Aujourd’hui, c’est notre ami Olivier, membre d’OGAE France et responsable des Concours OGAE, qui partage avec nous son classement et ses souvenirs de la décennie écoulée. Nous le remercions infiniment pour sa participation à nos dix ans ! De votre côté, retrouvez OGAE France sur :

 JOYEUX ANNIVERSAIRE l’Eurovision au Quotidien !

Que de chemin parcouru en 10 ans. J’étais déjà là pour tes premiers articles. Je t’ai vu grandir. Je ne laisse pas beaucoup de commentaires, mais je lis tout tes articles. Sauf quand je suis en congés, faut pas exagérer non plus ! 

Dix ans, c’est aussi le temps de ma présence au sein du club français. Je m’y suis inscrit en décembre 2009 exactement. Très rapidement, je suis entré au CA et j’ai même été président une année. Je m’occupais depuis 5 ans des concours avant de passer la main lors de notre dernière AG.

Je ne me suis rendu sur place une seule fois : Düsseldorf 2011. Le premier Eurovision laisse toujours un souvenir inoubliable, entre autres : les cris de folies que nous avons partagés avec nos membres originaires de Suisse à l’annonce de la qualification en finale de leur pays. Les “ola” dans le club France dès que nous entendions « C’est ma vie, je dis oui ». Et la douche froide aux premières notes d’Amaury le samedi soir.

Avant de donner mon top dix, je voudrais décerner un prix spécial : le prix des dix ans.

Et ce prix revient à l’Italie : quel retour incroyable ! Même si je ne suis pas fan d’Il Volo, toutes les chansons sont excellentes. On est jaloux en France !

Enfin, voici mon top 10 de ces 10 ans. Il est de notoriété publique (enfin au sein du club) que si l’on veut connaitre mes chansons favorites, il faut regarder du côté droit du tableau final, voire dans les non qualifiés. C’est exagéré mais pas totalement faux. Il a fallu bien sûr faire des sacrifices : pauvres Rona, Lena, Carl, Blanche, Kristian, Equinox, Hatari ou Conan. A noter également que mes choix sont basés sur les versions studio et non les prestations lives.

1 point – Malcolm Lincoln « Siren » Estonie 2010

2 points – Dihaj « Skeletons » Azerbaïdjan 2017

3 points – Sennek  « A matter of time » Belgique 2018

4 points – Molly « Children of the universe » Royaume-Uni 2014

5 points – Amandine Bourgeois « L’enfer et moi » France 2013

6 points – Nina Sublatti « Warrior » Géorgie 2015

7 points – ZalaGasper “Sebi” Slovénie 2019

8 points – Hersi “One night’s anger” Albanie 2014

10 points – Soluna Samay “Should’ve known better” Danemark 2012

12 points – Mans Zelmerlöw “Heroes” Suède 2015  Oui, il faut quand même une chanson bien classée.

 Et voilà ! Encore une fois, JOYEUX ANNIVERSAIRE !