Voici la deuxième édition de cette série l’été en musique, je vous emmène cette fois aux Pays-Bas, un pays qui a été à l’honneur cette année, grâce à une cinquième et belle victoire à l’Eurovision remportée par Duncan Laurence, un artiste talentueux qui a su convaincre le plus grand nombre avec sa très jolie ballade ” Arcade” à Tel Aviv au mois de mai dernier.

Ce pays comprend plus de 18 millions d’habitants. la langue officielle est le néerlandais mais la plupart des habitants parlent l’anglais qui s’apprend très tôt à l’école ainsi que l’allemand mais qui ne comprend pas autant d’adeptes.

Dans le royaume des Pays-bas qui fait preuve à priori de beaucoup de tolérance, on retrouve également une population très métissée issue des anciennes colonies et des Antilles néerlandaises situées dans la mer des Caraïbes, officiellement nommé territoires insulaires : Bonaire, Curaçao, Saba, Saint-Eustache, la partie méridionale de l’île de Saint-Martin qui appartient toujours au Pays-Bas, ainsi qu’Aruba qui a pris son indépendance.

Sans oublier le Surinam qui est un pays d’Amérique du sud et qui est situé dans le nord est du continent, Il est indépendant depuis 1975.mais il subsiste une communauté importante qui s’est totalement intégrée depuis de nombreuses années aux Pays-Bas, C’est pourquoi, on retrouve encore beaucoup de ressortissants qui forment désormais plusieurs générations qui y résident.

On dit parfois à tort ou à raison, que les hollandais sont froids au premier abord et qu’ils sont également très méfiants et peu accessibles. Connaissons très bien la mentalité de ce pays car je m’y rends régulièrement depuis de nombreuses années, je pense qu’il s’agit plutôt d’une forme de réserve sélective naturelle mais une fois que cette barrière est franchie et que la confiance est établie, je trouve qu’il s’agit d’une peuple plutôt accueillant et chaleureux.

Ils ont des convictions et des valeurs profondément encrées comme tout le monde d’ailleurs, Ce qui est fort agréable dans ce joli pays, c’est qu’il y règne une forme de liberté et une qualité de vie intéressante où chacun peut choisir son mode de vie sans vraiment déranger., L’écologie est très présente parmi ses résidents, le respect de l’environnement et de la nature sont à l’honneur,

Ce pays regorge de très beaux paysages et des villes qui comprennent une architecture très singulière qui s’exprime et se voit à grande échelle. De très belles bâtisses serrées les unes aux autres prédominent et sont très souvent bordées par de sublimes canaux déroutants., On y trouve également de très belles plages sauvages qui bordent la mer du nord ainsi que des champs de fleurs, de légumes et de céréales qui s’étendent à perte de vue dans les campagnes sans passer à côté de merveilleux moulins à vent qui se fondent dans le décor et qui représentent avec fierté l’emblème des Pays-Bas.

Au niveau du climat, il est évident que ce n’est pas l’idéal, il est plutôt froid, pluvieux et capricieux mais je vous avoue que j’ai déjà passé de très bel été et qu’il peut aussi y faire très chaud.

Beaucoup de personnes se déplacent à pied ou à vélo pour faire ses courses ou pour se rendre à son travail. Les cyclistes sont prioritaires et les rois du monde, les automobilistes et les passants qui ne respecteraient pas leur zone n’ont qu’à bien se tenir.s’ils ne veulent se retrouver au fond d’un canal, mdr.

Cependant, comme partout ailleurs, ce n’est peut-être pas une généralité, mais je n’aime pas les clichés et encore moins le fait de stigmatiser les gens par rapport à des préjugés et de mettre ainsi des étiquettes sans vraiment connaître véritablement une personne, car chaque être humain est différent.

C’est pourquoi, l’art,et surtout la musique jouent un rôle culturel et social très important dans ce pays qui fait preuve de beaucoup de créativité et dans lequel on parvient facilement à dissocier le monde professionnel à celui des loisirs et des divertissements, Une forme d’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle “Work life balance” qui semble être la recette idéale pour préserver son propre bien être,


Quoi que l’on puisse dire ou penser, nos amis hollandais aime beaucoup faire la fête lors de nombreuses occasions, ce sont de véritables mélomanes qui apprécient un peu tous les styles de musique en passant par la Pop internationale, le bon vieux rock, le rap, le Jazz, la Soul, le Blues, le Rnb la musique techno, africaine et latino jusqu’au fameux Schager Dance local.et bien entendu la musique folklorique.et classique. Une grande diversité qui permet à chacun de satisfaire ses goûts éclectiques. .

Alors cet été 2019, aux Pays-Bas, on entendra un peu partout un peu tous les styles de musique mais certains titres se démarqueront pour figurer parmi les plus gros hits.

Pour l’occasion, j’ai sélectionné 25 chansons que l’on retrouvent dans les charts hollandais en ce moment. il y a bien sûr des artistes locaux, des pointures élevées parfois au rang de stars de la Pop Internationale mais aussi beaucoup d’autres artistes provenant de divers pays et qui émergent avec succès sur la scène musicale internationale.

C’est parti, je vous laisse découvrir ces titres et dresser si vous le souhaitez votre Top 10 ou mieux encore votre Top 25 ! Vous le savez, je suis toujours très curieux et surtout très heureux de connaître votre avis, vos goûts. Cela fait partie de ma philosophie de vie, l’échange et le partage, alors ne vous en privez surtout pas !

Vous aurez certainement de quoi rêver, danser, chanter ou peut-être même de détester, le plus important est de vous laisser emporter par cette vague musicale qui souligne et ouvre les portes de la ferveur de l’été, des vacances et de la liberté.