L’Eesti Laul revient à sa formule classique, exit les quarts de finale sous forme d’enfilage de vidéoclips départagés à l’arrache entre le 20h et le téléfilm de l’ERR. Cette année, nous aurons donc 20 prétendant-es au ticket pour le Royaume-Uni.
MàJ du 2 décembre 2022 : les chansons sont désormais disponibles à l’écoute (cliquer sur le titre, liens mis à jour au fur et à mesure des disponibilités)
Les 10 participant-es de la demi-finale 1, qui se tiendra le 12 janvier, sont :
- Sissi – « Lighthouse«
- Wiiralt &
Ultima Thule– « Salalik » : forfait en raison du décès de l’un des membres d’Ultima Thule; les Wiiralt participeront finalement, sans Ultima Thule. - Carlos Ukareda – « Whiskey Won’t Forget«
- Alika – « Bridges«
- JANEK – « House Of Glass«
- Ellip – « Pretty Girl«
- Kaw – « Valik«
- Andreas – « Why Do You Love Me«
- Meelik- « Tuju«
- Elysa – « Bad Philosophy«
Et les artistes qui prendront part à la seconde demi-finale sont :
- m els – “So Good At What You Do”
- Robin Juhkental – “Kurbuse matused” (Funeral of sorrow)
- Neon Letters & Maiko – “Tokimeki” (Palpitation)
- Bedwetters – “Monsters”
- Anett x Fredi – “You Need to Move On”
- OLLIE – “Venom”
- Linalakk & Bonzo – “Aeg” (Time)
- MERLYN – “Unicorn Vibes”
- MIA – “Üks samm korraga” (One step at a time)
- Inger – “Awaiting You”
Les chansons seront disponibles à l’écoute le 2 décembre.
Nous avons donc, en lice, un ancien représentant de l’Estonie (Robin, membre du groupe Malcolm Lincoln qui a représenté le pays en 2010), plusieurs noms ayant marqué les précédentes éditions (Inger, Anett x Fredi ainsi que Sissi, ces deux derniers ayant surpris en scorant étonnamment haut aux jurys), Elysa et Wiiralt qui ont aussi déjà tenté leur chance; mais aussi quelques anciens représentants parmi les compositeurs : Kjetil Morland (Norvège 2015) sur la chanson de JANEK, Stig Rasta (Estonie 2015) pour Elysa, et STEFAN (Estonie 2022) sur la chanson de M els.
Notons aussi toutefois que pour le coup, la part de noms déjà vus à l’Eesti Laul est plus faible que l’année dernière, et les auteurs-compositeurs semblent aussi avoir été quelque peu renouvelés pour laisser la place à de nouveaux venus. Gageons que je puisse laisser le compteur de « chanson pop inoffensive » au placard dans mes Loreen de cet hiver…
Il y a quelques (très) bonnes chansons !
Personnellement, je suis très happé par l’univers un peu creepy des Bedwetters, premier coup de cœur de la saison, ça arrive vite.
Après je me méfie, les chansons estoniennes que j’aimais bien l’année dernière sont passées à la trappe dès les qualifications donc bon … (Goodreason, partis trop tôt, toujours dans ma playlist …)
Chère Audrey
Voici mes cinq premiers : Elysa, Alika, Andreas, Carlos UKAREDA et Janek
Pour la seconde demi-finale, je choisis M Els, Neon Letters et Maiko, Linalakk et Bonzo, Inger et puisqu’il faut prendre une autre, Mia.
Inger je l’avais déjà répérée lors d’une précédente finale nationale. Elle cite dans sa chanson « Making your mind allusion à Bucks Fizz ?
– 16 chansons d’un coup, ça me fait beaucoup mais promis, je vais les découvrir la semaine prochaine progressivement.
Pourquoi 16 ? 20 plutôt xd c’est encore plus !
J’espère que tu ne seras pas déçu car je sais à quel point tu as des goûts assez différents de la majorité donc j’espère que tu ne seras pas trop dur envers notamment Ollie et Bedwetters par exemple… Je te laisse découvrir cette solide et grandiose sélection estonienne !!
– En effet, j’ai mal compté : ils sont vingt.
– Ah… Quand j’aurais tout écouté, je ferai part ici-même des chansons qui me plaisent et il est bien possible que ce ne soit pas les mêmes que celles de la majorité des lecteurs…
Chère Audrey
Je n’ai pas encore ecouté les chansons mais d’emblée, je vote pour Elysa parce que j’adore l’envie de Stig de participer à la finale, que ce soit devant ou derrière la caméra.
Une grande diversité des styles musicaux, mais je n’ai pas de favori dans cette sélection qui me laisse une fois de plus sur ma fin. Pas mal d’ennui en fin de compte malgré la diversité musicale. J’ai du mal avec les sélections estoniennes chaque année. Celle-ci ne fait pas exception.
Enfin les chansons !!!!! Pour ma part, je trouve que cette sélection estonienne est vraiment top !!!
Mes préférés en attendant le live (toujours un moment de stress intense si une bonne chanson studio est mal chantée en live…) :
– Alika Milova
– Bedwetters
– Ollie
– Sissi
– Elysa
– Janek
– Carlos Ukareda
– M els
– Anett x Fredi
– Ellip
Inger et Andreas Poom ça passe mais sans plus. Le reste insignifiant pour ma part… Une très bonne sélection car j’ai au moins la moitié des chansons que j’apprécie bien donc positif !
La pop a aussi sa place à l’Eurovision c’est un style musical comme un autre hein pff…
Romaric, chaque année tu me fais cette remarque et chaque année je te re-réponds que la majorité de ce que j’écoute moi-même c’est de la pop; et que si j’écris ce type de propos c’est parce que l’Eesti Laul (et pas que, mais moi c’est ce que je chronique) s’est particulièrement illustré les années précédentes dans le fait de proposer des chansons insipides, manquant clairement d’envergure et de personnalité. Et moi je m’amuse de galérer à trouver des périphrases pour décrire des matériaux dans lesquels il n’y a juste rien à dire, parce que juste « beiges » et tièdes.
Mais je le ré-écrirai encore deux-trois fois si il le faut, pas de souci.
Bah excuse moi mais il y a des chansons pop qui ont de la personnalité aussi je suis désolé il faut arrêter de penser que la pop est un style désuet et de penser que la pop = bimbo…!
L’Eesti Laul est une sélection très riche et variée, il faut écouter le répertoire des artistes avant de se prononcer hein. Les chansons seront publiées que le 2 décembre et en attendant, il y en a qui ont l’air très talentueux et prometteurs.
Là je sais pas quoi te répondre, tu réponds à des propos que je ne tiens pas ni n’ai tenu. Alors que j’écris sur l’Eesti Laul depuis 2020, donc pour le coup, j’en tiens quelques uns, des propos, mais pas ceux-là.
Par ailleurs, même si pop était égal à « bimbo », je n’ai aucun problème avec les « bimbos », je suis la première à m’emballer ridiculement pour ce genre de performance (je dirai même ces sacrées girlboss d’eurodivas, c’est moins péjoratif comme terme tant qu’à faire).
Je vais me paraphraser mais le renouvellement des artistes et auteurs est une bonne chose qui devrait permettre de redonner un coup de peps et d’éclectisme à la sélection; en tout cas, ça réveille mon intérêt. Je suis curieuse d’écouter ce qu’il va en sortir.
Perso j’ai une bonne impression première pour Alina (voix de dingue), Kow et Janek mais je pense que Annett et Fredi (3e en 2020) peuvent revenir avec un morceau jazzy et créer la surprise comme avec Minimind Wind l’an dernier (dauphins de Stefan 2022) !