Comme vous avez pu le suivre depuis début juin, Eurovision au Quotidien a fêté ses dix ans d’existence. C’est l’occasion pour moi de poursuivre cet anniversaire et de revêtir ma veste de journaliste et de poser dix questions aux rédacteurs qui font vivre ce site avec passion et qui se concertent, discutent, partagent leurs idées afin de vous proposer des articles intéressants avec une touche de second degré et de vous tenir informés de l’actualité eurovisionesque. Aujourd’hui, c’est Francis A. que vous avez sans doute eu l’occasion de lire dans ses rétrospectives.
Le profil de Francis A.
Francis A. est fan du concours depuis 1977 mais le suit sans interruption depuis 1983, année ou il a commencé à noter tous les classements. Lecteur d’Eurovision au Quotidien depuis 2014, il en est devenu rédacteur en juillet 2018. Il est l’auteur des rubriques Étoiles au Firmament et Rétrospectives.
Bonjour Francis !
1) Quelle est ton édition du concours préférée de ces dix dernières années ?
2010. C’est celle dont j’écoute encore le plus de chansons (Israël, Albanie, Ukraine, Danemark, Turquie, Chypre, Macédoine, Grèce, Islande, Portugal, Espagne, Moldavie, Roumanie, Finlande, Irlande, Suisse, Serbie, Slovaquie, Lettonie, Arménie). Autant dire que ce sera un vrai crève-cœur de voter lors de ma future rétrospective.
2) Quel est l’entracte qui t’a le plus plu ?
Love Love Peace Peace en 2016 évidemment !!!
3) Quel est le pays que tu aimerais revoir au concours eurovision ?
Tous, plus le Kazakhstan, le Kosovo et le Liechtenstein. Bon, Luxembourg et Monaco, impossible. Maroc, inenvisageable. Donc, Turquie devant Andorre et Slovaquie.
4) Quelle est ta sélection nationale préférée ?
Ça, c’est facile ! Je vénère les chanteuses à voix et les chanteurs à timbre. Donc, Albanie et Géorgie !!!!!
5) Sachant que l’EAQ est un site franco-belgo-suisse, quelles sont tes chansons française, belge et suisse du concours des dix dernières années?
Chanson belge préférée: A matter of time (2018) et Release me si 2020 avait eu lieu.
Chanson française préférée : N’oubliez pas (2015).
Chanson suisse préférée: She got me (2019)
6) Quelle est l’édition de cette décennie dont les votes t’ont apporté le plus de stress ?
2016. J’aurais tant voulu que Sergey Lazarev gagne
7) Quelle est ta chanson gagnante préférée de ces dix dernières années ?
Facile aussi. Je n’en aime aucune, à part le superbe Rise like a Phoenix.
8) Quel pays aimerais-tu voir gagner l’eurovision ?
L’Italie !!!!! Il Volo a été volé de sa victoire, Diodato proposait l’une des plus belles chansons de cette décennie et Raphael Gualazzi était bien meilleur qu’Ell & Nikki.
9) Si on te demandait de participer un jour au concours, qu’aimerais-tu faire ?
Les commentaires, tiens !!! Je l’ai même proposé à Julien Lepers en 2015… LOL…
10) Au concours, quel est le rêve que tu aimerais voir se réaliser ?
Voir gagner mes deux chouchous, qui ne l’ont jamais emporté, l’Albanie et la Géorgie. Oto Nemsadze et Tornike Kipiani tous les deux deuxièmes de mon classement, c’est un signe, non ?
Merci Francis d’avoir répondu à mes questions.
Rendez-vous mercredi 15 juillet pour la suite de ces entretiens.
Nous avons Pascal en tant que président du concours et Francis en commentateur…lol.. Je te vois bien remplacer Stéphane Bern puisque tu es un dictionnaire pour moi….. mais qui sera avec toi pour commenter…tu le sauras bientôt….
C’est sûr, l’Italie a envoyé de bien belles chansons.
Cher Francis
2010 était une riche année. Quand j’ai reçu le livret de l’Eurovision en anglais et que j’ai montré la photo de Milan STANKOVIC à mes collègues, certaines ont cru que c’était une fille ! Surtout que c’était la première fois que Monsieur Goran BREGOVIC, musicien des films d’Emir KUSTURICA allait proposer une chanson pour l’Eurovision. D’ailleurs, on le voyait lors de la finale nationale accompagner les concurrents. Et TOM DICE qualifié, quel soulagement pour les Belges. Et en 2010, ma nièce Laurène pouvait interpréter la chanson d’ALAIN SOUCHON « J’AI DIX ANS ». Et je suis contente que tu aies mis mon n°1 2010, à savoir Jon LILYGREEN and The Islanders.
L’entracte est le même pour tous les Eurofans. Sublime chanson mais j’ai aussi beaucoup aimé l’autre chanson de Mans et Petra et ce concert de Mans à PARIS, quelle merveille ! Il a même participé à Isolation home concert.
