Samedi prochain, aura donc lieu le Dora 2021, sélection croate pour l’Eurovision. Vous avez découvert ce weekend les extraits des quatorze chansons en lice. Pour mieux préparer encore notre soirée depuis Opatija, partons à la découverte de sept premiers candidats croates.

ALBINA

Originaire de Split, Albina Grcić débute sur scène en 2015, en participant au X Factor. Elle quitte cependant l’émission volontairement, après les auditions, refusant d’intégrer un groupe formé de toute pièce. Elle poursuit alors des études de littérature anglaise et de musique, puis revient à l’avant-plan, fin 2019, grâce à The Voice.

Elle y termine troisième et sort un premier single dans la foulée.

Pour ses débuts au Dora, Albina interprétera Tick-Tock, co-écrit par Max Cinnamon, aspirant français 2018.

BERNARDA

Née à Zagreb en 1993, Bernarda Brunović entre dans la lumière en 2011, lorsqu’elle est retenue pour Die grosse Entscheidungs Show, la sélection nationale suisse pour l’Eurovision. Avec Confidence, elle termine deuxième, juste derrière Anna Rossinelli.

Revenue en Croatie, elle y publie à partir de 2014 plusieurs singles. En 2018, elle participe au The Voice allemand et y termine demi-finaliste.

En 2019, elle fait ses débuts au Dora. Avec I Believe In True Love, elle termine sixième.

Pour sa seconde participation, Bernarda interprétera Colors, co-écrit par Borislav Milanov, auteur de If Love Was A CrimeBeautiful Mess, Violent Thing ou encore All Of My Love

CAMBI

Originaire de Split et fondé en 1986, Cambi est un groupe de “klapa dont la composition a varié au fil du temps.

L’an dernier, le groupe a été complètement refondé. Il se compose désormais de quatre vocalistes : Jure Nikolić, Sandro Gerbec, Luka Čulić et Joško Tranfić. Ils ont depuis sorti plusieurs singles, dont l’un avec Roko, représentant croate 2019.

Pour ses débuts au Dora, Cambi interprétera Zaljubljen (Amoureux).

SANDI CENOV

Né à Rijeka en 1968, Aleksandar Cenov débute sa carrière en 1990. Il rencontre le succès et devient un chanteur fort populaire dans les années 1990 et 2000.

Il publie au total dix albums, le dernier en date, en 2012.

Par la suite, son succès se fait plus mesuré, mais Sandi poursuit ses concerts et ses tournées, tout en sortant des singles à date régulière, le dernier en octobre 2020.

Pour ses débuts au Dora, Sandi interprétera Kriv (Coupable).

TONY CETINSKI & KIKI RAHIMOVSKI

Né en 1969 à Pula, Tony Cetinski est issu d’une famille de musiciens reconnus. Il débute sa carrière à quinze ans. Après avoir déménagé à Zagreb, il est repéré et en 1990, sort son premier album. Le succès est immédiatement au rendez-vous et Tony devient l’un des chanteurs croates les plus populaires.

En 1994, il remporte le Dora et représente la Croatie à l’Eurovision. Avec Nek’ ti bude ljubav sva, il termine seizième.

Cela n’entrave en rien sa carrière qui demeure brillante tout au long des années 1990, 2000 et 2010. Tony sort treize albums, le dernier en 2013, multiplie les concerts et reçoit de nombreux prix, jusqu’à être décoré par le gouvernement croate pour sa contribution à la culture nationale.

Depuis le milieu des années 2010, son succès est devenu plus confidentiel. Tony poursuit cependant ses concerts et ses publications. Son dernier single date de mai 2020.

Né à Zagreb en 1981, Kristijan Rahimovski est également issu d’une famille de musiciens. Il débute sa carrière à treize ans sur de petites scènes. En 2006, il connait de premiers succès au sein du groupe Raspashow. En 2009, il se lance en solo, avec autant de réussite.

En 2014, il se retire cependant du devant de la scène et se consacre à son métier d’auteur et compositeur. Il revient à l’avant-plan en 2018, en adoptant le surnom de Kiki. Il publie de nouveaux singles et renoue avec le succès.

Pour ce Dora 2021, Tony et Kiki interpréteront Zapjevaj, Sloboda Je! (Chanter, c’est la liberté !).

ASHLEY COLBURN & BOJAN JAMBROŠIĆ

Originaire de San Diego en Californie, Ashley est journaliste, reporter, présentatrice et productrice d’émissions télévisées. Amoureuse de voyage, elle produit de nombreuses émissions sur des destinations touristiques remarquables. C’est ainsi qu’elle visite la Croatie pour la première fois en 2009 et qu’elle en tombe amoureuse. Son reportage sur place est récompensé par un Emmy et Ashley décide d’y vivre la moitié de l’année.

Elle poursuit ensuite la réalisation de nombreuses séries documentaires, qui l’emmènent à la découverte du monde entier et rencontrent le succès. En 2017, elle se lance dans un nouveau défi : faire connaître et visiter la Croatie aux touristes étrangers. Elle fonde une agence de promotion et de voyages, tout aussi fructueuse.

Femme d’affaires et conférencière reconnue, Ashley a inauguré l’an dernier une autre carrière professionnelle : chanteuse. Elle a sorti son premier single solo en octobre 2020.

Né en 1985 à Čakovec, Bojan chante depuis ses dix ans. Après des débuts au sein du groupe Larva, il obtient la reconnaissance du public en 2009, lorsqu’il remporte la Nouvelle Star croate.

Il sort un premier album dans la foulée, qui rencontre le succès.

Il sort un second album en 2013. Ensuite, il se tourne vers le théâtre et les comédies musicales. Il revient à la musique en 2019 et des débuts au Dora. En duo avec Danijela Pintarić sur Vrijeme predaje, il termine neuvième.

En 2020, avec Više od riječi, il termine dixième.

Bojan et Ashley ont déjà sorti un premier single ensemble, l’an dernier.

Pour ce Dora 2021, Ashley et Bojan interpréteront Share The Love, co-écrit par Ashley.

ERIC

Âgé de 19 ans, Eric Vidović joue de la musique depuis ses trois ans et l’étudie depuis ses neuf ans. Il se met ensuite au chant et écrit ses premières chansons à l’adolescence. Il connaît ses premières expériences scéniques avec son groupe sur de petites scènes locales. Il est révélé au grand public en décembre 2019, lorsqu’il participe à The Voice.

Il est éliminé aux duels. Cette année, il a sorti son premier single.

Pour ses débuts au Dora, Eric interprétera Reci Mi (Dis-moi) qu’il a lui-même écrit et composé.

Rendez-vous ce jeudi pour découvrir les sept autres finalistes !

(avec la collaboration de Pauly)

Crédits photographiques – HRT