Tic Tac Tic, dans mon cœur tout est magique ! 22 novembre 2021. Nous ne sommes plus qu’à 27 jours de l’échéance majeure de la fin de cette année. L’événement tant attendu des eurofans, et d’autant plus des eurofans français, dont nous n’osions plus rêver, va devenir réalité. Surtout, il approche à grands pas. Pour la première fois depuis presque quarante-quatre ans, la France va en effet accueillir un concours de l’Eurovision sur son sol, en l’occurrence la 19e édition de l’Eurovision Junior qui se déroulera, vous le savez, le 19 décembre prochain à La Seine Musicale à Paris.
Pour ce faire,France télévisions a assurément mis les petits plats dans les grands. Depuis la victoire de Valentina en novembre 2020 à Varsovie dans le contexte d’un concours et d’une Europe tous deux confinés, Alexandra Redde-Amiel, cheffe de délégation française et directrice des jeux et divertissement de France télévisions, et son équipe n’ont eu de cesse de nous envoyer des signaux extrêmement positifs quant à leur volonté d’organiser le plus beau des concours possibles. Depuis plusieurs semaines, la production dévoile au fur et à mesure les détails du dispositif mis en place pour accueillir cet événement international. Et ce qui nous a été présenté jusqu’à présent a de quoi laisser l’empreinte de l’inoubliable dans l’esprit des téléspectateurs·rices. Imagine. La France nous invite aujourd’hui à imaginer au prisme du regard des enfants. Autant vous dire que l’impatience nous guette, et que nos coeurs battent déjà fort, étreints à la fois par l’émotion, l’impatience et la curiosité. Et déjà, nous imaginons, et rêvons à la magie de l’Eurovision Junior version French Touch, baignée des lumières de Paris et bercée par la féerie de Noël.
Depuis hier soir pour nos réseaux sociaux et depuis ce matin pour le site, vous pouvez découvrir le très bel habillage réalisé par Kris, dans la droite lignée de l’atmosphère créée par les équipes de la délégation française. Vous pouvez en outre découvrir la traditionnelle image de soutien à notre représentant·e. Cette année, comme vous le savez également, c’est Enzo qui défendra nos couleurs tricolores avec son son titre Tic Tac. Une proposition dynamique, pétillante, vivifiante, à mi-chemin entre la pop et le charleston vintage qui à coup sûr, saura à nouveau marquer l’esprit des europén·nes en décembre prochain, comme ce fut le cas pour ses prédécesseures Angélina, Carla et Valentina. Cher Enzo, si tu nous lis, nous sommes à 1 000% avec toi et te souhaitons le meilleur dans cette merveilleuse aventure, qui plus est à domicile ! Nous ne doutons pas une minute que tu sauras enflammer La Seine Musicale comme tu nous as conquis dès la première minute avec Tic Tac.
Au cours des quatre semaines à venir, vous vous doutez bien que votre site préféré n’échapperait pour rien au monde à une programmation junior spécialement concoctée pour vous. Les rédacteur•rices de l’Eurovision au Quotidien vous ont en effet préparé toute une série d’articles spécialement destinées à vous faire passer la meilleure Eurovision Junior possible à nos côtés. Conseils de classe, portraits des candidats, côté coulisses, focus sur La Seine Musicale, Votre Eurovision Junior vintage (que Pascal a commencé à vous proposer depuis 15 jours), Votre Eurovision Junior tout court,… Un menu unique pour lecteur•rices d’exception vous attend tel un avant-goût de Noël, et encore, je vous épargne les quelques surprises qui vous attendent au cours de ces prochaines semaines.
En attendant, au nom de la rédaction de l’Eurovision au Quotidien, je vous souhaite de passer la plus belle édition de l’Eurovision Junior possible avec nous. Que la magie que souhaite instiller la délégation française menée par Alexandra Redde-Amiel et l’UER illuminent vos yeux d’Eurofans et ceux des enfants que nous restons tou•tes au fond de nous. Ensemble, c’est non sans émotions et sans une joie profonde que nous vivrons cette première Eurovision en France depuis 1977. Ensemble, c’est avec le plus grand enthousiasme et de toutes nos forces que nous soutenons Enzo, notre représentant français qui nous a déjà offert de très belles promesses à l’occasion de la conférence de presse, où il a suscité l’ovation de la salle.
Le mot de la fin est simple : Imagine. Imaginez. N’ayez de cesse d’imaginer et de rêver. Car vous le savez tout aussi bien que nous : Tout commence par un J’imagine. N’est-ce pas Valentina ?
Rémi
Merci Rémi pour cet article qui donne envie d’imaginer un superbe eurovision 2021 à Paris.
– Avec cet article on entre de plein pied dans une période festive car pour la France, c’est un évènement majeur puisqu’elle n’avait plus rien organisé au niveau Eurovision depuis… 43 ans !! (NB : presque mon âge…) . J’espère sincèrement que ce sera un tremplin pour organiser incessamment sous peu le concours « des grands ».
J’applaudis des deux mains (pléonasme) pour cet édito et encore plus pour le dévouement des membres de ce blog.
Je suis fier que la France accueille l’Eurovision Junior pour en faire un grand évènement de fêtes de fin d’année.
Espérons que le covid lâchera la grappe des 19 délégations. C’était déjà cruel pour les australiens et les islandais alors imaginons pour les jeunes artistes.
Je suis peut-être trop gourmand mais sera t-il possible de faire une pyramide des chansons version Junior ? Ce jeu de Zipo est tellement excellent que j’aimerais bien le voir retranscrit pour la version de nos artsites de 9-14 ans préférés.
– Merci Alexandre pour ces compliments qui me touchent vraiment. Pour répondre à ta question, il est vrai que j’y avais pensé mais je trouvais que pour le moment, il manquait de la « matière » pour établir une pyramide junior. Il faudrait déjà au minimum qu’il y ait deux ou trois décennies à mettre en jeu pour que ce soit intéressant et pour être tout à fait honnête, ça pourrait se faire qu’une fois les Pyramides » Senior » terminées (et elle se termineront en 2024-2025), car je n’ai pas le temps à ma disposition pour mener les deux parallèlement. Mais saches que l’idée est dans les cartons et à l’étude.
L’armenie et La macedoine du nord, ne viendront pas faire de la figuration, apres l’ecoute des chansons