Au sujet du Liechtenstein, en 1969, Monsieur Jacques MARTIN avait composé une chanson pour une chanteuse où elle énumérait tous les pays. C’était marrant à se tordre « UN BEAU MATIN » par VETTY.
HOOVERPHONIC reviendra en 2021 et espérons que leur chanson aura la même qualité que leur chanson de 2020 « RELEASE ME ».
Et le fait que les italiens confinés chantaient de leurs fenêtres la chanson d’Antonio DIODATO, cela m’a beaucoup ému et je suis toujours avec une joie renouvelée le festival de San Remo. Et j’espère qu’Antonio reviendra en 2021 et il est toujours bien classé au hit EFR 12.
Et toujours fidèle à Tornike KIPIANI. Enfin, j’espère que France 2 te confiera une place pour commenter l’Eurovision avec Stéphane BERN !
J’ai choisi de voter lundi matin.
2010 était une jolie année, c’est vrai, je vous rejoins Pauline et toi. J’avais personnellement était très marqué par Satellite, qui reste l’un de mes incontournables du concours, mais l’Arménie, le Danemark, la Roumanie, la Slovaquie, Chypre, la Belgique, faisaient également partis de mes coups de coeur de l’année. Et puis j’avais bien aimé l’ambiance atypique de ce concours sans écran LED.
Pour ce qui est des gagnant.e.s, Francis, nous sommes d’avis distinct, puisque je les aime tous sans exception sauf Running Scared, que je trouve mielleux et guimauvé au possible. Évidemment, Conchita est une immense vainqueure, avec son intensité, sa puissance, sa flamboyance, bref, Conchita et le phoenix ressuscité !
La Géorgie a le mérite des choix singuliers et franchement, je pense qu’à terme ça pourrait lui réussir tôt ou tard. C’est un pays qui avait bien démarré au concours, avec quatre bons classements entre 2007 et 2011, puis qui s’est retrouvé plus en difficulté ces dernières années malgré un beau classement avec Warrior en 2015, mais je crois à la possible émergence de l’inattendu qui a quand même le don de toujours envoyer de bons interprètes et des chansons de qualité. Pour l’Albanie, le problème est autre à mon sens, à savoir l’inadéquation des goûts locaux aux attentes européennes, mais on n’est pas à l’abri non plus de la sortie de LA chanson pour le concours. Après tout, le Portugal a bien réussi son coup au bout de 53 ans …
Pour les pays à revenir à la compétition, pour les chansons extrêmement fortes et jouables pour une nouvelle victoire, la Turquie reste effectivement une nation gagnante mais, car il y a un mais, la situation politique m’attriste et je ne souhaite pas mélanger le plaisir et la répugnante idée de voir gagner ce pays avec l’actualité du moment.
Si au final, le’représentant propose une « tuerie » musicale, il serait dommage que celui ci en fasse les frais inutilement…. et l’amalgame risque d’être mis en avant médiatiquement parlant….
Monaco par TMC groupe TF1…. et Luxembourg par RTL groupe M6, faut pas rêver non-plus…. reste l’hypothèse du moment, Slovaquie ??
J’espère qu’un jour la France organise le concours et que certaines nations (par amitié ou reconnaissance pour nous) décident de fouler cette scène mythique dans la plus grande salle de spectacle d’Europe : la U Arena rebaptisé depuis Paris la Défense Arena…. si la France peut motiver certains dirigeants de chaînes de télé frileuses… je me dis bien que….. why not !!
Le français est râleur, on le sait, mais l’accueil des artistes n’est plus à refaire…..
Sinon, le trip suédois en attendant les votes, ouais… bof bof… je ne vais pas choisir madonna évidemment……
– J’ai exactement la même réponse concernant la question N° 7 et sinon, je suis totalement d’accord avec toi pour une victoire de l’Italie et pour un maximum de retours ou de nouveaux pays participants au concours.
Eh bien mon cher Francis, nous avons pas mal de réponses en commun. Surtout Love Love Peace Peace, ca a tant marqué, il faut croire!
J’apprécie moi aussi beaucoup 2010 mais pas autant que toi!
En lisant tes réponses, c’était presque comme si je savais ce que t’allais dire. Je commence a te connaitre et j’espère vraiment que tu vivras une victoire de l’Albanie et de la Géorgie, tout peut arriver pour tout le monde 😉
Francis en commentateur de l’Eurovision ? Je me mettrai peut-être à regarder l’émission sur France Télé que je fuis depuis… 2012-2013 si je m’en rappelle, avec quelques tentatives de quelques minutes par-ci par-là.
Ce doit être long de suivre une décennie sans en aimer les vainqueurs (à part une seule). Personnellement, ce n’est pas que je n’aimais pas les chansons mais ce n’était pas celles que je voulais voir gagner (à l’exception de Euphoria et Rise like a Phoenix).
Je suis pour l’arrivée de nouveaux pays attachés au concours ou proche du continent, quitte à faire trois demi-finales^^
Le jour où l’Albanie remportera l’Eurovision, vous ne me tiendrez plus ! Et voir la RTSH organiser le Concours l’année suivante, ne manquera certainement pas de piquant…