Vendredi 28 janvier 2022
RTVE vient de dévoiler l’ordre de passage de la finale des huit finalistes. Il a été effectué en direct sur RTVE par tirage au sort. C’est la représentante espagnole de l’eurovision junior 2019, Melani García, qui s’est attelée à cette tâche. Rayden débutera la compétition et Blanca Paloma la clôturera.
Voici l’ordre de passage complet:
1) Rayden
2) Tanxugueiras
3) Varry Brava
4) Chanel
5) Rigoberta Bandini
6) XEINN
7) Gonzalo Hermida
8) Blanca Paloma
Mardi 25 janvier 2022
Deuxième jour des répétitions et il a commencé par une mauvaise nouvelle, Gonzalo Hermida ne pourra pas chanter sur la scène du Benidorm Fest car il s’est révélé être positif au Covid. Ce sera donc son vidéoclip officiel qui sera diffusé lors de son passage dans la seconde demi-finale.
Les premières répétitions de la seconde demi-finale ont bien eu lieu aujourd’hui. Elles étaient comme pour la première demi-finale interdites à la presse. Cependant, RTVE a publié quelques impressions sur les performances des six artistes qui chanteront sur la scène du Palau d’Esports l’Illa de Benidorm.
- Xeinn proposera une scénographie énigmatique avec des lumières et des projections qui inonderont la scène ainsi que des mouvements de caméras et des transitions. Elle ressemble aux mises en scène que peuvent proposer les pays nordiques.
- Marta Sango, quant à elle, optera pour du glamour et de la fantaisie. Sa mise en scène est très années 80 avec des tenues très glam-rétro.
- Javiera Mena aura une scénographie psychédélique avec danses hypnotiques et synthétiseurs. Il y aura plusieurs éléments sur scène dont un en particulier qui sera plus remarqué. Sa performance sera très énergique.
- Gonzalo Hermida aura comme prestation son vidéoclip officiel.
- Rigoberta Bandini proposera une mise en scène théâtralisée. Elle sera accompagnée sur scène par des personnes qui l’aideront à rendre plus fort le message féministe de la chanson. Ce sera une prestation qui mettra tout le monde debout selon RTVE.
- Rayden aura une scénographie humoristique qui aura pour but de briser les conventions et les peurs de la société. Pour cela, il y aura une chorégraphie dansante où les sourires seront importants afin de combattre l’ennemi qui nous dicte nos actes.
- Sara Deop optera pour une chorégraphie dansante assez compliquée. Les éléments sur scène ainsi que les néons rappellent la mise en scène de Surie, représentante du Royaume-Uni en 2018 selon les dires de RTVE.
Lundi 24 janvier 2022
Aujourd’hui a eu lieu les premières répétitions de la première demi-finale. Suite au retrait de Luna Ki, l’ordre de passage ne change pas et c’est Varry Brava qui devait passer en seconde position qui ouvrira le bal finalement. Les répétitions étaient interdites à la presse, elles ne seront autorisées qu’à partir de demain pour les répétitions de la première demi-finale. Mais RTVE a publié une photo de la scène du Benidorm Fest qui accueillera normalement 1000 spectateurs.

Concernant les premières répétitions, RTVE a donné sur son site quelques impressions.
- Varry Brava rendra hommage à l’iconique et mythique Raffaella Carra à travers leur chanson mais aussi dans leurs tenues vestimentaires et images sur les écrans LED.
- Azúcar Moreno proposera une performance très flamenco avec guitare flamenco et frappe des mains.
- Blanca Paloma serait le Dark Horse selon RTVE après les premières répétitions. Sa prestation est toute en émotion et sensibilité. Blanca a utilisé des techniques exploitées au théâtre. Sa scénographie sera minimaliste, pure et délicate selon les termes cités par RTVE.
- Unique aura une mise en scène dansante avec jeux de lumières et pyrotechnie.
- Tanxugueiras optera pour une mise en scène magique mais obscure fortement imprégnée de la tradition de la Galice (nord ouest de l’Espagne) et avec une forte présence de percussions.
- Chanel, quant à elle, fera une performance toute en sensualité et passion. Elle sera accompagnée de cinq danseurs. Sa danse qui combine slow motion et time lapse est devenue virale sur les réseaux sociaux.
