Comme vous le savez sans doute déjà, la sélection espagnole pour l’Eurovision 2022 se déroulera à Benidorm car la chaîne publique espagnole a décidé de faire revivre ce festival en Espagne qui a vu naître de nombreux talents et de belles chansons. Aujourd’hui, la RTVE vient de révéler le processus complet de la sélection nationale qui aura lieu normalement fin janvier.

Quatre étapes seront nécessaires:

La première étape consiste en la période de soumission des chansons. Pour cela, tous les auteurs-compositeurs et interprètes ont du 29 septembre au 29 octobre pour proposer leurs chansons. Deux mécanismes de recrutement sont proposés. Le premier est celui de la soumission normale via le site online de la RTVE. Le second est sur invitation de la chaîne publique. Pour information, les chansons en espagnol et les auteurs-compositeurs espagnols seront privilégiés car de nombreuses voix se sont élevées en Espagne pour dire qu’il y avait suffisamment de talents dans le pays pour éviter d’acheter des chansons à l’étranger comme cela avait été fait auparavant mais les chansons provenant d’auteurs-compositeurs étrangers ne sont pas complétement exclues.

Dans un second temps, la RTVE évaluera tous les chansons proposées au travers des deux mécanismes au-dessus cités. Elle choisira 12 chansons ainsi que 6 chansons de réserve. Un jury spécial sera responsable de ces choix et communiquera les résultats fin novembre, début décembre. La chaîne publique espagnole inclura au moins 2 chansons parmi celles proposées dans leur site online sur les douze sélectionnées.

Puis, RTVE organisera deux demi-finales. Trois chansons de chaque demi-finale atteindront la finale. Elles seront évidemment télévisées.

En finale, six chansons seront présentes pour élire celle qui représentera l’Espagne en Italie en mai 2022. Le système de vote sera le suivant:

  • Le public choisira leur représentant à hauteur de 50% ( 25% par téléphone, SMS, App, etc… et 25 % par un jury démoscopique).
  • Le jury aura aussi une participation de 50% ( 60% par un jury national et 40% par un jury international). Ces deux jurys seront composés de professionnels de la musique, de journalistes, de chefs de délégation et d’artistes.

Image rubrique : EAQ Kris