ESC – Sélection 2018 – Finale nationale suisse  :   les six finalistes !

Dimanche 4 février 2018 à 20 h 05 en direct de Zurich sur SRF zwei, RTS Deux, RSI LA 2

 

Cette fois, ca y est,  nous y sommes,  c’est le grand moment du ” Entscheidungs Show “que beaucoup de monde attend de découvrir et la soirée risque bien de nous réserver quelques bonnes surprises,

On connaît désormais les six chansons sélectionnées ainsi que le nom de leurs interprètes qui ont été présentés sur l’EAQ, avec un portrait personnalisé pour chaque candidat.

Ces artistes triés sur le volet, se produiront ce soir dans le studio télévisé de Zurich,  qui, il faut l’avouer,  aurait mérité d’être un peu plus grand, ne serait-ce que pour accueillir un public plus important.  Il ne faut pas se leurrer, on sera quand même très loin d’un  show digne d’un” Melodifestivalen suédois ” mais finalement, le principal objectif, sera surtout de faire le meilleur choix.  Celui qui ramènera réellement la Suisse vers le succès !

De plus, si on avait vraiment souhaité attirer beaucoup plus de téléspectateurs et augmenter le taux d’audience, il aurait peut être fallu songer à organiser cette soirée un samedi soir, en prime time et diffuser l’émission sur les chaînes principales de la télévision suisse,

Visiblement,  la SSR SRG Idée suisse , la grande patronne du service public audio visuel en Suisse, a dû faire des choix et aussi quelques concessions. Elle a préféré faire les choses avec les moyens de bord existants et consacrer la plus grande partie du budget alloué, pour remplir les poches des producteurs et compositeurs internationaux qui ont été mandatés tout spécialement pour l’occasion.

A nos yeux, il s’agit peut être d une stratégie discutable mais qui est à mon avis totalement justifiée, surtout au vu de nos piètres résultats ces dernières années,   Cette nouvelle orientation est motivée par une véritable remise en question du responsable des divertissements, Reto Peritz. , Elle pourrait s’avérer gagnante pour notre pays, qui rappelons le, figure quand même parmi les plus mauvais de l’ESC depuis déjà au moins une bonne décennie.

Une étiquette très peu reluisante et humiliante pour un pays qui a inventé un beau jour ce concours, grâce au génie du regretté Marcel Bezençon.

C’est en effet la seconde chaîne de la télévision SRF zwei  qui retransmettra le show en direct. Le public ainsi qu’un jury composé d’experts internationaux éliront, avec 50 % des voix chacun, le ou la gagnant(e) de cette finale suisse.

 

 

Sven Epiney, le principal pilier de l’Eurovision dans notre pays, animera l’émission et Stefan Büsser sera cette année encore en direct depuis les coulisses afin d’interroger les candidats à vif et aussi pour faire monter un peu la pression !

Toutes les chaînes nationales,  SRF, la RTS, la RSI et RTR retransmettront la finale au cours de laquelle seront
sélectionnés l’interprète et la chanson qui nous représenteront en mai 2018 au Portugal.

Pour rappel,  un jury indépendant de vingt personnes (professionnels de la musique et des
médias, fans de l’Eurovision et téléspectateurs) a choisi les six chansons qui seront présentées lors du show
en direct, et dans un second temps, les six artistes qui les interpréteront.

Les six chanteurs et chanteuses qualifiés se produiront lors de cette finale nationale en direct et interpréteront qu’un seul titre, celui avec lequel ils aimeraient pouvoir représenter la Suisse à Lisbonne, lors de la 1ère demi-finale du  8 mai prochain.

L’enjeu est de taille,  l’heureux élu aura tout de même la lourde tache de parvenir à qualifier notre pays en finale avec un classement honorable, ce qui n’est plus arrivé depuis 2014, grâce à un bel artiste charismatique,  Sebalter et sa chanson fédératrice ” Hunter Of Stars “.

A la fin de l’’émission, l’artiste qui représentera la Suisse cette année au Portugal sera choisi pour moitié par les téléspectateurs, via le télévote, et pour moitié par un jury d’experts provenant de sept pays différents.

Les membres de ce jury international seront dévoilés après le show de ce soir, comme c’est le cas lors du concours Eurovision lui-même.

