu du 31 janvier au 04 février 2023.

Ces informations révèlent le classement des 18 chansons qui se sont qualifiés pour la phase finale du Benidorm Fest 2023 et nous découvrons le nombre de points que le jury a donné aux 18 chansons qui ont pu accéder à la phase finale de la sélection espagnole. Les voici:

Comme vous pouvez le constater, Aritz Aren, Alice Wonder et José Otero ont été les trois favoris du jury de la présélection de la sélection espagnole. Certaines positions peuvent étonner, celle d’Agoney par exemple à la seizième place qui a déclenché une polémique suite aux informations données sur Maldita.es: « La chanson d’Agoney dans le procès-verbal du jury de RTVE est enregistrée comme « intacto », mais RTVE a assuré Maldita.es que c’était une erreur dans le procès-verbal. Agoney a envoyé la chanson avec laquelle il allait au Benidorm Fest et elle s’est toujours appelée Quiero Arder, mais les documents de la proposition étaient dans un dossier appelé « Intacto » d’où l’erreur.

Comment s’est déroulé le processus? Selon les explications que RTVE a donné à Maldita.es, voici ce que dis l’article mot pour mot (traduit en français):


« Chaque membre du jury devait choisir ses 22 chansons préférées parmi les 876 propositions reçues et les trier du plus haut au plus bas score. RTVE a expliqué à Maldita.es comment le jury a choisi les participants du Benidorm Fest 2023 pour noter les propositions reçues. Selon la société publique, chaque membre du jury, après avoir entendu les 876 propositions que RTVE a déclaré recevoir, devait faire une liste des 22 chansons (16 finalistes et six suppléants) les mieux notées dans l’ordre décroissant, c’est à dire la première chanson serait la préférée et aurait 22 points et donc jusqu’à 1 point.

Ces listes ont ensuite été envoyées au président du jury, un poste occupé cette année par José Pablo López, directeur des contenus généraux de RTVE. Comme l’explique la radiotélévision publique, López « s’est abstenu de voter individuellement pour ne pas déterminer par ses votes les résultats définitifs » et avec la secrétaire du jury, Beatriz Larrotcha, du cabinet juridique de la RTVE, ont pris en compte le score obtenu pour chaque candidature présentée au Benidorm Fest. Seize candidats et six suppléants devaient en sortir, mais après cela une session conjointe du jury a eu lieu pour évaluer le résultat, débattre et réaliser une mise en commun sur l’application des critères et les bases publiées.

C’est alors que le jury a convenu de l’opportunité de l’élargissement » à 18 candidats. Ils ont ensuite procédé à un nouveau vote et la liste définitive a été approuvée par l’unanimité du jury, explique RTVE à Maldita.es.

Le jury pour choisir les participants du Benidorm Fest 2023 a été composé de 10 personnes, neuf professionnels de RTVE, dont le président et la secrétaire, mais aussi sept autres personnes de la maison, comme la directrice de la communication, Maria Eizaguirre, et un professionnel de l’industrie musicale, le compositeur Tony Sánchez-Ohlsson, qui a déjà été juré l’année dernière. »


Vous pouvez lire l’article sur Maldita.es, voici le lien:

https://maldita.es/malditodato/20230120/jurado-rtve-candidatos-benidorm-fest-puntuaciones-clasificacion/

Alors, est-ce que ces informations sont révélatrices du résultat final? Non, pas forcément, elles révèlent juste les chansons qui ont plus ou moins plu au jury. Mais cela ne suffit pas, la sélection finale se déroule en direct, ce n’est plus une bande enregistrée, les prestations en direct et les mises en scène changeront sans doute la donne. Il faut aussi rappeler que le jury lors de la phase finale n’est pas celui de la présélection. Alors, même si ces informations font l’effet d’un coup de tonnerre en Espagne, il est impossible au jour d’aujourd’hui de savoir qui représentera l’Espagne à Liverpool en mai prochain mais c’est un fait déjà acquis, ces données seront sans aucun doute comparées aux résultats finaux.

Crédits photographiques: RTVE- Maldita.es / Sources: Maldita.es – RTVE loi sur la transparence