C’est parti ! Comme chaque année, le site songfestival.be vous invite à voter pour le fameux Top 250, le classement de référence de l’ensemble des titres ayant participé à l’Eurovision depuis 1956 et décidé par les eurofans.

Alors, à vous de choisir !

Rendez-vous sur la plateforme de vote en ligne (ouverte depuis le lundi 8 novembre 12h) pour choisir vos 10 chansons préférées de l’histoire du concours. Un simple mail d’enregistrement suffit pour y accéder, et vous pourrez ainsi contribuer à ce mythique classement ! À noter que la date de clôture du vote a été fixée au 5 décembre 23h59, pour une révélation du classement le 31 décembre sur ESC Radio 1.

L’enjeu est cette année de taille, puisqu’en douze éditions de l’ESC Top 250, le classement a couronné à neuf reprises consécutives la même vainqueure, à savoir la Suède 2012 avec Loreen et Euphoria, indétrônable reine depuis l’année de sa victoire. Lui offrirez-vous une dixième victoire ?

En 2020, le classement des eurofans était le suivant :

Prime aux éditions récentes donc, qui trustaient alors tant le podium que l’intégralité du top 10 et la majeure partie des 250 places du classement. La première artiste française qui apparaissait dans le classement était France Gall pour le Luxembourg 1965 (66ème), tandis que la première représentante de la France à truster une place dans ce top fort concurrentiel était Amina, à la 88ème place pour sa participation au concours 1991. Les autres français·es qui figuraient alors dans le classement étaient Anne-Marie David (73ème pour le Luxembourg 1973 – ça ne s’invente pas), Patricia Kaas (97ème), Marie Myriam (98ème), Madame Monsieur (104ème), Amir (128ème) et Alma (171ème). Côté francophone, mention spéciale. à la Belgique, 11ème grâce à Loïc Nottet en 2015 (et loin devant Sandra Kim) et à la Suisse, 31ème grâce à Gjon’s Tears en 2020, qui s’était alors même payé le luxe de devancer Céline Dion (60ème).

Loreen sera t-elle détrônée au terme de neuf ans de règne ininterrompus ? Le classement de l’Eurovision 2021 viendra t-il chambouler à l’extrême cet ESC Top 250 ? Barbara Pravi permettra t-elle à la France de briller comme elle l’a fait à Rotterdam en mai dernier ? À vous de décider… et n’hésitez surtout pas à partager vos classements dans les commentaires, ainsi que sur Twitter, en identifiant le compte @EuroQuotidien !

Crédits photographiques : songfestival.be/