Pour conclure, ce matin, Luna Ki a publié une vidéo où elle explique les raisons de son forfait. Selon sa déclaration, elle reconnaît que RTVE a fait tout son possible pour qu’elle puisse interpréter sa chanson comme elle l’entendait mais mercredi dernier, on lui a notifié suite aux consignes de l’UER, qu’elle devait modifier sa chanson en retirant l’auto tune. Elle dit qu’elle l’aurait fait en cas de victoire car elle aurait eu trois mois pour travailler sa chanson avant de se présenter à Turin mais qu’à trois jours des répétitions du Festival, ce n’était pas possible et que c’est pour cette raison qu’elle se retire du festival. Elle ajoute aussi que si elle l’avait su depuis le départ, elle n’aurait sûrement pas accepté de participer à la sélection espagnole. Elle est attristée car son équipe et elle ont travaillé durement pour pouvoir offrir un beau spectacle. Elle déclare aussi que l’auto tune fait partie intégrante de sa chanson et que le retirer lui ôtait toute son essence.
Dimanche 23 janvier 2022
Á une journée des répétitions, coup de théâtre en Espagne!
Luna Ki qui devait débuter la première demi-finale mercredi 26 janvier se retire du Festival. La cause? Elle ne peut pas utiliser l’autotune présent dans sa chanson puisque l’UER l’interdit pour le concours eurovision en cas de victoire au Festival de Benidorm.
Par conséquent, Luna Ki a décidé de se retirer du Benidorm Fest car cette technologie de modification vocale fait partie intégrante de sa chanson Voy a Morir.
Cependant, elle compte expliquer sa décision demain, lundi 24 janvier à Benidorm lors d’une conférence de presse prévue à 16h30.
Plusieurs questions restent en suspens. Pourquoi la chaîne publique espagnole ne s’est pas informée plutôt? Est-ce que le Festival va se poursuivre avec seulement treize participants ou bien va t-elle repécher un artiste de dernière minute? Est-ce que l’ordre de passage de la première demi-finale va être changé puisque Luna Ki devait faire l’ouverture?
En attendant les réponses, voici la chanson qui aurait dû participer au Festival de Benidorm.
–
Crédit photographique : RTVE
– Je n’aime pas du tout cette chanson mais ce retrait de dernières minutes pour des raisons qui auraient dû être connues bien avant que la chanson soit retenue est tout de même décevant pour la candidate et ce n’est pas une bonne image pour les organisateurs espagnols !
J’aime beaucoup « Voy a morir » que je trouve moderne et mélancolique, je suis donc déçu de la voir sortir de la compétition. Par contre il doit y avoir un autre motif là-dessous, je ne comprends pas bien pourquoi la chaîne aurait sélectionné cette artiste et cette chanson si le recours à l’autotune était interdit dès le départ…
Pour la publicité faite par la TVE sur le concours……
La production a évidemment connaissance de l’irrespect d’envoyer un titre autotuné au concours……
Ça fait parler, ça fait jaser…. c’est une pub efficace (et gratuite) pour une nation peu glorieuse ces dernières années à la grand messe télévisuelle de Mai….
Attendons d’écouter l’explication de ….. l’artiste ! Un peu de drôlerie ne tue pas !!
J’ai peur pour les Subwoolfer du coup… Non….!!!
Le duo norvégien n’utilise pas de vocodeur ! Le son « électro » entendu sur ce titre pop très efficace correspond aux chœurs enregistrés, « arrangement » nouvellement autorisé par l’UER !!
Dans le groupe de référence à l’UER, a moins que je ne me trompe… n’y a t il pas un membre espagnol ????
Si oui, cette situation étrange semble incongrue mais une publicité gratuite comme je l’annonce plus haut est forcément profitable à la délégation espagnole….
Si non, le ridicule ne tue pas et….. la pub gratuite…. etc ! Tout est bon à prendre ! Pas de scrupules……
Je lis ici et là le côté vaudevillesque de la situation…. sur des sites espagnols, rares sont les articles journalistiques qui en font leurs choux gras….. on verra bien demain après la conf de presse de la diva….
Je suis rassuré pour mes gagnants de la Norvège alors !! ^^
C’est bien triste que le festival de Benidorm qui semblait parti pour s’exonérer de drama bascule dans le vaudeville à quelques jours de son début.
La RTVE a-t-elle fait preuve d’amateurisme ? Luna Ki avait elle prévu son coup et sa sortie théâtrale ?
De ce qu’on sait, la RTVE ne s’opposait pas à la présence de Luna Ki, elle.n’a pas été évincée donc on attend ses explications demain.
Surtout que JOWST (Norvège 2017) avait été autorisé à utiliser l’autotune mais, il est vrai, pas tant que dans cette proposition.
Je m’étais posé la question en entendant Luna Ki, mais comme elle était sélectionnée, je me suis dit que depuis 2017, c’était finalement autorisé.
Encore un eurodrame dont les espagnols sont abonnés. Espérons que ce soit le seul pour cette sélection.
C’est vraiment dommage qu’elle se retire ! J’aimais beaucoup « Voy a morir ». Son style « video games » pop-rock était super cool 🙁
J’espère qu’on la retrouvera un de ces jours à la sélection espagnole 🙂