Elina Born & Stig Rästa s’imposent dans cette 7ème édition de l’Eesti Laul et s’envolent pour Vienne parés de la pesante robe de favoris. A partager avec d’autres, mais la pression ne fait que commencer.
Le duo s’est imposé avec une chanson écrite par Stig lui-même, dont les talents d’auteurs ne sont plus à présenter. Il est arrivé plusieurs fois tout près de la victoire avec ses compositions, pour ses groupes Traffic (2009, 2014) et Outloudz (2011). Mais ses débuts dans les sélections Eurovision sont beaucoup plus lointains. c’était dans le trio Slobodan River avec Ithaka Maria et Tomi Rahula en 2003 et 2004 !
Si Stig a 35 ans, Elina n’en a que 20. Elle a été révélée par la dernière édition de la Nouvelle Star en 2013 où elle a terminé 2ème, ce qui lui a ouvert le droit de participer à l’Eesti Laul… avec une chanson de Stig ! Et Stig lui a depuis écrit plusieurs tubes : Elina Born s’est imposée très rapidement sur le devant de la scène musicale estonienne.
C’est donc un duo expérimenté qui part à Vienne avec la tache de ramener l’Eurovision, 14 ans après…
Ils ont remporté la Superfinale avec 79% des voix … ça laisse sans voix !!
Yes, bravo l’Estonie, le verdict est sans appel! Et Daniel Levi second en plus, parfait.
Très bon pour l’Estonie, c’était attendu donc pas surpris, Un passage en finale ne devrait pas poser de problème pour ce duo expérimenté mais manque toujours autant de charisme à mon goût,
Par contre, je peux bien m’imaginer retrouver cette chanson dans le Top 10 de la finale mais je ne crois pas du tout à victoire.
A ce stade des découvertes, » Goodbye to yesterday » est ma chanson préférée pour l’instant, mais je suis persuadé que d’autres pays vont nous réservent encore mieux, je pense notamment à Israel, l’Arménie, la Grèce et l’Espagne. Mais attention également à l’Allemagne qui pourrait bien revenir en force chez leurs voisins autrichiens.
Même si j’aime bien la chanson, je pense que la Suisse va avoir tout de même beaucoup de peine à se qualifier en finale, » Time to Shine » reste une chanson beaucoup trop atypique pour plaire dès la première écoute, Et je dois le dire, j’ai vu Mélanie René chanter ce soir lors d’une émission phare de la RTS , les coups de coeurs d’Alain Morisod, l’orchestration de la chanson de Mélanie ne tient pas la route, Espérons qu’elle en est consciente et qu’elle va y travailler à travers un lifting d’ici Vienne.
Nico, pour l’instant, la Suisse séduit les bookmakers. Elle a des cotes de 20/1. Certes c’est pas l’Italie (4/1) ou l’Estonie (4,5/1) mais c’est beaucoup mieux que la française (40/1).
J’attends aussi beaucoup de la rtbf cette année. Je crois que loic nottet peut faire quelque chose de bien. Il sait chanter, danser, à une voix atypique et passe bien à l’ecran et peu avoir son succès auprès des filles…
et la rtbf ne va pas envoyer son poulain de the voice au cassepipe. Il en va de la crédibilité de son seul programme de divertissement/variété.
Je suis très impatient
Voilà la version réorchestrée de Time to Shine interprétée à Vilnius https://www.youtube.com/watch?v=OdlmIcbnwb4
Bon choix de l’Estonie. 79% des voix , c’est impressionnant !
Il faut dire que la chanson est vraiment bien.En tout cas , c’est ma préférée pour l’instant!
Le style ressemble à The Common Linnets (Calm After The Storm).
Personnellement, à part le fait que c’est un duo et qu’il y a du noir et blanc, je ne trouve pas beaucoup de similitude musicale avec Calm after the storm. La chanson estonienne m’évoque plutôt un mix des deux séries de HBO : https://www.youtube.com/watch?v=MiBhZIaJsQ4 et https://www.youtube.com/watch?v=p4zluA60hjs
je connais pas tous les styles musicaux (surtout qu’il y en a tant de nos jours) mais ce que je voulais dire c’est que dans les deux cas il y a un mélange de »country » et de »rétro » (à part le duo et le noir et blanc).
Oui, vu sous cet angle, tu as raison…
Tout a fait d accord avec toi Arno! Bien mais sans plus !Rien d original!
J’aime bien, il y a un côté rétro sympa ! L’ensemble est très joli, ensuite je trouve pour ma par que c’est pas une chanson qui explose tout… à voir…
C’est sympa, un petit côté rétro, mais effectivement cela n’a rien de révolutionnaire. J’ai du mal à comprendre l’engouement pour cette chanson. Je ne la vois pas gagnante le 23 mai…
J adore. Agréable surprise c est entraînant , j écoute en boucle , ce côté très pop british légèrement rétro est un régal. ..ça ira loin en final et pourquoi pas …..TALLIN 2O16 !
Viva Italia, depuis son retour à l eurovision, l Italie présente de super chanson.Qd je regarde San Remo je ne m inquiète pas pour l organisation en cas de victoire .En tout cas il faut absolument que ce soit la chanson Grande Amore qui représente ce pays
La page facebook de RAI ( RAI’s official Eurovision Facebook page) a publié un article disant que ce sera «Grande Amore». Je suis vraiment content de ce choix.
Oui, en effet, la chanson a été officialisée jeudi dernier. C’est pour ça que nous l’avons mis dans les évaluations 😉
Depuis cette annonce, l’Italie a prit la première place chez les bookmakers.
Si je me souviens bien, dans le même registre, les bookmakers mettaient Amaury en tête de liste, je souhaite tout de même un meilleur résultat pour l’Italie, personnellement, je doute fort que l’Italie gagne le concours à Vienne,
désolé mais moi la chanson italienne , je ne la trouve pas meilleure que la française.ou alors on arrête de critiquer la nôtre.
Ils ont de belles voix mais la mélodie est banale.
En tout cas moi je préfère la chanson estonienne , elle est beaucoup plus fédératrice que l’italienne.
Cela étant je doute que l Estonie gagne a Vienne ..ce n est pas une chanson assez fédératrice pour plaire au public et aux jurys !
Pour moi c’est une tuerie cette chanson. J’aime beaucoup cette ambiance seventies. Je trouve qu’elle a un fort potentiel. Elle me fait penser à du Benjamin Biolay, elle me rappelle l’ambiance Mikado, ce groupe français ovniesque des années 80 avec Gregori Czerkinski 🙂 Je suis certaine d’un passage en finale, je m’attends à une forte concurrence avec l’Azerbaïjan et la Suède.
Je rejoins les propos de Réglisse, elle n’est par contre, pas très fédératrice, ce pourrait être une faiblesse.