 

Voici les six finalistes (par ordre de passage):

  1. Zibbz de Gisikon (LU) avec Stones
  2. • Angie Ott de Neuchâtel avec A Thousand Times
  3. • Naeman de Zurich avec Kiss Me
  4. • Chiara Dubey de Ronco sopra Ascona (TI) avec Secrets And Lies
  5. • Alejandro Reyes de Lausanne (VD) avec Compass
  6. • Vanessa Iraci de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) avec Redlights

Si vous venez à peine de découvrir les 6 chansons en compétition cette année, vous pourrez alors constater qu’elles sont toutes assez différentes et que la qualité est cette fois au rendez-vous .  Le niveau général est bien plus élevé et professionnel que les années précédentes.  Il correspond enfin  à ce que l’on attend dans une compétition internationale qui est devenue au fil des années,  une véritable vitrine au niveau mondial.

 

Voici les 6 chansons en compétition  :

Stones

Interprète: Zibbz
Compositeurs/auteurs: Laurell Barker, Co Gfeller, Stee Gfeller

 

A Thousand Times

Interprète: Angie Ott
Compositeurs/auteurs: Jonas Gladnikoff, Sara Ljunggren, Glen Vella

 

Kiss Me

Interprète: Naeman
Compositeurs/auteurs: Kate Northrop, Eric Lumiere, Ken Berglund,

 

Compass

Interprète: Alejandro Reyes
Compositeurs/auteurs: Laurell Barker, Lars Christen, Alejandro Reyes

 

Secrets And Lies

Interprète: Chiara Dubey
Compositeurs/auteurs: Janie Price, Jeroen Swinnen, Chiara Dubey

 

Redlights

Interprète: Vanessa Iraci

Compositeurs/auteurs: Boris Milanov, Joacim Bo Persson, Johan
Alkenäs, Jessica Ashley Karpov, Jesse Saint John

 

Alors est-ce que le choix sera cornélien au point de ne plus savoir pour qui voter et envoyer à Lisbonne ? Je ne le crois pas un seul instant,  c’est assez flagrant, nul besoin de réfléchir bien longtemps,

Si nous voulons vraiment nous qualifier et ne plus rester aux portes de la finale, les grands favoris  qui se démarquent à juste titre avec leur chanson ” Stones ” depuis le début,  c’est évidemment le duo Zibbz qui fait le plus de bruit et que la grande majorité d’entre nous aimerait bien voir décrocher, cette récompense suprême,  Ce ticket très convoité pour défendre dignement les couleurs helvétiques à Lisbonne, lors de la grande finale du 12 mai prochain.

Vous me direz certainement que les prestations en direct peuvent peut être changer la donne, c’est une éventualité mais d’après moi, la seule candidate qui pourrait venir inquiéter Zibbz est Vanessa Iraci, quand à Alejandro Reyes,  il a une très bonne chanson également mais je crains fort qu’il n’assure pas suffisamment au niveau du live,

Un exemple très révélateur,  un sondage sur les candidats de notre sélection nationale auprès des très nombreux adeptes de youtube, voici ce que cela donne au niveau du Top 6 de 50 chaines youtube dédiées à l’Eurovision à travers toute la planète.   Le résultat est plutôt parlant !

 

Mais attention, un détail très important nous a peut être échappé,  le choix définitif n’appartiendra pas uniquement au public suisse, contrairement aux années précédentes.  Cette année, un jury international représenté par 7 pays différents donnera son verdict et il pourrait tout aussi bien venir déjouer nos pronostics.

Nous l’avons vu lors de plusieurs sélections nationales  notamment pour la France, tout récemment,  les goûts et les sensibilités divergent et peuvent surprendre en venant bouleverser totalement le classement définitif.

Quoi qu’il en soit, les dés sont loin d’être jetés,  le suspense durera jusqu’au dernier moment, celui du verdict final, lorsque l’on connaîtra enfin le nom du grand vainqueur de la soirée.

En attendant, je vous souhaite une très belle journée ainsi qu’une agréable soirée aux couleurs de la Suisse.

Si vous êtes en Suisse, vous pourrez regarder la finale en direct sur la chaîne de télévision RTS Deux avec un commentaire en français,  en principe, on devrait pouvoir également visionner cette soirée sur le site internet  www.rts.ch  et pour ceux qui n’ont pas accès, voici deux liens qui vous permettront de voir l’émission en streaming :

https://www.srf.ch/play/tv/live?station=69e8ac16-4327-4af4-b873-fd5cd6e895a7

https://eurovisionworld.com/eurovision/calendar

A vos pronostics et que le meilleur gagne !